|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 124 ![]() |
Bonjour,
j'ai une machine Centos 5.5 qui tourne sous EXSI 4.1 Cette machine je l'ai exporté depuis un VMWare Workstation en local, ce qui fait que la taille du disque est restée à 20go. J'ai agrandi la taille dans les propriétés de la machine pour passer à 40go, mais j'ai tout le mal du monde à les faire enfin passer sur le système. Code :
J'ai un peu du mal ![]() Si vous aviez quelques pistes, ça serait sympa |
||
|
|
10
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
déjà la vraie question c'est "pourquoi /var de 9G ?"
typiquement /var je fais 1G /var 512Mo /var/log et basta. L'intérêt est très limité. par contre tu n'as pas de home séparé du système.... c'est domage. et tu n'avais pas non plus séparé / et /usr pour modifier les partitions, le mieux c'est de le faire depuis un live CD Code :
ou mieux encore prévoir dès le départ de la souplesse avec LVM pour /usr /home et /var deuxième avantage de LVM en plus des modification faciles, c'est qu'une partition peut s'étendre sur des disques multiples pour prévoir les évolutions futures de la machine. |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 124 ![]() |
Citation:
En fait, je ne suis pas admin système de métier (dev). Un jour j'ai eu un pb en prod, avec le dossier /var qui était plein en inodes, avec apache qui met son www dans var, les logs etc... Un admin m'a alors conseillé de monter sur /var plutot que sur /home, étant donné que je n'utilise pas /home. Merci pour le plan, par contre je risque de buter sur l'étape 3 et 5. Dans tous les cas, les partitions sont in-montables car occupées. Elles sont libérées avec l'utilisation du live-cd ? Je peux démarrer sur l'iso de CentOS en mode Repair, est ce la même chose ? |
|||
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
L'intérêt de booter sur un live-CD c'est que les partitions du "CD" son montées en ram ce qui permet de travailler offline (non-montées) sur les partitions du disque dur.
pour l'étape 3 si tu veux agrandir, ta méthode fait partie des bonnes méthodes (propres). resize2fs est efficace et assez simple. quand à l'étape 5 il suffit (et encore que si tu change le nom de la partition (déplacement) de changer le nom du device et de ne pas toucher au reste de la ligne) dans ton cas aucun changement à faire. Je pense que le mode rescue de centos suffira parfaitement (il suffit d'ouvrir un shell) au pire tu l'ouvre sur un autre terminal ctrl+alt+f2 par exemple. tu peux aussi prévoir si tu hébérges des sites web des partitions séparées pour /var/www et /var/mysql (si il y a une base liée aux sites) et si tu es parano tu peux monter /var/www en read-only pour augmenter la sécurité, ou encore faire une partition virutelle en ram et y monter /var/www et copier les données dessus en fin de séquence de boot... mais là on part dans des trucs .... peut être inutiles
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com