Débat intéréssant, pour moi qui n'ai jamais mis mon nez dans du JV.
Il me semble qu'il y a plusieurs sujets sous-jacents. par exemple, l'accessibilité de l'information. J'aimerais me focaliser sur un d'entre eux : le savoir faire.
Le posteur original a parlé de "trucs" pour optimiser la création de maps. Mais ces trucs, ils ont bien été inventés, non? Moi qui bosse en informatique de gestion, j'ai, pas plus tard qu'hier, dû inventer un algorithme à la mords-moi-le-noeud pour répondre à une demande exotique du client. Et bien des fois, j'ai créé des algos qui simplifiaient redoutablement la création et/ou la maintenance.
Ce que je veux dire, c'est que ne pas profiter de l'expérience des autres, c'est certes ennuyeux, mais ça apprend aussi à chercher - et trouver - par soi-même. Je suis à peu près sur que, confronté à un problème de création de map, au bout de 2 heures à mettres les briques à la mimine, ma créativité concernant l'automatisation de la tâche exploserait. Et que je finirais avec un gentil générateur. Surtout, en ayant fait la démarche moi-même, j'aurais appris bien plus que par un vulgaire copier-coller du code du gourou. Par contre, le top, c'est de lire le supercode du gourou APRES avoir fait le sien permet de mieux comprendre ce qu'il fait, mais aussi de s'améliorer. Pour celà, à mon sens, être dans une boite sérieuse, c'est mieux, sans être indispensable.
Celà étant, celà demande un minimum de talent. Tout le monde n'est pas fait pour celà. Et je dirais que ma solide formation scientifique et industrielle m'est fatalement très utile quand il s'agit de faire un code plus efficace.
Moi, j'aimerais bien me mettre au jeu dans mon temps libre; j'ai une vague idée de jeu de gestion(je sais que je sais faire la partie gestion, même complexe), avec une phase tactique(beaucoup plus simple, mais quand même, je ne suis pas sur de savoir faire). N'ayant pas pour ambition d'utiliser les derniers gadgets de ma Radeon, je ne pense pas que les soucis d'accès aux informations décrits ci-dessus me poseront problème. En revanche, pour la partie tactique(je me tâte pour XNA), je sais que je vais en baver, parceque ma manière de penser, au début, ne sera pas adaptée.
Et, à mon sens, c'est là que réside la principale difficulté pour se spécialiser dans un domaine, par exemple le JV : adapter sa propre mentalité. Je ne sais pas quelle est la bonne manière de penser pour faire un moteur tactique, mais je suis quasiment sur que mes reflexes si utiles en gestion seront, au début, contre-productifs. A moi d'être souple et créatif pour rentrer dans la bonne manière de penser. Les tutos et exemples du net seront sans doute un plus pour moi, mais ne feront pas tout le boulot. Si je me contente de copier-coller, je ne pigerais que dalle, et n'aurait rien créé de vraiment utile.
Les gens qui veulent faire WOW en mieux en 15 jours, de toute évidence, ne sont pas prêts à faire les efforts nécéssaires à adapter leur manière de penser suffisement pour devenir efficaces.
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