|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 29 ![]() |
Bonjour tout le monde,
je travaille sur un projet de "Tableaux de bord" dans le cadre du stage projet de fin d'études.les tableaux de bord permettent d'afficher des indicateurs pour faire le suivi dans la direction DSI, pour cela nous avons penser à un datawarehouse qui va nous permettre d'afficher les indicateurs(comme des fait) et les filtres sur ces indicateurs (comme des dimensions), les données sont stockées sur des différentes ressources (bases de donnes,ERP,fichier EXCEL...) mais le problème c'est que notre manager voudrait éviter l'allocation d'un nouveau serveur pour la base de données centralisée (datawarehouse), et il veut garder les données sur leurs emplacements actuels cad il nous demande de travailler avec les bases de données relationnelles. Donc ma question : est ce possible d'utiliser un datawarehouse sans avoir besoin d'allouer l'espace pour le datawarehouse? accéder aux données de la BD relationnelle directement (sachant que l'acces sera en lecture seule,pas besoin de manipuler les données)tout en gardant la solution décisionnel qui permet d'organiser les données dans des tables de fait et de dimensions?!!! si c'est possible quel sont les outils qui permettront de faire ceci? est ce que Talend est assez suffisant pour ce travail? veuillez mettre plus de détails dans vos explication car je suis encore débutante dans ce domaine et j'ai vraiment besoin de cette solution décisionnelle merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2006 Messages : 275 ![]() |
Faire un entrepôt de données sans stocker les données quelque part?
Tordu comme idée... Non, clairement, tu ne peux pas faire un entrepôt de données sans stocker tes données dans une base dédiée (ou un schéma d'une base existante, mais logiquement, cela revient au même). Tu peux brancher des outils de Reporting sur diverses sources et faire tes reportings dessus mais tu risque de rencontrer de nombreux problèmes :
Par ailleurs, cette méthode te fait perdre une grande partie des bonnes choses de la BI :
Bien sûr, si le besoin c'est juste d'afficher 3 indicateurs et demi de chaque application sans les croiser, cela fonctionnera, mais dès que vous chercherez à faire autre chose, vous irez dans le mur... Ce que vous pouvez faire, c'est copier simplement les données de chaque application source/fichier excel/autre dans une base centralisée via un ETL tel que Talend (toutes les nuits, par batch) puis faire vos premiers rapports là dessus, au moins vous n'aurez qu'une seule base à attaquer et vous ne stresserez pas vos applis à chaque rafraichissement de rapport. Dans un second temps, toujours avec Talend, vous harmonisez vos données, vous les nettoyez, vous les agrégez en fonction des besoins de reporting |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 950 ![]() |
Citation:
![]() En effet les modèles décisionnels sont très différents des modèles transactionnels ... Je généralise mais une table de fait a souvent 5/6 tables en source ... Je pense qu'un compromis serait d'avoir de nouvelles tables sur la base existante, que tu modéliserais en étoile ou flocons, et que tu alimenterais via talend. Mais je partage l'avis de prjprj, le mieux serait d'avoir une base à part ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() François Consultant MOA Inscription : juillet 2006 Messages : 47 ![]() |
Je n'ai aucun interêt dans l'outil, mais QlikView répond totalement à ton besoin. Il permet de réaliser des tableaux de bord sur des sources multiples et diverses. Dans ton cas, tu peux te mapper directement sur la base de données opérationnelles et autres fichiers Excel, Access, fichiers plats, etc, et transformer le modèle à l'intérieur de QlikView (ce qui n'est pas une mince affaire).
Ca n'est plus un projet datawarehouse, mais ca reste un projet BI à part entière (qui plus est, un projet BI temps réel). Seule contrainte technique et financière : ajouter un max de mémoire pour QlikView, car il charge les données dans la mémoire. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com