Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > ETL > Talend
Talend Forum d'entraide sur Talend (Talend Open Studio, ...). Avant de poster --> FAQ Talend, Tutoriels Talend
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/03/2011, 11h43   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Conception du datawarehouse avec Talend

Bonjour à tous,

Je vous présente ma situation. Dans le cadre d'un projet de fin d'Etudes, je viens d'installer Talend Open Source. En ce qui concerne son utilisation je suis vraiment novice je n'y connais presque rien. Je cherche et, je cherche et je cherche pour en savoir plus mais je n'arrive toujours pas à comprendre une chose.
Je suis dans le process de la conception de mon data warehouse et je ne sais pas si cela se fait à travers Talend ou si cela se fait avec un autre logiciel indépendant. Dans le cas où la conception en étoile se fait avec d'autres logiciels pouvez vous m'en citer quelques-uns de préférence open source. Ainsi comment pourrais-je intégrer mon schéma en etoile??
Autrement si cela se fait avec Talend comment pourrais-je le faire?

Autre question, dans la documentation de Talend que j'ai téléchargé à travers l'aide. Ce que j'ai lue jusqu'à maintenant c'est la démarche suivie pour créer un job, un contexte ....Mais je ne comprends pas le rôle ou la signification d'un job dans mon data warehouse. Est ce que cela représente un départment , un profil dans mon data warahouse.

Veuillez s'il vous plaît m'éclaircir un peu les choses.

Donc quelle serait les démarches à suivre avec Talend aprés son installation??

Merci d'avance pour votre aide!!!!
hajarina est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/03/2011, 14h06   #2
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Benoit Durand

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
Citation:
Ainsi comment pourrais-je intégrer mon schéma en etoile??
Si c'est pour faire un MPD et générer les scripts create table, je ne connais pas beaucoup de logiciels gratuits pour le faire en fouillant ça doit se trouver. Il existe dbdesigner mais il me semble qui ne gère que mysql. Bien que Talend puisse créer des tables il n'est aps fait pour cette phase.

Citation:
Mais je ne comprends pas le rôle ou la signification d'un job dans mon data warehouse.
Un job va représenter l'alimentation d'une de tes tables ou une partie de cette alimentation. Les données n'arrivent pas par magie dans les tables de faits, ce sont les jobs qui les insèrent.
Vieux 25/03/2011, 14h49   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
D'après ce que je viens de lire Talend ne permet en aucun cas la création ou plutôt la conception d'un datawarehouse.

Est ce que dbdesigner permet de faire la conception "étoile"?ce qui serait préférable pour le datawarehouse à mon avis.

Est ce que l'intégration de la conception du data warehouse se fait dans Talend?Ou bien Talend ne fait que le chargement des données depuis la base?

Maintenant je comprends mieux ce qu'est un job.merci

Merci beaucoup pour votre aide
Vieux 27/03/2011, 15h08   #4
Membre Expert

Benoit Durand
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par hajarina Voir le message
D'après ce que je viens de lire Talend ne permet en aucun cas la création ou plutôt la conception d'un datawarehouse.
Ce n'est pas le but d'un ETL.

Citation:
Est ce que dbdesigner permet de faire la conception "étoile"?ce qui serait préférable pour le datawarehouse à mon avis.
Un modèle en étoile va posséder des tables tout comme une base classique. Il est donc possible de faire le mcd ou le mpd avec, voire de générer le script de create table avec ce type d'outils.

Citation:
Est ce que l'intégration de la conception du data warehouse se fait dans Talend?Ou bien Talend ne fait que le chargement des données depuis la base?
Dans les composants d'écriture en base il est possible d'indiquer de créer la table mais je ne trouve pas ça terrible, il serait préférable de le faire via un outil de conception. C'est peut être possible via les meta données mais je n'ai jamais essayé. Perso je suis resté au notepad++ pour faire les scripts de création ... Un ETL comme Talend est fait pour charger les données.
Vieux 27/03/2011, 18h26   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup pour votre aide maintenant je comprends mieux!!!

Si vous permetez j'ai toujours une question maintenant que j'ai fait la conception du data warehouse à travers un outil qui lui est dédié.comment se fait la liaison à partir ETL vers la base du data warehouse??
Vieux 28/03/2011, 12h19   #6
Membre Expert

Benoit Durand
Détails du profil

Informations forums :
Avec des chaines de connexion jdbc tout simplement ^^

Les paramètres de connexion sont à renseigner directement dans les composants de lecture/écriture Talend ou en créant une nouvelle connexion dans les meta données.
Vieux 28/03/2011, 14h49   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
s'il vous plait excusez la stupidité de mes propos ,je voulais justement être sur de ce sue j'allais entretenir .

Merci beaucoup votre aide m'a été très précieuse
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h13.

Partenaires

Hébergement Web