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C++ Discussion :

Construction d'un element dynamique dans une classe.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Construction d'un element dynamique dans une classe.
    Bonjour

    Dans le cas d'un dev professionnel, je dois réaliser la conception suivante.
    Nous avons une classe A de base, et une classe dérivée B.

    Nous avons enfin une classe C, qui possède un attribut qui peut etre de type A ou de type B selon la valeur d'un paramètre.

    Alors voila ce que j'ai fait. Toutes les critiques sont pour moi bonnes a prendre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A{
    public:
    	A(int u):a(u){};
    	A(){};
    private:
    int a;
    };
     
    class B:public A{
    public:
    	B(int x1,char* x2):A(x1),x(x2){};
    	char* getunChar(){
    		return x;
    	}
    private:
    	char* x;
    };
     
    class C{
    public:
    	C(int i,char*);
    	char* getChar(){
    			return	((B*)elem)->getunChar();
    	}
    private:
    A* elem;
    };
     
    C::C(int u,char* chaine){
     
    	if(u==1)
    	{
    	   elem =new A(1);
    	}
    	else
    	{
    	  elem = new  B(4,chaine);
    	}
    }
     
    int main(){
    	char *x="ee";
    	C unobjet(2,x);
    	std::cout<<unobjet.getChar();
    }
    La classe B hérite bien de A. La classe C possède en attribut un pointeur A. Mais ce pointeur peut avoir pour type dynamique le type B. La valeur du paramètre est passé dans le constructeur. Il s'agit dans ce cas u. Si u vaut 1 alors elem est de type A, sinon il est de type B. D'un point de vue théorique, cela me semble bien.

    Il faudrat bien sur dans le destructeur faire un delete de elem, ce que j'ai fait ici:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    C::~C()
    {	delete elem;  }
    J'ai enfin une dernière question. Pourquoi ne faut il pas faire ceci:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    C::C(int u,char* chaine){	
    	if(u==1)
    	{
    	   elem =&A(1);
    	}
    	else
    	{
    	  elem = &B(4,chaine);
    	}
    }
    Je vous rermercie pour votre aide.

  2. #2
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    Il manque le destructeur virtuel dans A : http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...UCTEUR_virtuel

    elem = &B(4,chaine);
    Crée un objet temporaire de type B, non nommé, avec comme paramètres du constructeur 4 et chaine. On prend ensuite l'adresse de cet objet que l'on stocke dans elem. Puis cet objet temporaire est détruit, et donc elem pointe sur de la mémoire qui a été désallouée...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    ok merci pour ta réponse.
    En tout cas, il n'y a rien de dangereux ou de choquant a faire une telle implémentation?

  4. #4
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    Citation Envoyé par deubelte Voir le message
    En tout cas, il n'y a rien de dangereux ou de choquant a faire une telle implémentation?
    Le risque c'est de créer un C qui dont l'elem pointe sur un A et d'invoquer get. Remplace ton cast C par un dynamic cast et teste la valeur de retour.

  5. #5
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    Le risque c'est de créer un C qui dont l'elem pointe sur un A et d'invoquer get. Remplace ton cast C par un dynamic cast et teste la valeur de retour.
    oui, ok d'une manière générale, j'ai tendance a privilégier les static cast sur les dynamiques, pour des raisons de perf.

  6. #6
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    J'ai un autre problème. La classe que j'ai faite est un peu simpliste.
    En réalité, dans la classe C nous avons quelque chose de ce style:
    (la classe A et B reste inchangée).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename T>
    class MaClasse{
    public:
    	MaClasse<T>(double x1,double x2,double x3):a(x1),b(x2),c(x3){};
    private:
    	double a; 
    	double c;
    	double b;
    };
     
    class C{
    public:
    	C(int i,char*);
    	char* getChar(){
    			return	((B*)elem)->getunChar();
    	}
    private:
    MaClasse<A>* elem;
    };
     
    C::C(int u,char* chaine){
     
    	if(u==1)
    	{
    	   elem = new MaClasse<A>(1,2,3);
    	}
    	else
    	{
    	  elem = new MaClasse<B>(1);
    	}
    }
    cela ne fonctionne pas car le C++ voit deux objets complétement différents, l'un de type MaClasse<A>*, l'autre de type MaClasse<B>* qu'il ne peut pas convertir bien que A soit la classe mère de B.

    Alors comment puis-je faire, pour avoir ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	if(u==1)
    	{
    //Instanciation d'un objet de type MaClasse<A>	, dans mon code, cela marche parfaitement. 
    	}
    	else
    	{
    //Instanciation d'un objet de type MaClasse<B>. C'est là que ca plante !!
    	}
    Je ne vois pas trop comment contourner le problème du template qui met en échec tout ce que j'ai fait avant. Peut etre une classe-interface supérieure à A.

    Je vous remercie.

  7. #7
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    Salut

    Tu peux utiliser une classe abstraite dont le template hérite publiquement, et utiliser un pointeur vers ce type abstrait.
    Find me on github

  8. #8
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    Citation Envoyé par deubelte Voir le message
    oui, ok d'une manière générale, j'ai tendance a privilégier les static cast sur les dynamiques, pour des raisons de perf.
    Un cast C n'est pas un static_cast<>.
    (Re)lis KNUTH : les optimisations prématurées sont la racine de tous les maux.

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