Précédent   Forum des professionnels en informatique > Environnements de développement > Autres EDI > 4D
4D Forum d'entraide sur 4D. Avant de poster -> FAQ 4D
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/03/2011, 19h25   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Que pensez-vous de 4d ?

Bonjour,

Voilà j'ai un choix cornélien à faire entre 2 postes de développeur dans un contexte base de données dont l'un concerne la 4D. Je n'en avais jamais entendu parler avant, est-ce que la 4D a de l'avenir, ou est-ce que je risque de me retrouver enfermé dans cette technologie.

Merci de vos avis
sub_zero est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2011, 23h33   #2
Membre éprouvé

Homme Philippe Voisin
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Voisin

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
hello,

si tu prends pas le poste de dev 4D fais moi signe !

merci,
FiF
ZeFiF est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/03/2011, 10h38   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

C'est toujours difficile de répondre à ce genre de question.
4D est un produit français d'environ 25 ans. C'est assez vieux pour un environnement de dév. À priori, on pourrait penser que sa vie est plus derrière lui que devant. Cependant, il continue à évoluer très régulièrement. Il intègre progressivement les technologies récentes. De ce fait, il ne s'est jamais retrouvé dépassé. S'il ne dispose pas d'une communauté de développeurs aussi vaste que php, par exemple, elle est tout de même internationale et très active et tu trouveras facilement de l'aide pointue.

Tu te demandes si tu vas te retrouver enfermé. Dis toi bien qu'une technologie finit toujours par être dépassée. Un développeur doit demeurer curieux et se tenir prêt à devoir changer d'environnement. À choisir, j'irais vers le poste qui me permettra de diversifier mes compétences et d'apprendre le plus de choses possibles.
stanc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/03/2011, 16h22   #4
Futur Membre du Club

Femme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : Santé

Informations forums :
Attention âmes sensible s’abstenir ça va décoiffer sec et faire mal à certain.

Prend pas 4D... c'est du développement pour les noob..

4D c'est nul car
  • c'est un langage procédural
  • tu développes en français
  • c'est de la programmation sous mac et mac c'est...
  • beaucoup de dev 4D ont la grosse tête car il utilise Mac (ça va avec la marque hin )
  • c'est compatible mac/pc mais faut faire plein de modif pour que se soit beau/compatible sur les deux OS
  • tu veux faire du web et mettre du php.. quel intérêt de le faire via 4D alors que plein d'autre solutions de meilleur qualité le font pour un cout de 0$
  • tu sera la risé des autres développeurs
  • il ont intégrer le sql pour dire qu'il l'on intégré
  • les licences sont super chère et y'a même pas une version spéciale pour les étudiants comme beaucoup d'autre le font
  • c'est fait pour mac mais y'a rien de base pour que ton apli soit compatible iphone ou ipad

Les avantages bah c'est facile de développer en 4D car tu peux faire un code ultra crade et complétement tarabiscoté qui fonctionne grâce à des effets de bore qui s'annule entre eux.

Donc à moins que tu sois un gros faignant ou un mauvais je te conseil de passer ton chemin et de choisir un vrai langage de programmation

my 2 cents
par un noob (1,5ans) de dev en 4D
mortapa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 24/03/2011, 17h25   #5
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
mortapa, tous les avis sont bons à prendre mais le tien est majoritairement mal informé. C'est même limite trollesque.

Oui c'est du procédural.
Tu peux développer en français mais si tu préfères l'anglais, tu peux aussi.
Tu peux développer sous mac ou win. Et oui, t'as même le droit d'utiliser un OS de m…
Un développement fonctionne à priori sur les deux plateformes. Si tu veux adapter pour qu'il colle parfaitement à chaque plateforme, il faut faire du spécifique. Ce serait le cas pour tout environnement de dév. Si tu fais du web, le problème ne se pose même pas.

Le reste est un jugement de valeur qui te concerne et je suis gentil parce que tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.

4D est un RAD. Tu peux toujours t'accrocher pour développer aussi rapidement avec un autre environnement cross-plateforme. Tout ça se paye. C'est une société commerciale et les gens qui y travaillent sont payés à la fin du mois.

Si tu veux faire du code crade, tu peux, comme dans n'importe quel langage. Ça n'a rien à voir avec l'environnement mais plutôt avec le développeur

Je vois pas le rapport entre le mac et l'iphone ou ipad, si ce n'est la marque. Les dévs sous windows tournent-ils sous xBox ou Windows mobile ?
stanc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 24/03/2011, 22h36   #6

Homme Bertrand SOUBEYRAND
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Bertrand SOUBEYRAND
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Citation:
Envoyé par stanc Voir le message
Un développement fonctionne à priori sur les deux plateformes. Si tu veux adapter pour qu'il colle parfaitement à chaque plateforme, il faut faire du spécifique. Ce serait le cas pour tout environnement de dév.
Quand on fait une interface sur Windows et qu’on l’ouvre sur MacOS ça peu craindre un peu. Du coup je me suis fait un composant qui permet de mémoriser une mise en forme non pas par plateforme mais par système d’exploitation. Par conséquent on peut faire une présentation sur MacOS, une autre sur Windows 7 et encore une autre sur Windows XP, en fait chaque version de Windows. Et ça change tout…
soubsoub est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 25/03/2011, 09h49   #7
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Tout à fait, voilà typiquement un aspect qui revient au développeur. Les recommandations d'interface de ces plateformes étant différentes, si on veut y coller parfaitement, ça passe par une adaptation. Il est bien évident que 4D ne peut pas le prendre en charge seul.
stanc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 25/03/2011, 09h56   #8

Homme Bertrand SOUBEYRAND
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Bertrand SOUBEYRAND
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Ce que j'ai fait, 4D pourrais sans problème l'ajouter à sa liste d'implémentation car tout repose sur un fichier XML placé dans le dossier resources
soubsoub est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 25/03/2011, 11h42   #9
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par mortapa Voir le message
[*]tu développes en français
Moi je dirai que c'est un point positif. Quoiqu'on en dise, avoir des instructions en français ça aide pour progresser rapidement dans la maîtrise d'un langage.

Citation:
il ont intégrer le sql pour dire qu'il l'on intégré
C'est vrai mais depuis que j'ai découvert le langage de 4D, j'ai aucune envie de revenir au SQL.
Jimmy Jazz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 25/03/2011, 11h58   #10
Futur Membre du Club

Femme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Ouai enfin 4D à une logique de programmation unique en son genre et apprendre 4D en temps que 1er langage est une grosse erreur car les 3/4 des truc que t'auras appris ne te servirons pas dans d'autre langage.

Alors que si tu sais faire du java il est facile de faire du C sharp par la suite.. ou tout autre langage objet puisque la réflexion est la même dans beaucoup de cas.

Citation:
Si tu veux faire du code crade, tu peux, comme dans n'importe quel langage. Ça n'a rien à voir avec l'environnement mais plutôt avec le développeur
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est extrêmement facile de coder en 4D n'importe qui avec un esprit un tant soit peu scientifique peu faire une appli en 4D mais il est aussi extrêmement facile de faire n'importe quoi dans son code.
Un exemple tout simple plein de Dev 4D passe la table en lecture écriture avant de faire un creer enregistrement alors que c'est inutile et cela occasionne une surcharge du réseaux.
Et y'a plein de petite astuce comme ça qui font qu'au final j'ai la quasi certitude que 80% des utilisateurs du forum 4D ont du code crade dans leur appli.

Et c'est en ça que je considère 4D comme un mauvais apprentissage de la programmation.

Et non Jimmy avoir des instructions en francais n'est positif que lorsque l'on est chauvin suffit de regarder le bordel que ça met lorsque l'on tente de faire une plateforme de partage de code... d’ailleurs on peut dire que google code4D est mort née et c'est uniquement la faute à la tokenisation.
Vieux 28/03/2011, 11h38   #11
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Pour ma part il ne s'agit pas de chauvinisme déplacé mais disons de mon ressenti d'administrateur de bases (et non de développeur) entre vba et 4D.
Jimmy Jazz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2011, 12h47   #12
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Le procédural n'est pas unique en son genre. Pour ma part, j'adopte dans 4D des techniques de dév proches de l'objet. Rien ne t'empêche de t'astreindre à une certaine rigueur. Elle ne t'est juste pas imposée.

4D se veut accessible au plus grand nombre. Quand tu y travailles en professionnel, tu adoptes des techniques professionnelles.
4d a en effet des astuces que tu ne découvres qu'avec l'expérience, comme tous les langages. Et même au-delà, dans toute activité technique, tu en apprends toujours. Ce n'est pas limité à 4D.
Vieux 28/03/2011, 13h05   #13
Membre éprouvé

Homme Philippe Voisin
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe Voisin

Activité : Consultant informatique
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Citation:
Le procédural n'est pas unique en son genre. Pour ma part, j'adopte dans 4D des techniques de dév proches de l'objet. Rien ne t'empêche de t'astreindre à une certaine rigueur. Elle ne t'est juste pas imposée.

4D se veut accessible au plus grand nombre. Quand tu y travailles en professionnel, tu adoptes des techniques professionnelles.
4d a en effet des astuces que tu ne découvres qu'avec l'expérience, comme tous les langages. Et même au-delà, dans toute activité technique, tu en apprends toujours. Ce n'est pas limité à 4D.
+1 !
ZeFiF est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2011, 16h04   #14
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est extrêmement facile de coder en 4D n'importe qui avec un esprit un tant soit peu scientifique peu faire une appli en 4D mais il est aussi extrêmement facile de faire n'importe quoi dans son code.
Un exemple tout simple plein de Dev 4D passe la table en lecture écriture avant de faire un creer enregistrement alors que c'est inutile et cela occasionne une surcharge du réseaux.
Et y'a plein de petite astuce comme ça qui font qu'au final j'ai la quasi certitude que 80% des utilisateurs du forum 4D ont du code crade dans leur appli.
Salut

Oui il est facile de coder avec 4D et ce pour un grand nombre de personnes dont ce n'est pas le métier et dont le résultat vaut beaucoup plus que le code utilisé. Comme tu l'as signalé, avec un esprit scientifique, cela est possible. Cela tombe bien car beaucoup de non informaticien mais scientifique utilisent 4D comme outil de gestion de leur données.
Quant à ceux qui utilisent le code pour faire du profit (vente de logiciel, consulting ....), il est à mon sens de leur responsabilité de suivre au minimum les formations qui vont bien car vouloir le beurre sans se donner les moyens de le faire correctement n'est pas correct vis à vis de leur client.
Tu parles d'astuces, quel est le langage qui n'en contient pas. Certaines sont plus connus que d'autres et cela est aussi vrai avec 4D.
Enfin, 4D existe depuis plus de 15 ans maintenant sur PC et je ne connais aucun autre langage ou outils que tu prends d'une plateforme et que tu poses sur l'autre et qui fonctionne ! Naturellement, la gestion des spécificités systèmes restent à ta charge mais cela est peu de choses quand au temps économisé.
Et oui, 4D est cher, mais fait une comptabilité de ce que cela te couterais si tu devais 2 fois le même projet, l'un sur mac, l'autre sur PC. Rien que le temps passé te permet de te payer une licence 4D !
sieste68 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 29/03/2011, 14h41   #15
Membre régulier

Homme
Étudiant en alternance
Détails du profil

Activité : Étudiant en alternance

Informations forums :
Je crois que ce sujet à un très beau potentiel de point Godwin, mais passons

Je ne développe sous 4D que depuis 6 mois et j'ai déjà un certain nombre de choses à lui reprocher, mais je m'adapte.

Les moins
Les technologies PHP et SQL sont encore assez récentes et pas forcément aussi efficaces qu'avec des environnements plus modernes.
Pas d'objet et du code en français, ça peut être déstabilisant également. Quant à la partie Web je suis plutôt déçu par sa gestion dans 4D, mais elle à le mérite d'exister. Du point de vue communauté, en dehors de developpez.net je n'ai encore rien trouvé de bien convaincant.

Ayant développé en vba avant, je trouve 4D comparable mais légèrement au dessus tout de même.

Les plus:
Un environnement qui date mais qui s'adapte, ça laisse présager une certaine pérennité pour l'avenir. Comme pour du vba le développement est rapide et accessible.

Après tout dépends de l'autre poste qui t'ai proposé.

J'en profite pour poser la questions aux habitués: que pensez vous du fait de pouvoir ajouter 4D sur votre CV? Est-ce plutôt un avantage ou un défaut d'avoir pratiqué des languages de programmation peu connus?
Vieux 29/03/2011, 15h06   #16
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Pour faire du PHP, c'est clair qu'il ne faut pas se tourner vers 4D. 4D offre juste à peu de frais aux développeurs l'accès à une librairie très riche.

À mon avis, le SQL a été intégré juste pour offrir un accès avec ce standard. Il n'est pas optimisé pour, loin s'en faut. 4D ne sera jamais fait pour être interrogé principalement par ce biais. D'autres font ça bien mieux et depuis plus longtemps. Ce ne sont pas les performances de la base de données qui sont en cause. De bonnes auparavant, elles sont devenus excellentes depuis la v11. C'est plutôt l'interpréteur/optimiseur de requêtes qui doit être en cause. C'est une pièce centrale des bases de données SQL et 4D est trop jeune dans ce domaine.

Si tu veux des forums plus riches que celui de développez.net, va sur http://forums.4d.fr/ ou http://www.4d-forum.org/. La communauté est là.

Pour ce qui est du CV, à mon avis c'est une qualité d'avoir différentes expériences mais certains vont dire que tu t'es dispersé et d'autre que tu t'es diversifié. L'un est péjoratif, l'autre non. C'est une question de point de vue
Vieux 29/03/2011, 17h57   #17
Futur Membre du Club

Femme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Si tu veux des forums plus riches que celui de développez.net, va sur http://forums.4d.fr/ ou http://www.4d-forum.org/. La communauté est là.
Le second c'est pas vraiment ma définition d'un forum... ça l'était peu être en 1999 mais plus maintenant
D’ailleurs je crois que les forum sur 4D son interdit par 4D... il me semble avoir lu ça quelque pars ici.

En tout cas y'a bien deux chose que l'on ne peut pas reprocher à 4D c'est bien la réactivité de la communauté sur le forum officiel (ici ça fait pale figure quand même..) et la Documentation en ligne de 4D qui est des plus explicite et franchement bien faite.

Un défaut dans tout ça, le forum officiel oblige à mettre son nom irl c'est... hadopisant.
Vieux 05/04/2011, 09h49   #18

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut merci

Merci pour vos réponses,

j'ai finalement choisi l'autre poste avec du développement VBA/SQL dans un
environnement Oracle/Access
sub_zero est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2011, 00h38   #19
Invité régulier

Pyvesd
Architecte de base de données
Détails du profil
Nom : Pyvesd

Activité : Architecte de base de données

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Pyvesd
Citation:
D’ailleurs je crois que les forum sur 4D son interdit par 4D... il me semble avoir lu ça quelque pars ici.
Jamais entendu parlé de ca… et si tel était le cas, 4D-forum.org serait fermé depuis bien longtemps^^

Citation:
Un défaut dans tout ça, le forum officiel oblige à mettre son nom irl c'est... hadopisant.
et oui, mais c'est un forum professionnel hébergé par l'éditeur… et rien ne t'empêche de mettre Pierre Dupont (ou Dupond selon la préférence )
Pyvesd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/04/2011, 11h18   #20
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Je découvre 4D après avoir développé pendant une dizaine d'années en PHP. J'utilise 4D comme serveur web.
Le truc vraiment pratique c'est la gestion des dates et heures. Quand on doit gérer des calendrier, des plannings etc., les méthodes internes sont carrément pratique.
Le gros point noir, c'est que le langage n'est pas objet, et ça, c'est vraiment lourdingue.
bewidia est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h48.

Partenaires

Hébergement Web