|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 23 ![]() |
Bonjour,
Voilà j'ai un choix cornélien à faire entre 2 postes de développeur dans un contexte base de données dont l'un concerne la 4D. Je n'en avais jamais entendu parler avant, est-ce que la 4D a de l'avenir, ou est-ce que je risque de me retrouver enfermé dans cette technologie. Merci de vos avis |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Philippe VoisinConsultant informatique Inscription : octobre 2008 Messages : 268 ![]() |
hello,
si tu prends pas le poste de dev 4D fais moi signe ! merci, FiF |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 101 ![]() |
Bonjour,
C'est toujours difficile de répondre à ce genre de question. 4D est un produit français d'environ 25 ans. C'est assez vieux pour un environnement de dév. À priori, on pourrait penser que sa vie est plus derrière lui que devant. Cependant, il continue à évoluer très régulièrement. Il intègre progressivement les technologies récentes. De ce fait, il ne s'est jamais retrouvé dépassé. S'il ne dispose pas d'une communauté de développeurs aussi vaste que php, par exemple, elle est tout de même internationale et très active et tu trouveras facilement de l'aide pointue. Tu te demandes si tu vas te retrouver enfermé. Dis toi bien qu'une technologie finit toujours par être dépassée. Un développeur doit demeurer curieux et se tenir prêt à devoir changer d'environnement. À choisir, j'irais vers le poste qui me permettra de diversifier mes compétences et d'apprendre le plus de choses possibles. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2010 Messages : 207 ![]() |
Attention âmes sensible s’abstenir ça va décoiffer sec et faire mal à certain.
Prend pas 4D... c'est du développement pour les noob.. 4D c'est nul car
Les avantages bah c'est facile de développer en 4D car tu peux faire un code ultra crade et complétement tarabiscoté qui fonctionne grâce à des effets de bore qui s'annule entre eux. Donc à moins que tu sois un gros faignant ou un mauvais je te conseil de passer ton chemin et de choisir un vrai langage de programmation my 2 cents par un noob (1,5ans) de dev en 4D |
|
|
01
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
mortapa, tous les avis sont bons à prendre mais le tien est majoritairement mal informé. C'est même limite trollesque.
Oui c'est du procédural. Tu peux développer en français mais si tu préfères l'anglais, tu peux aussi. Tu peux développer sous mac ou win. Et oui, t'as même le droit d'utiliser un OS de m… Un développement fonctionne à priori sur les deux plateformes. Si tu veux adapter pour qu'il colle parfaitement à chaque plateforme, il faut faire du spécifique. Ce serait le cas pour tout environnement de dév. Si tu fais du web, le problème ne se pose même pas. Le reste est un jugement de valeur qui te concerne et je suis gentil parce que tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles. 4D est un RAD. Tu peux toujours t'accrocher pour développer aussi rapidement avec un autre environnement cross-plateforme. Tout ça se paye. C'est une société commerciale et les gens qui y travaillent sont payés à la fin du mois. Si tu veux faire du code crade, tu peux, comme dans n'importe quel langage. Ça n'a rien à voir avec l'environnement mais plutôt avec le développeur Je vois pas le rapport entre le mac et l'iphone ou ipad, si ce n'est la marque. Les dévs sous windows tournent-ils sous xBox ou Windows mobile ? |
|
|
01
|
|
|
#6 |
|
![]() Bertrand SOUBEYRANDDéveloppeur informatique Inscription : novembre 2007 Messages : 7 ![]() |
Quand on fait une interface sur Windows et qu’on l’ouvre sur MacOS ça peu craindre un peu. Du coup je me suis fait un composant qui permet de mémoriser une mise en forme non pas par plateforme mais par système d’exploitation. Par conséquent on peut faire une présentation sur MacOS, une autre sur Windows 7 et encore une autre sur Windows XP, en fait chaque version de Windows. Et ça change tout…
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
Tout à fait, voilà typiquement un aspect qui revient au développeur. Les recommandations d'interface de ces plateformes étant différentes, si on veut y coller parfaitement, ça passe par une adaptation. Il est bien évident que 4D ne peut pas le prendre en charge seul.
|
|
|
01
|
|
|
#8 |
|
![]() Bertrand SOUBEYRANDDéveloppeur informatique Inscription : novembre 2007 Messages : 7 ![]() |
Ce que j'ai fait, 4D pourrais sans problème l'ajouter à sa liste d'implémentation car tout repose sur un fichier XML placé dans le dossier resources
|
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2009 Messages : 21 ![]() |
Moi je dirai que c'est un point positif. Quoiqu'on en dise, avoir des instructions en français ça aide pour progresser rapidement dans la maîtrise d'un langage.
C'est vrai mais depuis que j'ai découvert le langage de 4D, j'ai aucune envie de revenir au SQL. |
|
|
01
|
|
|
#10 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2010 Messages : 207 ![]() |
Ouai enfin 4D à une logique de programmation unique en son genre et apprendre 4D en temps que 1er langage est une grosse erreur car les 3/4 des truc que t'auras appris ne te servirons pas dans d'autre langage.
Alors que si tu sais faire du java il est facile de faire du C sharp par la suite.. ou tout autre langage objet puisque la réflexion est la même dans beaucoup de cas. Citation:
Un exemple tout simple plein de Dev 4D passe la table en lecture écriture avant de faire un creer enregistrement alors que c'est inutile et cela occasionne une surcharge du réseaux. Et y'a plein de petite astuce comme ça qui font qu'au final j'ai la quasi certitude que 80% des utilisateurs du forum 4D ont du code crade dans leur appli. Et c'est en ça que je considère 4D comme un mauvais apprentissage de la programmation. Et non Jimmy avoir des instructions en francais n'est positif que lorsque l'on est chauvin suffit de regarder le bordel que ça met lorsque l'on tente de faire une plateforme de partage de code... d’ailleurs on peut dire que google code4D est mort née et c'est uniquement la faute à la tokenisation. |
|
|
|
01
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2009 Messages : 21 ![]() |
Pour ma part il ne s'agit pas de chauvinisme déplacé mais disons de mon ressenti d'administrateur de bases (et non de développeur) entre vba et 4D.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
Le procédural n'est pas unique en son genre. Pour ma part, j'adopte dans 4D des techniques de dév proches de l'objet. Rien ne t'empêche de t'astreindre à une certaine rigueur. Elle ne t'est juste pas imposée.
4D se veut accessible au plus grand nombre. Quand tu y travailles en professionnel, tu adoptes des techniques professionnelles. 4d a en effet des astuces que tu ne découvres qu'avec l'expérience, comme tous les langages. Et même au-delà, dans toute activité technique, tu en apprends toujours. Ce n'est pas limité à 4D. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre éprouvé
![]() Philippe VoisinConsultant informatique Inscription : octobre 2008 Messages : 268 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2007 Messages : 80 ![]() |
Citation:
Oui il est facile de coder avec 4D et ce pour un grand nombre de personnes dont ce n'est pas le métier et dont le résultat vaut beaucoup plus que le code utilisé. Comme tu l'as signalé, avec un esprit scientifique, cela est possible. Cela tombe bien car beaucoup de non informaticien mais scientifique utilisent 4D comme outil de gestion de leur données. Quant à ceux qui utilisent le code pour faire du profit (vente de logiciel, consulting ....), il est à mon sens de leur responsabilité de suivre au minimum les formations qui vont bien car vouloir le beurre sans se donner les moyens de le faire correctement n'est pas correct vis à vis de leur client. Tu parles d'astuces, quel est le langage qui n'en contient pas. Certaines sont plus connus que d'autres et cela est aussi vrai avec 4D. Enfin, 4D existe depuis plus de 15 ans maintenant sur PC et je ne connais aucun autre langage ou outils que tu prends d'une plateforme et que tu poses sur l'autre et qui fonctionne ! Naturellement, la gestion des spécificités systèmes restent à ta charge mais cela est peu de choses quand au temps économisé. Et oui, 4D est cher, mais fait une comptabilité de ce que cela te couterais si tu devais 2 fois le même projet, l'un sur mac, l'autre sur PC. Rien que le temps passé te permet de te payer une licence 4D ! |
|
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant en alternance Inscription : février 2010 Messages : 80 ![]() |
Je crois que ce sujet à un très beau potentiel de point Godwin, mais passons
![]() Je ne développe sous 4D que depuis 6 mois et j'ai déjà un certain nombre de choses à lui reprocher, mais je m'adapte. Les moins Les technologies PHP et SQL sont encore assez récentes et pas forcément aussi efficaces qu'avec des environnements plus modernes. Pas d'objet et du code en français, ça peut être déstabilisant également. Quant à la partie Web je suis plutôt déçu par sa gestion dans 4D, mais elle à le mérite d'exister. Du point de vue communauté, en dehors de developpez.net je n'ai encore rien trouvé de bien convaincant. Ayant développé en vba avant, je trouve 4D comparable mais légèrement au dessus tout de même. Les plus: Un environnement qui date mais qui s'adapte, ça laisse présager une certaine pérennité pour l'avenir. Comme pour du vba le développement est rapide et accessible. Après tout dépends de l'autre poste qui t'ai proposé. J'en profite pour poser la questions aux habitués: que pensez vous du fait de pouvoir ajouter 4D sur votre CV? Est-ce plutôt un avantage ou un défaut d'avoir pratiqué des languages de programmation peu connus?
00
|
|
|
#16 |
|
Membre habitué
Pour faire du PHP, c'est clair qu'il ne faut pas se tourner vers 4D. 4D offre juste à peu de frais aux développeurs l'accès à une librairie très riche.
À mon avis, le SQL a été intégré juste pour offrir un accès avec ce standard. Il n'est pas optimisé pour, loin s'en faut. 4D ne sera jamais fait pour être interrogé principalement par ce biais. D'autres font ça bien mieux et depuis plus longtemps. Ce ne sont pas les performances de la base de données qui sont en cause. De bonnes auparavant, elles sont devenus excellentes depuis la v11. C'est plutôt l'interpréteur/optimiseur de requêtes qui doit être en cause. C'est une pièce centrale des bases de données SQL et 4D est trop jeune dans ce domaine. Si tu veux des forums plus riches que celui de développez.net, va sur http://forums.4d.fr/ ou http://www.4d-forum.org/. La communauté est là. Pour ce qui est du CV, à mon avis c'est une qualité d'avoir différentes expériences mais certains vont dire que tu t'es dispersé et d'autre que tu t'es diversifié. L'un est péjoratif, l'autre non. C'est une question de point de vue |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
D’ailleurs je crois que les forum sur 4D son interdit par 4D... il me semble avoir lu ça quelque pars ici. En tout cas y'a bien deux chose que l'on ne peut pas reprocher à 4D c'est bien la réactivité de la communauté sur le forum officiel (ici ça fait pale figure quand même..) et la Documentation en ligne de 4D qui est des plus explicite et franchement bien faite. Un défaut dans tout ça, le forum officiel oblige à mettre son nom irl c'est... hadopisant. |
|
|
|
01
|
|
|
#18 |
|
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 23 ![]() |
Merci pour vos réponses,
j'ai finalement choisi l'autre poste avec du développement VBA/SQL dans un environnement Oracle/Access |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Invité régulier
![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 122 ![]() |
Je découvre 4D après avoir développé pendant une dizaine d'années en PHP. J'utilise 4D comme serveur web.
Le truc vraiment pratique c'est la gestion des dates et heures. Quand on doit gérer des calendrier, des plannings etc., les méthodes internes sont carrément pratique. Le gros point noir, c'est que le langage n'est pas objet, et ça, c'est vraiment lourdingue. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com