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Windows Discussion :

client/server avec un tube nommé : peut-on savoir si des données sont disponibles ?


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut client/server avec un tube nommé : peut-on savoir si des données sont disponibles ?
    j'ai écrit un client/serveur utilisant les tubes nommés. Le serveur utilise l'overlapped I/O (je ne sais pas comment trraduire ceci). Je me suis inspiré beaucoup de [1] et [2] car je ne connais pas énormément de choses à propos des tubes nommés et des clients/serveurs. Voici mes codes:

    Le serveur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* gcc -g -Wall -o server.exe server2.c */
    
    #include <stdio.h>
    
    #include <windows.h>
    
    
    #define BUFSIZE 512
    
    typedef struct
    {
      HANDLE pipe;
      OVERLAPPED ol;
    
      /* in normal struct */
      void *data;
      int size;
    } Server;
    
    void print_last_error(const char *fct) 
    {
      char *buf;
      DWORD dw = GetLastError(); 
    
      FormatMessage(FORMAT_MESSAGE_ALLOCATE_BUFFER | 
                    FORMAT_MESSAGE_FROM_SYSTEM |
                    FORMAT_MESSAGE_IGNORE_INSERTS,
                    NULL,
                    dw,
                    MAKELANGID(LANG_NEUTRAL, SUBLANG_DEFAULT),
                    (LPTSTR) &buf,
                    0, NULL );
    
        // Display the error message and exit the process
    
      printf("%s failed with error %ld: %s\n", fct, dw, buf);
      LocalFree(buf); 
    }
    
    Server *
    server_new(const char *name)
    {
      char buf[256];
      Server *svr;
      HANDLE event;
      BOOL res;
    
      if (!name)
        return NULL;
    
      svr = (Server *)calloc(1,sizeof(Server));
      if (!svr)
        return NULL;
    
      snprintf(buf, sizeof(buf), "\\\\.\\pipe\\%s", name);
    
      /*
       * Asynchronuous
       * block mode
       */
      svr->pipe = CreateNamedPipe(buf,
                                  PIPE_ACCESS_DUPLEX | FILE_FLAG_OVERLAPPED,
                                  PIPE_TYPE_BYTE | PIPE_READMODE_BYTE | PIPE_WAIT,
                                  PIPE_UNLIMITED_INSTANCES,
                                  BUFSIZE,
                                  BUFSIZE,
                                  5000,
                                  NULL);
      if (!svr->pipe)
        {
          print_last_error("CreateNamedPipe");
          goto free_svr;
        }
    
      /*
       * Manual reset
       * Initial state : non signaled
       */
      event = CreateEvent(NULL, TRUE, FALSE, NULL);
      if (!event)
        {
          print_last_error("CreateEvent");
          goto close_pipe;
        }
    
      memset(&svr->ol, 0, sizeof(svr->ol));
      svr->ol.hEvent = event;
    
      res = ConnectNamedPipe(svr->pipe, &svr->ol);
      if (res)
        {
          print_last_error("ConnectNamedPipe");
          goto close_event;
        }
      else
        {
          DWORD err = GetLastError();
    
          if (err == ERROR_PIPE_CONNECTED)
            {
              SetEvent(svr->ol.hEvent);
              printf("client connected\n");
            }
          else if (err != ERROR_IO_PENDING)
            {
              print_last_error("ConnectNamedPipe");
              goto close_event;
            }
          /* else, we have ERROR_IO_PENDING, so a connection link is pending */
        }
    
      return svr;
    
     close_event:
      CloseHandle(event);
     close_pipe:
      CloseHandle(svr->pipe);
     free_svr:
      free(svr);
    
      return NULL;
    }
    
    void
    server_del(Server *svr)
    {
      if (!svr)
        return;
    
      if (!FlushFileBuffers(svr->pipe))
        {
          print_last_error("FlushFileBuffers");
        }
      if (!DisconnectNamedPipe(svr->pipe))
        {
          print_last_error("DisconnectNamedPipe");
        }
      CloseHandle(svr->ol.hEvent);
      CloseHandle(svr->pipe);
      free(svr);
    }
    
    void
    server_data_send(Server *svr, const void *data, int size)
    {
      OVERLAPPED ol;
      DWORD to_write;
      DWORD written;
    
      if (!svr || !data || (size <= 0))
        return;
    
      memset(&ol, 0, sizeof(svr->ol));
      ol.hEvent = svr->ol.hEvent;
    
      while (size > 0)
        {
          if (size <= 65535)
            {
              to_write = size;
              size = 0;
            }
          else
            {
              to_write = 65535;
              size -= 65535;
            }
    
          if (!WriteFile(svr->pipe, data, to_write, &written, &svr->ol))
            {
              DWORD ret = GetLastError();
    
              if (ret != ERROR_IO_PENDING)
                {
                  print_last_error("WriteFile");
                  break;
                }
              else
                continue;
            }
    
          data += to_write;
    
          /* should never happen */
          if (written < to_write)
            {
              printf("WriteFile: insufficient buffer space\n");
            }
        }
    }
    
    void
    server_data_get(Server *svr)
    {
      char buf[BUFSIZE];
      OVERLAPPED ol;
      void *data = NULL;
      DWORD nbr_bytes_read;
      int size = 0;
      BOOL res;
    
      if (!svr)
        return;
    
      memset(&ol, 0, sizeof(ol));
      ol.hEvent = svr->ol.hEvent;
    
      do
        {
          res = ReadFile(svr->pipe, buf, sizeof(buf), &nbr_bytes_read, &ol);
          if (res || (!res && (GetLastError() == ERROR_IO_PENDING)))
            {
              if (nbr_bytes_read > 0)
                {
                  if (!data)
                    {
                      data = malloc(nbr_bytes_read);
                      if (!data)
                        break;
                      memcpy(data, buf, nbr_bytes_read);
                      size = nbr_bytes_read;
                    }
                  else
                    {
                      data = realloc(data, size + nbr_bytes_read);
                      if (!data)
                        {
                          size = 0;
                          break;
                        }
                      memcpy(data + size, buf, nbr_bytes_read);
                      size += nbr_bytes_read;
                    }
                }
            }
          else if (!res && (GetLastError() != ERROR_MORE_DATA))
            {
              print_last_error("ReadFile");
              /* we keep current read data ? (i.e. no free(data) ? ) */
              break;
            }
          /* else ERROR_MORE_DATA and we continue to loop */
        }
      while (!res);
    
      svr->data = data;
      svr->size = size;
    }
    
    int main()
    {
      Server *svr;
      DWORD ret;
      DWORD nbr_bytes;
      BOOL res;
    
      svr = server_new("toto");
      if (!svr)
        return -1;
    
      printf("waiting for client...\n");
    
      while (1)
        {
          ret = WaitForMultipleObjects(1, &svr->ol.hEvent, FALSE, INFINITE);
          if (ret == WAIT_FAILED)
            {
              print_last_error("WaitForMultipleObjects");
              goto beach;
            }
    
          ResetEvent(svr->ol.hEvent);
    
          res = GetOverlappedResult(svr->pipe, &svr->ol,
                                    &nbr_bytes, FALSE);
          if (!res)
            {
              print_last_error("GetOverlappedResult");
    
              if (!DisconnectNamedPipe(svr->pipe))
                {
                  print_last_error("DisconnectNamedPipe");
                  goto beach;
                }
    
              res = ConnectNamedPipe(svr->pipe, &svr->ol);
              if (res)
                {
                  print_last_error("ConnectNamedPipe");
                  goto beach;
                }
              else
                {
                  DWORD err = GetLastError();
    
                  if (err == ERROR_PIPE_CONNECTED)
                    {
                      SetEvent(svr->ol.hEvent);
                    }
                  else if (err != ERROR_IO_PENDING)
                    {
                      print_last_error("ConnectNamedPipe");
                      goto beach;
                    }
                  /* else, we have ERROR_IO_PENDING, so a connection link is pending */
                }
            }
          else
            {
              printf("client connected\n");
              server_data_get(svr);
              if (svr->data)
                {
                  char *buf;
                  buf = malloc(svr->size + 1);
                  memcpy(buf, svr->data, svr->size);
                  buf[svr->size] = '\0';
                  printf("server (%d) : %s\n", svr->size, buf);
                  free(svr->data);
                  svr->data = NULL;
                }
              server_data_send(svr, "salut, c'est le serveur !!", strlen("salut, c'est le serveur !!"));
            }
        }
    
     beach:
      server_del(svr);
    
      return 0;
    }
    et le client :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* gcc -g -Wall -o client.exe client2.c */
    
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    
    #include <windows.h>
    
    void print_last_error(const char *fct) 
    {
      char *buf;
      DWORD dw = GetLastError(); 
    
      FormatMessage(FORMAT_MESSAGE_ALLOCATE_BUFFER | 
                    FORMAT_MESSAGE_FROM_SYSTEM |
                    FORMAT_MESSAGE_IGNORE_INSERTS,
                    NULL,
                    dw,
                    MAKELANGID(LANG_NEUTRAL, SUBLANG_DEFAULT),
                    (LPTSTR) &buf,
                    0, NULL );
    
        // Display the error message and exit the process
    
      printf("%s failed with error %ld: %s\n", fct, dw, buf);
      LocalFree(buf); 
    }
    
    
    typedef struct
    {
      HANDLE pipe;
      OVERLAPPED ol;
    
      /* in normal struct */
      void *data;
      int size;
    } Server;
    
    Server *
    server_new(const char *name)
    {
      char buf[256];
      Server *svr;
    
      if (!name)
        return NULL;
    
      printf("connecting to server...");
    
      snprintf(buf, sizeof(buf), "\\\\.\\pipe\\%s", name);
    
      svr = (Server *)calloc(1, sizeof(Server));
      if (!svr)
        return NULL;
    
      while (1)
        {
          svr->pipe = CreateFile(buf,
                                 GENERIC_READ | GENERIC_WRITE,
                                 0,
                                 NULL,
                                 OPEN_EXISTING,
                                 0,
                                 NULL);
          if (svr->pipe != INVALID_HANDLE_VALUE)
            break;
    
          /* if pipe not busy, we exit */
          if (GetLastError() != ERROR_PIPE_BUSY)
            {
              print_last_error("CreateFile");
              goto free_svr;
            }
    
          /* pipe busy, so we wait for it */
          if (!WaitNamedPipe(buf, NMPWAIT_WAIT_FOREVER))
            {
              print_last_error("WaitNamedPipe");
              goto close_pipe;
            }
        }
    
      printf(" done\n");
    
      return svr;
    
     close_pipe:
      CloseHandle(svr->pipe);
     free_svr:
      free(svr);
    
      printf(" failed\n");
      return NULL;
    }
    
    void
    server_del(Server *svr)
    {
      if (!svr)
        return;
    
      CloseHandle(svr->pipe);
      free(svr);
    }
    
    void
    server_data_send(Server *svr, const void *data, int size)
    {
      DWORD to_write;
      DWORD written;
    
      if (!svr || !data || (size <= 0))
        return;
    
      while (size > 0)
        {
          if (size <= 65535)
            {
              to_write = size;
              size = 0;
            }
          else
            {
              to_write = 65535;
              size -= 65535;
            }
    
          if (!WriteFile(svr->pipe, data, to_write, &written, NULL))
            {
              print_last_error("WriteFile");
              break;
            }
    
          data += to_write;
    
          /* should never happen */
          if (written < to_write)
            {
              printf("WriteFile: insufficient buffer space\n");
            }
        }
    }
    
    void
    server_data_get(Server *svr)
    {
    #define BUFSIZE 512
      char buf[BUFSIZE];
      void *data = NULL;
      DWORD nbr_bytes_read;
      int size = 0;
      BOOL res;
    
      if (!svr)
        return;
    
      do
        {
          res = ReadFile(svr->pipe, buf, sizeof(buf), &nbr_bytes_read, NULL);
          if (!res)
            {
              if (GetLastError() == ERROR_MORE_DATA)
                continue;
              else
                {
                  print_last_error("ReadFile");
                  /* we keep current read data ? (i.e. no free(data) ? ) */
                  break;
                }
            }
          if (res && (nbr_bytes_read > 0))
            {
              if (!data)
                {
                  data = malloc(nbr_bytes_read);
                  if (!data)
                    break;
                  memcpy(data, buf, nbr_bytes_read);
                  size = nbr_bytes_read;
                }
              else
                {
                  data = realloc(data, size + nbr_bytes_read);
                  if (!data)
                    {
                      size = 0;
                      break;
                    }
                  memcpy(data + size, buf, nbr_bytes_read);
                  size += nbr_bytes_read;
                }
            }
        }
      while (!res);
    
      svr->data = data;
      svr->size = size;
    }
    
    int main(void)
    {
      Server *svr;
    
      svr = server_new("toto");
      if (!svr)
        return -1;
    
      server_data_send(svr, "salut, c'est le client !", strlen("salut, c'est le client !"));
    
      while (1)
        {
          server_data_get(svr);
          if (svr->data)
            {
              char *buf;
              buf = malloc(svr->size + 1);
              memcpy(buf, svr->data, svr->size);
              buf[svr->size] = '\0';
              printf("client (%d) : %s\n", svr->size, buf);
              free(svr->data);
              svr->data = NULL;
              Sleep(5000);
              break;
            }
        }
    
      server_del(svr);
    
      return 0;
    }
    Donc, dans ces codes, quand je veux lire des données, je fais une boucle sur ReadFile() et j'attends que les données soient disponibles.

    Je voudrais savoir s'il existe un moyen de savoir si des données sont disponibles avec WaitForMultipleObjects(), celle-ci retournant quand une donnée doit être lue, plutôt que de faire une bloucle sur ReadFile() (ce qui peut êter bloquant). Je précise au passage que je voudrais éviter de créer un thread.

    Question assimilée : si on passe 0 au 3ème paramète (nNumberOfBytesToRead) de Readfile(), est-ce que celle-ci renvoie FALSE et GetLastError() renvoie ERROR_MORE_DATA ?

    Merci

    [1] http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...8VS.85%29.aspx
    [2] http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...8VS.85%29.aspx
    L'Opus attire les Prélats

  2. #2
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    Citation Envoyé par d'Oursse Voir le message
    Question assimilée : si on passe 0 au 3ème paramète (nNumberOfBytesToRead) de Readfile(), est-ce que celle-ci renvoie FALSE et GetLastError() renvoie ERROR_MORE_DATA ?
    Lu dans la doc ReadFile()
    If a named pipe is being read in message mode and the next message is longer than the nNumberOfBytesToRead parameter specifies, ReadFile returns FALSE and GetLastError returns ERROR_MORE_DATA. The remainder of the message can be read by a subsequent call to the ReadFile or PeekNamedPipefunction.
    Attention par contre, il ne faut pas passe 0 (ou NULL) mais l'adresse d'un DWORD contenant 0.
    Raymond
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  3. #3
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Lu dans la doc ReadFile()


    Attention par contre, il ne faut pas passe 0 (ou NULL) mais l'adresse d'un DWORD contenant 0.
    Oui mais non La doc dit "If a named pipe is being read in message mode etc...". Or je suis en byte. C'est le problème habituel avec la doc MSDN, elle n'est jamais assez complète. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je dis juste qu'avec la doc, je ne suis sûr de rien

    bref, pour l'instant, j'ai résolu le problème avec un PeekNamedPipe() dans un thread. Je sauve le nombre d'octets à lire et je l'utilise dans le ReadFile quiand WaitForMultipleObjects me rend la main (i.e. quand le thread est terminé. Et je relance le thread à la fin du ReadFile().

    Et maintenant, il faut que je gère la fin du thread avec un event (quand le serveur ou le client sont fermés). Ca serait bien plus simple si on pouvait gérer les données arrivant sans avoir à utiliser un thread.
    L'Opus attire les Prélats

  4. #4
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    J'ai aussi une autre question : quand j'arrête le client, j'appelle juste CloseHandle() sur le tube crée avec CreateFile(). Mais apparemment, le serveur ne me dit rien (GetOverlappedResult() ne retourne pas avec une erreur)
    L'Opus attire les Prélats

  5. #5
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    j'ai encore une question existentielle concernant la lecture des données (côté client ou serveur). Je ne vais parler que de la partie serveur, dont le tube a été ouvert en overlapped.

    Pour l'instant, je lance un thread qui va continuellement essayer de lire le tube avec une boucle infinie. Dedans, je fais un

    PeekNamedPipe(svr->pipe, NULL, 0, NULL, &nbr_bytes, NULL)

    • si PeekNamedPipe() réussi et nbr_bytes > 0 je crée un buffer de taille nbr_bytes et je le passe à ReadFile()
    • si PeekNamedPipe() échoue et l'erreur GetLastError() retourne ERROR_BROKEN_PIPE, ça veut dire que le client s'est déconnecté et je sors correctement (j'ai un event global que je signale dans ce cas précis).
    • dans tous les autres cas, je continue la boucle

    J'aime bien cette version car je passe à ReadFile() un buffer de la bonne taille et toutes les données sont lues.

    Voici le code du thread : http://dpaste.org/rpVY/ Je peux l'améliorer car pour linstant, quand PeekNamedPipe() réussi, je sors du thread, j'appelle ReadFile() et je relance le thread. autant faire le ReadFile() après svr->read_count = nbr_bytes; et remplacer break par continue.

    Maintenant, j'ai regardé le SDK (Server32.c) et ils font différemment. Il y a toujours une boucle infinie. ReadFile() est appelé avec la structure OVERLAPPED.

    Si ReadFile() échoue, on regarde la valeur de GetLastError():
    • ERROR_IO_PENDING : WaitForSingleObject() est appelé avec l'event de l'overlapped.
    • ERROR_BROKEN_PIPE : le client s'est déconnecté, on sort
    • autre erreur : ça ne devrait pas arriver mais on sort quand même

    Après GetOverlappedResult() est appelé (que ReadFile() ait échoué avec ERROR_IO_PENDING ou bien qu'il ait réussi).

    Voici la partie intéressante du code de Server32.c :

    http://dpaste.org/z2Or/

    Ce qui me gêne ici est que on doit passer un buffer de taille fixe et les données envoyées par le client peuvent avoir une taille plus importante que la taille du buffer que l'on passe à ReadFile().

    Donc, supposons que je m'inspire du code de Server32.c, avec un buffer de taille 2 octets que je passe à ReadFile() et que le client envoie les 5 octets "rampe" (je donne ces valeurs pour fixer les idées c'est la même chose si on multiplie tout par 1000). Que dois-je faire pour avoir, du côté serveur, un buffer de 5 octets rempli avec les 5 octets envoyés par le client ?

    merci
    L'Opus attire les Prélats

  6. #6
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    Salut,

    J'ai pas tout lu mais pour ça

    Citation Envoyé par d'Oursse Voir le message
    Je voudrais savoir s'il existe un moyen de savoir si des données sont disponibles avec WaitForMultipleObjects(), celle-ci retournant quand une donnée doit être lue
    je pense que tu peux utiliser un FindFirstChangeNotification sur le chemin de ton pipe.

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