IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SIG : Système d'information Géographique Discussion :

Calcul d'itinéraires dans application PHP: Google/Yahoo/BingMaps vs logiciel Mappoint?


Sujet :

SIG : Système d'information Géographique

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 217
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Calcul d'itinéraires dans application PHP: Google/Yahoo/BingMaps vs logiciel Mappoint?
    Bonjour,
    Je suis tout nouveau dans le monde des applications cartographiques, et ma problématique est la suivante.
    Désolé si ce type de question a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé.

    Je dois mettre en place dans mon entreprise un nouveau module à l'intérieur d'une application de gestion de nos rendez-vous pour nos commerciaux terrains.
    C'est une application en Php5/Mysql développée par nous-même et utilisée uniquement en interne.

    Ce nouveau module devrait me permettre de calculer la distance routière entre deux adresses en kilomètres, afin de nous assurer que la distance entre deux RDV consécutifs est humainement parcourable.

    Les paramètres soumis à ce module seront : l'adresse de départ et l'adresse d'arrivée; et le service devra me retourner une distance en kilomètres, voire éventuellement un temps de trajet (c'est bonus).

    La première solution enviseagée était d'utiliser l'API d'un service de type Google Maps ou Via Michelin.
    Les tests sur les versions d'évaluation sont concluants mais ce genre de service semble coûter plusieurs miliers d'euros à l'année dans le cadre d'une utilisation d'entreprise.

    Est-ce exact ou le fait d'utiliser une application maison en interne ne rentre pas dans ces conditions d'utilisation?
    Est-ce que les services Yahoo Maps ou Bingmaps sont aussi chers pour l'utilisation décrite ci-dessus? (je n'ai rien trouvé dans leurs conditions d'utilisation à part un message disant de les contacter directement).


    Cette question de coût me pose un problème donc je cherche éventuellement une autre solution.
    C'est là que j'ai appris que la société disposait de Mappoint 2010 en version complète : est-il possible d'utiliser ce logiciel au sein d'une application PHP d'une manière ou d'une autre : à l'aide d'une webservice ou autre?
    Au pire est-il possible d'exporter une carte de France au format standard .gpx et d'utiliser les informations qu'elle contient dans mon application web?

    Ou une autre solution alternative serait-elle possible pour faire du calcul de distance?

    Je débute vraiment sur ces sujets et j'ai pour le moment du mal à voir les possibilités permises par ce genre d'outils.

    Merci d'avance pour votre retour et bon appétit à vous,
    N

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 217
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai lu la doc présente sur le site mais j'ai un peu de mal avec ces concepts, d'autant plus que les outils open-source semblent constitués de pas mal de composants.
    Des soft open source existants permettent-ils le calcul d'itinéraire?
    Sinon l'api geoportail décrite sur le site permet elle de faire cela?
    Cordialement,
    N

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 217
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    (re)bonjour,

    Pas vraiment de réponses mais j'ai parcouru le net.
    La solution mappoint m'a l'air un peu usine à gaz donc je penche plutôt pour une appli web.

    Personne n'a d'informations sur le coût d'une telle solution, uniquement pour du calcul d'itinéraires sur une appli interne d'entreprise?
    Sinon j'ai découvert le projet Mapstraction (http://www.mapstraction.com) ;
    connaissez-vous et qu'en pensez-vous?

    Dernière chose il existe aussi le projet openstreetmap : les couvertures sur notre territoires sont-elles suffisantes pour la mise en place de cette fonctionnalité de calcul d'itinéraires gratuit?

    Merci pour vos retours et bonne soirée,
    N

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    frTRYER
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : frTRYER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 52
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour,

    Pourriez vous me dire si vous avez résolu votre problème ?
    Je suis dans la même situation que vous, je recherche une api pour me calculer un itinéraire (basiquement le nombre de km entre 2 coordonnées), mais le tarifs des solutions classiques (viamichelin) est trop important pour moi.

    Avez vous entendu parlé de map24 ? semble bien mais j'ai l'impression que cette solution est aussi payante.

    merci d'avance

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut MAppoint
    Bonjour.

    Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité mais...

    Google avec Maps.google.com permet de "voir" et calculer des itinéraires mais... Aucune logique.. : vous mettez des lieux de départ et arrivée, des étapes et Google Maps calcule et affiche comme vous avez saisi..

    J'ai personnellement développé un logiciel en Delphi couplé à Mappoint où là, le logiciel (développé en Delphi) envoie toutes les coordonnées des clients à Mappoint qui lui, calcule le "meilleur" itinéraire et affiche le parcours.

    Quand l'utilisateur est satisfait du résultat, il clique sur un bouton "Accepter" et le logiciel "re-puise" les données calculées par Mappoint pour les ré-intégrer dans le logiciel...

    Le logiciel peut ensuite envoyer des mails aux clients avec les horaires "approximatifs" données par Mappoint ou bien envoyer des sms auxdits clients..

    Donc pour ma part, j'ai choisi Mappoint (qu'il faut.. oui... que les clients achètent..) Mais C'est excellent

Discussions similaires

  1. Calcul d'itinéraire dans un périmètre
    Par Invité dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2013, 13h45
  2. Calcul est affichage d' itinéraire dans une carte google Maps sur Android
    Par developpCathy dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 01h27
  3. [EasyPHP] Installer une application PHP dans un intranet
    Par c moi dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2007, 21h33
  4. [Forum] Login dans une Application PHP
    Par ChrisColumbus dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 03h49
  5. pb dans un calcul d'itinéraire
    Par yohan.fay dans le forum Delphi
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2006, 07h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo