IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

La programmation orientée-objet est-elle dépassée ?


Sujet :

ALM

  1. #61
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par styvsun Voir le message
    il faut un découpage stricte de ce dernier (avantage de la OO)...


    Voilà exactement ce que je combat...


    Il est totalement absurde de prétendre que l'OO (utilisé dans ton sens) est un avantage pour obtenir "un découpage strict" de projet (on pourrait même arguer que c'est le contraire...).

    Que ce soit avec un langage fonctionnel ou procédural on peut tout à fait garantir un découpage strict d'un projet..

    Ce sont des PARADIGMES...

    Correctement utilisés, ils amènent à une solution certes différente, mais aussi stable...


    Voilà ce contre quoi je me bat.. Des déformations initiées par un enseignement "restreint" et propagée par des personnes ayant une expérience "restreinte" en termes de types de projets, (voir plus bas)....


    Nous n'avons pas les mêmes notions de ce qu'est le "parallélisme"...

    Bien que le multi-threading en soit un aspect, ce n'st pas et de loiin, le seul...

    Entre le multi-coeur, le grid-computing, les ordis massivement parallèles (Cray, Nec) , il y a tout un tas d'autres aspects...


    Voir par exemple :

    M P I Standard

    ou bien

    Grid computing


    Alors de grâce avant de prendre des positions tranchées, sachez de quoi on parle...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #62
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 126
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Mais, je ne comprend pas ce que tu dis. J'ai aussi fais de la progammation web et la gestion de la cohérence des données est primordiale et donne lieu a des choix techniques. Que tu utilises PHP ne change rien. Toutes tes requêtes s'exécutent en parallèle. Je ne suis pas un extrémiste et je ne prône pas l'optimisation à outrance mais, il y a quand même un minimum à faire (au moins au niveau de la BDD, tu fais bien des transactions/rollback/commit, non ? Si ? Bah c'est à cause des accès concurrents). Alors, oui, PHP seul ne permet pas de lancer de nouveau threads ou processus (possible avec des extension quand même) mais, ton serveur web, lui, il "crée" (en général c'est plutôt un pool de threads) un thread par requête et donc tout ton code est exécuté en parallèle même si toi tu ne crées pas de threads./URL]
    Je croyais l'avoir dit plus haut
    Mais j'ai dû nettoyer mon post avant de le..poster

    Donc oui, évidemment, qu'il faut gérer les transactions, et qu'en gérant celles-ci on se retrouve éventuellement avec des problèmes de deadlock...
    Mais franchement, là y'a rien de bien compliqué :
    new transaction(), begin(), commit(), rollback()
    on va s'en sortir.

    Ce que je voulais simplement dire, c'est que je code du web depuis quelques temps maintenant, je code essentiellement en PHP, les appli web que j'ai codées sont toutes potentiellement multi-utilisateurs et pourtant je ne gère JAMAIS de problématique de thread.
    (Je ne demanderai pas mieux hein...ça m’intéresse justement)

    Bref, au final, j'avoue ne plus trop savoir où je voulais en venir.


    Sinon je dois dire que de manière générale, j'en ai un peu assez de la comparaison de la taille de nos...connaissances respectives.
    Ça ne peut pas NOUS venir à l'idée qu'il existe d'autres informaticiens compétents autre que NOUS-mêmes et que les grands gourous super connus ?
    (je m'inclus dedans, pour éviter toute polémique ou agressivité gratuite qui serait vite réprimée par une fronde à mon endroit; fronde menée fièrement par les portes drapeaux du "moi jamais je ne me prends pour le meilleur en informatique en balançant des tuto en fin de post pour bien faire comprendre que je prends mon interlocuteur pour quelqu'un de moins compétent que moi")

  3. #63
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrjay42 Voir le message
    Sinon je dois dire que de manière générale, j'en ai un peu assez de la comparaison de la taille de nos...connaissances respectives.
    Ça ne peut pas NOUS venir à l'idée qu'il existe d'autres informaticiens compétents autre que NOUS-mêmes et que les grands gourous super connus ?
    (je m'inclus dedans, pour éviter toute polémique ou agressivité gratuite qui serait vite réprimée par une fronde à mon endroit; fronde menée fièrement par les portes drapeaux du "moi jamais je ne me prends pour le meilleur en informatique en balançant des tuto en fin de post pour bien faire comprendre que je prends mon interlocuteur pour quelqu'un de moins compétent que moi")
    je n'ai créé ni tuto ni quoi que ce soit d'autre sur ce site ou ailleurs..

    Simplement vous participez à un forum (et un sous-forum) théoriquement réservé aux "professionnels"..

    On s'attend donc à avoir des avis de professionnels.

    Et vu que le sujet était la décision du MIT de modifier le contenu de ses cours de première année, les interventions assimilant parallélisme et PHP ou autres n'est pas du domaine de remarques professionnelles, pas plus que celles assimilant OO et "seule possibilité d'avoir un découpage strict"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #64
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Il y a beaucoup d'universite qui integrent les langages OO des la premiere annee?
    dans mon cas, j'ai vu le CaML, d'autres ont vu le Basic... c'est toujours bien d'avoir plusieurs cordes a son arc de toute facon, voir plusieurs paradigmes, differentes problematiques techniques, plusieurs manieres d'ecrire un algorythme...
    par ce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait

    de la a parler de revolution parce qu'une universite US a fait ce choix... pour faire un thread special troll, il y a des solutions plus simples

    PS : pas d'accents dispo sur mon clavier, desole pour vos yeux

  5. #65
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kantizbak Voir le message
    Il y a beaucoup d'universite qui integrent les langages OO des la premiere annee?
    dans mon cas, j'ai vu le CaML, d'autres ont vu le Basic... c'est toujours bien d'avoir plusieurs cordes a son arc de toute facon, voir plusieurs paradigmes, differentes problematiques techniques, plusieurs manieres d'ecrire un algorythme...
    par ce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait

    de la a parler de revolution parce qu'une universite US a fait ce choix... pour faire un thread special troll, il y a des solutions plus simples

    PS : pas d'accents dispo sur mon clavier, desole pour vos yeux
    Beaucoup je ne sais pas. A l'IUT de Vannes (UBO : Université Bretagne Ouest). On apprenait les concepts OO dès la première année (bien entendu après avoir vu les bases de l'algorithmie).

  6. #66
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jay13mhsc Voir le message
    Ouais... OK... enfin l'OO a apporté un paquet de patterns qui n'ont d'existence que grâce à l'OO, à commencer par l'injection de dépendance, pattern indispensable pour assurer la testabilité de ton code, et donc sa maintenabilité...
    Bon bah, quand je parlais de sujet a troll...

    si tu connaissais d'autres langages, tu saurai que certains patterns existent parce que le paradigme objet certains langages objets n'integrent pas certaines fonctionnalites natives dans d'autres langages (doit-on revenir sur les clojure en java... ouiiiii, sujet a troll que j'ai dit!!!)

    pour faire du java depuis 8ans et rester un passionné de lambda calcul par exemple, quand je vois la différence d'écriture de certains algos entre OO et lambda calcul... ouch
    mais attention, je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre hein...

    si j'osais (moderation?), je dirai que c'est comme passer sa vie en mode missionnaire... on a peut etre l'impression de "dominer" le sujet mais ce n'est que la connaissance d'une toute petite partie du monde...

  7. #67
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Beaucoup je ne sais pas. A l'IUT de Vannes (UBO : Université Bretagne Ouest). On apprenait les concepts OO dès la première année (bien entendu après avoir vu les bases de l'algorithmie).
    ah! l'IUT est plus pratique donc ca fait sens ; a la fac on prends le temps de le perdre (son temps)
    Et question complementaire : en quelle(s) annee(s) as-tu fait tes etudes? as-tu vu d'autres paradigmes?
    ce serait interessant un sondage "idiot" pour savoir combien d'informaticiens ont vu autre chose que des langages OO en premiere annee (en fonction du cursus aussi)
    ou simplement combien de paradigmes ou langages ont ete etudie
    ca pourrait de-mystifier le sujet

  8. #68
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Comme répondu au début du sujet :
    A l'iut de Grenoble, première année, algorithmique, en Pseudo Langage et en ADA, avec de l'affection d'une variable jusqu'aux arbres complets. Puis en fin de première année, du C, et un chouilla de php non objet.
    Et en deuxième année, introduction d'UML, suivi de JAVA et de C++, ou là on a bouffé que de l'objet pendant toute l'année, pour mon plus grand bonheur.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  9. #69
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 126
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    En ce qui me concerne, voici ce que j'ai vu juste à l'école :
    Procédural
    Objet
    Ensembliste (SQL)
    Markup Languages (XML, et tout ce qui va avec : xml schema, HTML, etc)
    Langage moche : DTD, base de données orientée objet (ce qu'on a vu était nul),
    Je ne sais pas où ranger "xpath"...peut-on le considérer comme langage ensembliste ?

  10. #70
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique en retraite
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique en retraite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 101
    Points : 5 849
    Points
    5 849
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    (A (moi (aussi (le (Scheme (me (rappelle (certains (souvenirs))))))))). Notamment Xemacs et ses raccourcis à coucher dehors que le prof nous obligeait à utiliser. Le sommet de l'ergonomie : taper Ctrl-x puis Shift puis 52 pour ouvrir une seconde console Scheme !
    Dans Emacs/Xemacs, on peut aussi choisir de cliquer "menu File -> New frame"
    ça marche aussi bien que C-x 5 2, mais c'est une autre ergonomie...
    Enfin, c'est vous qui voyez...

    )jack(

  11. #71
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    d'ailleurs, en traitement de texte, on n'a jamais fait plus vite que WordPerfect, qui fonctionnait par raccourcis touches de fonctions et combinaisons...

    Si les doigts ne quittent pas le clavier ça va vite.. pour tout le monde y compris les secrétaires..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #72
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 779
    Points
    3 779
    Par défaut
    Citation Envoyé par jack-ft Voir le message
    Dans Emacs/Xemacs, on peut aussi choisir de cliquer "menu File -> New frame"
    ça marche aussi bien que C-x 5 2, mais c'est une autre ergonomie...
    Enfin, c'est vous qui voyez...

    )jack(
    Je ne râle pas contre le fait qu'il faille tout faire au clavier, d'ailleurs c'est ce que je fais avec gedit. Ce qui me dérange, c'est le fait que ce logiciel ne prenne pas les raccourcis claviers conventionnels, contrairement à gedit, par exemple.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #73
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Je ne râle pas contre le fait qu'il faille tout faire au clavier, d'ailleurs c'est ce que je fais avec gedit. Ce qui me dérange, c'est le fait que ce logiciel ne prenne pas les raccourcis claviers conventionnels, contrairement à gedit, par exemple.
    1) C'est un faux procès : Emacs est plus vieux que les raccourcis "conventionnels" auxquels vous faites référence.

    2) Emacs est entièrement configurable, cela comprend ses raccourcis claviers...

    3) Et c'est tellement vrai qu'il existe depuis des dizaine d'années des modes d'émulation des raccourcis "conventionnels" (cua-mode) et même de vi (viper).

    Alors, sincèrement, j'en ai vraiment marre de ces critiques à la noix sur Emacs qui resortent tout le temps :

    "emacs c'est lourd" : dans les années 80 ok, mais aujourd'hui Emacs est moins lourd que n'importe quel éditeur "de base", alors je ne parle même pas des monstrueux IDE qu'il concurrence directement.

    "emacs c'est un super OS, il lui manque juste un bon éditeur de texte" : généralement ce sont les VIeux qui balancent ça : viper !!!

  14. #74
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique en retraite
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique en retraite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 101
    Points : 5 849
    Points
    5 849
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je ne râle pas contre le fait qu'il faille tout faire au clavier, d'ailleurs c'est ce que je fais avec gedit. Ce qui me dérange, c'est le fait que ce logiciel ne prenne pas les raccourcis claviers conventionnels, contrairement à gedit, par exemple.
    En ce qui me concerne, j'utilise (entre autres) Acquamacs Emacs.

    Et il se trouve que, sans la moindre reconfiguration, on peut utiliser aussi bien les raccourcis traditionnels d'emacs (cut = ctrl-w copy=meta-w etc.) que les raccourcis "conventionnels" (cut = cmd-x copy=cmd-c)...

    La seule contrainte est qu'il faille deux modifieurs différents (ctrl et cmd)... et il se trouve que c'est effectivement le cas sur tous les ordinateurs personnels que j'ai eus à la maison (sauf la machine de ma compagne (mais elle l'a rapidement abandonnée...))

    Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ClavierMac.jpg

    Et je confirme effectivement ce que dit Camille: les raccourcis emacs sont antérieurs aux raccourcis dits "conventionnels".

    Je crois me souvenir, mais je me trompe peut-être, que le trio "cut, copy, paste" avec les 3 raccourcis "consécutifs" sur le clavier (X C V) est apparu avec les machines smalltalk Xerox 8010 ou avec le macintosh (à vérifier), et que les PCs ont petit à petit privilégié ceux-ci aux anciens C-insert S-insert (qui les utilise encore???).

    Il est (peut-être) dommage que les concepteurs de l'époque n'aient pas suivi les raccourcis traditionnels d'emacs!

    )jack(

  15. #75
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    <méga HS>

    Citation Envoyé par jack-ft Voir le message
    ... et que les PCs ont petit à petit privilégié ceux-ci aux anciens C-insert S-insert (qui les utilise encore???)
    Euh moi. Tous les jours. Et c'est bien plus rapide, à mon sens, de faire un C-suppr - C-insert (main gauche reste sur Control et main droite appuie sur suppr puis tache la touche juste au dessus pour le insert donc on ne peut pas se tromper, et on a les touche de déplacement juste en dessous), que de faire les C-x C-v. Surtout quand, une fois qu'on a copié / ou / coupé, on veut se déplacer avec les flèches du curseur.


    </méga HS>
    .I..

  16. #76
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 779
    Points
    3 779
    Par défaut
    Citation Envoyé par jack-ft Voir le message
    En ce qui me concerne, j'utilise (entre autres) Acquamacs Emacs.

    Et il se trouve que, sans la moindre reconfiguration, on peut utiliser aussi bien les raccourcis traditionnels d'emacs (cut = ctrl-w copy=meta-w etc.) que les raccourcis "conventionnels" (cut = cmd-x copy=cmd-c)...

    [...]

    Et je confirme effectivement ce que dit Camille: les raccourcis emacs sont antérieurs aux raccourcis dits "conventionnels".

    Je crois me souvenir, mais je me trompe peut-être, que le trio "cut, copy, paste" avec les 3 raccourcis "consécutifs" sur le clavier (X C V) est apparu avec les machines smalltalk Xerox 8010 ou avec le macintosh (à vérifier), et que les PCs ont petit à petit privilégié ceux-ci aux anciens C-insert S-insert (qui les utilise encore???).

    Il est (peut-être) dommage que les concepteurs de l'époque n'aient pas suivi les raccourcis traditionnels d'emacs!

    )jack(
    Il est aussi dommage que les concepteurs actuels ne suivent pas les raccourcis conventionnels. Aquamacs le fait et c'est bien le seul Emacs à le faire. On peut d'ailleurs le féliciter pour ça !

    En attendant, merci de m'avoir fait découvrir le C-suppr !
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #77
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut avant la moto y avait la bicyclette...
    je trouve la reponse de
    Julien.63
    Membre émérite
    Si certains concepteurs en sont venus à créer la programmation object c'est qu'il y avait un besoin et que cette manière de procéder permettait d'y répondre mieux que les solutions existantes à cette époque.

    assez logique...

  18. #78
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Cette réponse est surtout naïve.

    La POO est apparut en tant que jouet universitaire comme la plupart de ce qui se fait en informatique. Il s'agit avant tout d'une manière de représenter le code. Les données sont mis en avant avec des méthodes associées. Représentation élégante dans certains cas de figure, capillo-tractée dans d'autres.

    Pour faire du code fiable, il existe les méthodes formelles. Méthodes utilisables indifféremment avec un langage objet, langage fonctionnel ou impératif...

    Pour l'optimisation et le refactoring il y a l'algorithmique. Méthodes utilisables indépendamment du paradigme également ...

    Alors non la POO n'est pas dépassée mais il y a cet a priori que beaucoup de développeurs/ingénieurs ont:
    Non, développer en objet ne garantit en rien la fiabilité et la maintenabilité du code. L'avantage de la POO sur l'impératif ne se situe pas la.

    Enfin, les "concepteurs" ne sont pas à l'origine de la POO. Au mieux ils ont jugé la POO plus à même de répondre aux problèmes qu'ils rencontraient au pire ils ont ressorti texto ce qu'on leur à vendu.
    Ces outils sont tiré de concepts nés dans le milieu universitaire par des gens qui n'ont pas les contraintes de temps et les contraintes de résultat que l'on peut avoir dans l'industrie. Dans ce milieu il n'est pas vain de réinventer la roue pour peu que l'on a la connaissance de l'état de l'art et que l'on soit en mesure d'arriver au même résultat par un moyen original.
    Pas étonnant qu'on y invente quasiment tout avant tout le monde.

    Il est de mon point de vue salutaire d'avoir une formation qui embrasse une vision la plus large possible de ce qui se fait avant de se spécialiser ou non dans une branche.
    Je sais que c'est important de trouver du boulot et que la connaissance en programmation objet est très demandé. En revanche, si ça ne gène pas tout le monde de n'être qu'un développeur jetable créé sur mesure pour le marché à un instant t, moi ça me gêne.
    Même si ça me rend moins efficace, je veux garder ma versatilité, ne pas être obligé de suivre un stage de formation pour passer sur une nouvelle techno. Je ne peux voir cette volonté de sortir du tout objet, du moins pour ce qui est des formations universitaires, que d'un bon oeil.

  19. #79
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut La programmation objet : une philosophie naturelle.
    La POO est certainement un acquis majeur en développement informatique, et vouloir s'en affranchir est peut être équivalent à vouloir s'affranchir de la roue. C'est une façon naturelle et bien pensante de réaliser de nombreux types de projets de développement. Elle se fonde sur des principes qui régissent la réalité universelle des choses : entité - propriété - comportement - interaction.

    Ïl me semble que tout ce qui est concevable, pas uniquement ce qui a une réalité physique, peut être décrit sous ces angles. Ce n'est pas par pur hasard ou coup de tête que les méthodes/langages de modélisation tels que UML sont souvent utilisés en avant-plan de langages objets.

    Donc je ne jouerai pas au clergé pour envoyer au bucher les hérétiques contre la POO mais je dirai que c'est une bêtise et que la bêtise est contagieuse.

  20. #80
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    J'appelle Souviron34 à la barre !

Discussions similaires

  1. La programmation orientée-objet est-elle dépassée ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 13h35
  2. [C#] Comment correctement programmer orienté objet ?
    Par ChristopheOce dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 13h22
  3. [POO] apprendre la programmation orientée objet
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 11h33
  4. [DEBUTANT] Conseil sur la programmation orienté objet
    Par etiennegaloup dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2005, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo