IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Base de Validation Équipementier


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti Informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 83
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut Base de Validation Équipementier
    Bonjour,

    Je réalise actuellement un stage chez un équipementier automobile.

    Je suis chargé de refaire leur base de validation.

    Cet équipementier réalise des essais sur ses produits, les matières à utiliser pour les mouler (principalement plastique) et les procédés de peinture à retenir pour obtenir le rendu le plus proche de la teinte recherchée. Elle réalise dans ce cadre des essais d'application de la peinture pour déterminer le coût réel d'une peinture X ou Y en fonction du fournisseur (ne se fie pas aux données de pouvoir couvrant annoncé par le fournisseur).

    Elle réalise ces essais dans des laboratoires et je modélise les pré-essais numériques en créant des labos de calcul numérique dans ma base.

    Je ne peux pas développer tout le processus à l'écrit, peut être qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours.

    Merci de m'indiquer les points à améliorer (je suis sûr qu'il y en a !)

    Charlie.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Bonjour Charlie,

    Citation Envoyé par cfried Voir le message
    Merci de m'indiquer les points à améliorer (je suis sûr qu'il y en a !)
    Encore faudrait-il connaitre le sujet ! Essaie d'imaginer s'il t'aurait été possible d'élaborer ce MCD sans avoir les règles de gestion.

    Le plus simple est que tu indiques les points sur lesquels tu doutes et que tu fournisses la partie du cahier des charges ou des règles de gestion concernant chacun de ces points. Cela permettra de déterminer si des améliorations sont possibles.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti Informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 83
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPhi33 Voir le message
    Bonjour Charlie,


    Encore faudrait-il connaitre le sujet ! Essaie d'imaginer s'il t'aurait été possible d'élaborer ce MCD sans avoir les règles de gestion.

    Le plus simple est que tu indiques les points sur lesquels tu doutes et que tu fournisses la partie du cahier des charges ou des règles de gestion concernant chacun de ces points. Cela permettra de déterminer si des améliorations sont possibles.
    Bonjour,

    Tout d'abord merci de votre réponse et de l'attention portée à ma question et à mon raisonnement.

    Je suis conscient de la difficulté de la tâche ^^ c'est pas forcément difficile mais c'est très long et surtout très vaste. Je me suis sans doute encombré d'informations inutile et j'ai peut être oublié des choses essentielles.

    Pour l'instant mon MCD ne renseigne pas tous les attributs qu'il serait nécessaire d'inclure pour avoir toutes les données mais j'espère que sa forme générale commence à être satisfaisante. Je bosse sur celui ci depuis un peu plus d'une semaine.

    Pour ce qui est des règles de gestion, je vous poste une ébauche que je viens de réaliser et qui je l'espère, vous aidera à comprendre ma situation.

    Bien sûr je ne suis pas autorisé à dévoiler des infos trop confidentielles, si vous deviez avoir besoin de plus de précisions, je vous donnerai des exemples.

    Merci d'avance de votre engagement,

    Charlie.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par cfried Voir le message
    Pour ce qui est des règles de gestion, je vous poste une ébauche.
    Ce n'est pas suffisant. Il faut aussi tenir compte de cette phrase (qui me semblait pourtant limpide) :
    Citation Envoyé par JPhi33
    Le plus simple est que tu indiques les points sur lesquels tu doutes et que tu fournisses la partie du cahier des charges ou des règles de gestion concernant chacun de ces points.
    Il faut donc indiquer précisément les points de blocage (telle entité, telle association, telle cardinalité, telle propriété, telle règle de gestion, etc.) et pourquoi.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Cfried et JPhi33,

    En complément, essaies de te mettre à la place d'un bénévole voyant arriver un schéma complexe de prime abord ou, en tous cas, très dense. Ensuite, une liste de règles de gestion sur laquelle il faudrait se pencher un certain longtemps... pour ensuite faire le lien avec ton MCD initial.

    Perso, à vue de nez, il faudrait une semaine pour étudier dans le détail ton MCD, faire le rapprochement avec les règles de gestion, formuler les observations, analyser tes réponses, proposer un autre MCD, discuter des détails, etc... et, franchement, je ne pense pas que ce soit l'objet du forum. D'ailleurs, tu n'as pas reçu beaucoup de réponse.

    Tu as établi un MCD bien construit en apparence, tu as listé, clairement, les règles de gestion et tu t'exprimes clairement : j'en déduis donc que tu possèdes le niveau nécessaire pour repérer les points "délicats" et laisser de côter les points évidents. L'objet du forum, me semble-t-il, est de t'aider à réfléchir sur les points délicats (à moins que tu trouves quelqu'un qui soit prêt à passer le temps nécessaire, ce qui est possible, après tout).

    En bref, poster un MCD dense "brut", avec une liste à étudier, me semble trop facile... tu as passé du temps à le construire et effectivement, il te faut aussi passer du temps à établir une "stratégie" de discussion sur ce forum.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti Informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 83
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Merci de vous pencher sur ma problématique.

    Citation Envoyé par JPhi33 Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas suffisant. Il faut aussi tenir compte de cette phrase (qui me semblait pourtant limpide) :
    Je me rends bien compte du manque d'information que vous relevez.

    Citation Envoyé par JPhi33 Voir le message

    Il faut donc indiquer précisément les points de blocage (telle entité, telle association, telle cardinalité, telle propriété, telle règle de gestion, etc.) et pourquoi.
    Oui je vais m'y atteler

    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    Bonjour Cfried et JPhi33,

    En complément, essaies de te mettre à la place d'un bénévole voyant arriver un schéma complexe de prime abord ou, en tous cas, très dense. Ensuite, une liste de règles de gestion sur laquelle il faudrait se pencher un certain longtemps... pour ensuite faire le lien avec ton MCD initial.

    Perso, à vue de nez, il faudrait une semaine pour étudier dans le détail ton MCD, faire le rapprochement avec les règles de gestion, formuler les observations, analyser tes réponses, proposer un autre MCD, discuter des détails, etc... et, franchement, je ne pense pas que ce soit l'objet du forum. D'ailleurs, tu n'as pas reçu beaucoup de réponse.

    Tu as établi un MCD bien construit en apparence, tu as listé, clairement, les règles de gestion et tu t'exprimes clairement : j'en déduis donc que tu possèdes le niveau nécessaire pour repérer les points "délicats" et laisser de côter les points évidents. L'objet du forum, me semble-t-il, est de t'aider à réfléchir sur les points délicats (à moins que tu trouves quelqu'un qui soit prêt à passer le temps nécessaire, ce qui est possible, après tout).

    En bref, poster un MCD dense "brut", avec une liste à étudier, me semble trop facile... tu as passé du temps à le construire et effectivement, il te faut aussi passer du temps à établir une "stratégie" de discussion sur ce forum.
    Oui alors par contre je suis pas forcément d'accord avec ton point de vue, je ne cherche pas à me faciliter le travail, j'ai pondu ce MCD de ma propre analyse, d'après mes connaissances en modélisation et en Merise mais comme personne n'est parfait je voudrais "valider" ma base de validation ^^

    Je te rejoins par contre sur le fait que d'analyser mon modèle est quelque chose de lourd et je comprends l'idée générale de décomposer la chose en appuyant sur les points problématiques.
    Je n'en vois pas particulièrement mais je vous posterai donc les situations qui me font douter.

    Je vais faire le nécessaire pour me plier aux us et coutumes du forum, j'espère n'avoir froissé personne en postant ça.

    J'insiste sur le fait que je ne suis pas là pour qu'on fasse le boulot à ma place mais bien pour me faire conseiller, n'étant qu'étudiant je dois forcément avoir des choses à améliorer, le meilleur moyen que j'ai trouvé étant de me tourner vers l'expérience que vous avez ici et qui n'est pas remplaçable.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cfried
    .../... j'espère n'avoir froissé personne en postant ça .../...
    Non, non, pas de problème.

    Je me doute bien que c'est diffcile, après avoir passé beaucoup de temps à établir ce MCD, de passer encore du temps à le segmenter en "points délicats" pour établir "une stratégie de discussion".
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  8. #8
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bonjour à tous,

    sans rentrer dans le détail, on remarque plusieurs associations n-aires dans le MCD avec une cardinalité maxi=1 sur une patte.

    Ce type d'association est généralement décomposable en associations binaires, voir par exemple la discussion [MCD] La relation ternaire

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti Informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 83
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    bonjour à tous,

    sans rentrer dans le détail, on remarque plusieurs associations n-aires dans le MCD avec une cardinalité maxi=1 sur une patte.

    Ce type d'association est généralement décomposable en associations binaires, voir par exemple la discussion [MCD] La relation ternaire
    Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à mon modèle.

    Certaines de ces associations s'expliquent par une inter-dépendances des entités.

    Par exemple : un processus de peinture est défini par l'association processus en rassemblant un primaire (accroche), une base (teinte) et un vernis (qui peut être mat, brillant ...). La contrainte modélisée par ce type d'association n-aire est qu'il y a un problème de compatibilité entre les couches à prendre en compte et ce également en fonction du fournisseur de chaque couche.

    Par contre votre remarque me parait pertinente quand à ma modélisation des fournisseurs de matière première :
    * une pièce est fabriquée dans une matière d'un certain type et lot, certifié pour tel fournisseur par le client.
    En effet le client fournis une liste de matières/fournisseurs parmi lesquelles on doit choisir pour fabriquer notre pièce. Impossible de déroger à cette contrainte.
    Il y a donc deux relations n-aire que sont :
    ** "mat_prod" : matière, lot et fournisseur pour un produit
    ** "mat_comp" : matière, lot et fournisseur pour un composant monté sur un produit.

    Il faut également garder en tête que composant et produit peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matières différentes (bi-matières et +).

    Si vous voyez d'autres relations de ce type qui vous intriguent, je vous suis très reconnaissant de me suivre et de m'aider à m'améliorer.

    Charlie

  10. #10
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par cfried Voir le message
    Par exemple : un processus de peinture est défini par l'association processus en rassemblant un primaire (accroche), une base (teinte) et un vernis (qui peut être mat, brillant ...). La contrainte modélisée par ce type d'association n-aire est qu'il y a un problème de compatibilité entre les couches à prendre en compte et ce également en fonction du fournisseur de chaque couche.
    Justement, j'ai peur que le MLD généré par ModelSphere ne permette de saisir au niveau des tables n'importe quelle base avec n'importe quelle primaire et n'importe quel vernis.

    Il me semble que vous pouvez remplacer l'association "Processus" par une pseudo-entité "ProcessusCompatible":

    ProcessusCompatible----1,1----(R1)----0,n---Base
    ProcessusCompatible----1,1----(R2)----0,n---Primaire
    ProcessusCompatible----1,1----(R3)----0,n---Vernis

    le 1,1 souligné marquant l'identification relative (avec ModelSphere, après avoir posé la cardinalité 1,1 , cliquer sur le bouton symbolisant la clé primaire puis re-cliquer sur la cardinalité 1,1 qui devient soulignée)

    puis ProcessusPeinture----1,1---(R4)----0,n----ProcessusCompatible

    à voir...

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti Informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 83
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Justement, j'ai peur que le MLD généré par ModelSphere ne permette de saisir au niveau des tables n'importe quelle base avec n'importe quelle primaire et n'importe quel vernis.

    Il me semble que vous pouvez remplacer l'association "Processus" par une pseudo-entité "ProcessusCompatible":

    ProcessusCompatible----1,1----(R1)----0,n---Base
    ProcessusCompatible----1,1----(R2)----0,n---Primaire
    ProcessusCompatible----1,1----(R3)----0,n---Vernis

    le 1,1 souligné marquant l'identification relative (avec ModelSphere, après avoir posé la cardinalité 1,1 , cliquer sur le bouton symbolisant la clé primaire puis re-cliquer sur la cardinalité 1,1 qui devient soulignée)

    puis ProcessusPeinture----1,1---(R4)----0,n----ProcessusCompatible

    à voir...
    Pour l'instant je ne me soucie pas de ce que ne peux pas faire ModelSphere au niveau Logique puisque je réalise les scripts SQL à la main en relation avec le MCD. Cela m'aide à voir au fur et à mesure ce que je peux améliorer et optimiser.

    Je pense qu'au niveau Physique on peut simplement fusionner ProcessusCompatible et ProcessusPeinture en créant une table proc_peinture comme avec ce script :

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    CREATE TABLE proc_peinture (<div style="margin-left:40px">PP_ID int(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
    PP_LIB varchar(20) DEFAULT NULL,
    PP_COMPATIBLE tinyint(1) NOT NULL DEFAULT 0,
    PP_PRIMAIRE int(5) NOT NULL,
    PP_BASE int(5) NOT NULL,
    PP_VERNIS int(5) NOT NULL,
    INDEX PP_PRIMAIRE_IND(PP_PRIMAIRE),
    FOREIGN KEY (PP_PRIMAIRE) REFERENCES primaire(PRIMAIRE_ID),
    INDEX PP_BASE_IND(PP_BASE),
    FOREIGN KEY (PP_BASE) REFERENCES base(BASE_ID),
    INDEX PP_VERNIS_IND(PP_VERNIS),
    FOREIGN KEY (PP_VERNIS) REFERENCES vernis(VERNIS_ID),
    PRIMARY KEY(PP_ID)</div>) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8;

    Cette table faisant références aux clés primaires des tables :
    • primaire
    • base
    • vernis


    Le booléen PP_COMPATIBLE serait ainsi là pour valider un tuple et il ne serait modifiable que par un pilote peinture.

    Pensez vous que mon idée est viable ?

    Merci beaucoup,

    Charlie.

  12. #12
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    ok, le script est celui que l'on obtiendrait avec le MCD plus usuel:

    Proc_Peinture----1,1---(R1)----0,n----Primaire
    Proc_Peinture----1,1---(R2)----0,n----Base
    Proc_Peinture----1,1---(R3)----0,n----Vernis

    Toutefois si vous conservez votre représentation avec l'association-type 4-aire "processus", j'ai vérifié que ModelSphere produisait un MLD identique qu'avec sa décomposition en trois associations binaires (R1), (R2) et (R3).

    Mais comme vous produisez le script à la mimine...

    Le booléen PP_COMPATIBLE serait ainsi là pour valider un tuple et il ne serait modifiable que par un pilote peinture.
    je n'ai pas compris cette partie. Qu'est-ce qu'un processus de peinture non compatible ? Qu'est ce qu'un "pilote peinture" ?

    Je regarde la partie concernant les matières/fournisseurs mais là encore, on doit pouvoir décomposer en associations binaires...

  13. #13
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Je reprends un bout de votre schéma concernant la composition des composants :


    Citation Envoyé par cfried Voir le message
    En effet le client fournis une liste de matières/fournisseurs parmi lesquelles on doit choisir pour fabriquer notre pièce. Impossible de déroger à cette contrainte.
    Votre schéma peut a priori être amélioré puisqu’il permet d’associer sans contrainte un composant avec n’importe quelle matière de n’importe quel fournisseur sans tenir compte de ces listes matières/fournisseurs.

    Si j’omets les lots, on peut écrire :
    Fournisseur-----0,n-----fournir-----0,n--------Matière

    Si la règle de gestion est qu’un composant est constitué de matières que l’on peut trouver dans les catalogues fournisseurs, on va plutôt écrire :

    Fournisseur----0,n---(R1)----1,1---MatiereFournisseur----1,1-----(R2)-----0,n----Matiere
    MatiereFournisseur constitue le catalogue fournisseur rempli préalablement.

    Puis,
    Composant----1,n----constituer----0,n----MatiereFournisseur

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti Informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 83
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    ok, le script est celui que l'on obtiendrait avec le MCD plus usuel:

    Proc_Peinture----1,1---(R1)----0,n----Primaire
    Proc_Peinture----1,1---(R2)----0,n----Base
    Proc_Peinture----1,1---(R3)----0,n----Vernis

    Toutefois si vous conservez votre représentation avec l'association-type 4-aire "processus", j'ai vérifié que ModelSphere produisait un MLD identique qu'avec sa décomposition en trois associations binaires (R1), (R2) et (R3).

    Mais comme vous produisez le script à la mimine...

    Citation Envoyé par cfried Voir le message
    Le booléen PP_COMPATIBLE serait ainsi là pour valider un tuple et il ne serait modifiable que par un pilote peinture.
    je n'ai pas compris cette partie. Qu'est-ce qu'un processus de peinture non compatible ? Qu'est ce qu'un "pilote peinture" ?
    Le pilote peinture peut être considéré comme l'administrateur des essais de catégorie peinture qui prennent en compte ces données de compatibilité de peintures. Ainsi c'est lui qui est capable de déterminer cette compatibilité.

    J'imagine donc un système dans lequel on aurait des enregistrements associant primaire, base et vernis dans la table proc_peinture qui ne seraient pas forcément adéquats et le booléen PP_COMPATIBLE (défini à 0 par défaut) passerait à 1 quand le pilote_peinture valide cette association.

    Je ne sais pas si je m'exprime bien ^^ j'ai du mal à mettre des mots sur ce concept qui est, je l'avoue, un peu bancal

    Je regarde la partie concernant les matières/fournisseurs mais là encore, on doit pouvoir décomposer en associations binaires...
    Tout à fait j'y réfléchis demain matin !

    Votre schéma peut a priori être amélioré puisqu’il permet d’associer sans contrainte un composant avec n’importe quelle matière de n’importe quel fournisseur sans tenir compte de ces listes matières/fournisseurs.

    Si j’omets les lots, on peut écrire :
    Fournisseur-----0,n-----fournir-----0,n--------Matière

    Si la règle de gestion est qu’un composant est constitué de matières que l’on peut trouver dans les catalogues fournisseurs, on va plutôt écrire :

    Fournisseur----0,n---(R1)----1,1---MatiereFournisseur----1,1-----(R2)-----0,n----Matiere
    MatiereFournisseur constitue le catalogue fournisseur rempli préalablement.

    Puis,
    Composant----1,n----constituer----0,n----MatiereFournisseur
    Alors pour le coup j'ai réfléchis à ces associations 4-aire.

    Concernant les matières dans lesquelles les composants peuvent être fabriqués, il n'y a pas lieu de modéliser la contrainte imposée par le client de sélection parmi les couples fournisseur/matière qu'il a lui même validé et certifié.
    Il en va de même pour les matières dans lesquelles sont fabriquées les produits.

    Il faut aussi se rendre compte que dans le cadre d'une entreprise pour qui les essais physiques en laboratoires sont coûteux et tendent à être remplacés au maximum par des essais numériques, tout ce qui est en rapport avec la gestion des essais (et donc l'investissement d'une réfection de BDD) est soumis à rude épreuve.

    Dans ce sens, je pense qu'il ne me sera pas possible d'imposer une perte de temps aux utilisateurs pour tenir à jour la notion de catalogue de fournisseur. C'est le genre d'info qui sera gérée manuellement par une concordance d'un cahier des charges et d'un appel d'offre réalisé par un autre service (service Achat) que celui dont je m'occupe.

    Là on s'éloigne de la discussion de MCD mais il est important de faire le tri dans cette masse d'informations et j'ai peut être modélisé un champ d'action plus large que nécessaire. Je vais continuer d'épurer tout ça et vous présenterai les évolutions au fur et à mesure

    Merci beaucoup en tous cas, ça m'aide énormément d'y réfléchir sous cet angle et de prendre un peu de recul.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti Informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 83
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Aujourd'hui j'ai modifié mon MCD sur la base de vos remarques.

    En voici le schéma :



    Merci de votre aide

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut Retour sur le processus peinture
    Bonjour,

    Citation Envoyé par cfried Voir le message
    Le pilote peinture peut être considéré comme l'administrateur des essais de catégorie peinture qui prennent en compte ces données de compatibilité de peintures. Ainsi c'est lui qui est capable de déterminer cette compatibilité.

    J'imagine donc un système dans lequel on aurait des enregistrements associant primaire, base et vernis dans la table proc_peinture qui ne seraient pas forcément adéquats et le booléen PP_COMPATIBLE (défini à 0 par défaut) passerait à 1 quand le pilote_peinture valide cette association.
    Un tel système s'appelle une association entre Primaire, Base et Vernis. C'est donc l'association Processus. Celle-ci peut comporter le booléen indiquant si la combinaison a été validée par un pilote peinture ainsi que le libellé PP_LIB. Au niveau logique, cette association produit la table (la clé est soulignée) :

    Processus (PRIMAIRE_ID, BASE_ID, VERNIS_ID, PP_COMPATIBLE, PP_LIB)

    L'avantage de cette modélisation est qu'elle interdit la création de doublons pour le triplet {primaire, base, vernis}. Alors qu'avec la modélisation d'une entité Processus_peinture (identifiée par PP_ID), ces doublons sont permis. On pourrait ainsi se retrouver avec la liste suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Processus Primaire Base Vernis
    --------- -------- ---- ------
    PP1       P1       B1   V1
    PP2       P1       B1   V1
    PP3       P1       B1   V1
    PP4       P1       B1   V1
    ...
    c'est-à-dire une infinité de triplets identiques.

    L'inconvénient est que la modélisation des associations Produit_peint, Peinture_Usine et Comp_peint est impossible avec un logiciel de modélisation, qu'il s'agisse d'Open ModelSphere ou d'un autre, car ils ne permettent pas les associations entre associations.

    La bonne solution est celle donnée par f-leb (dans laquelle je renomme ProcessusCompatible en Processus) :
    Citation Envoyé par f-leb
    [...] remplacer l'association "Processus" par une pseudo-entité "Processus":

    Processus----1,1----(R1)----0,n---Base
    Processus----1,1----(R2)----0,n---Primaire
    Processus----1,1----(R3)----0,n---Vernis

    le 1,1 souligné marquant l'identification relative [...]
    Evidemment, on exclut de cette entité tout identifiant propre (PP_ID doit être supprimé). Cette "entité associative" est donc identifiée par le triplet {PRIMAIRE_ID, BASE_ID, VERNIS_ID}. Au niveau logique, on obtient la table :
    Processus (PRIMAIRE_ID, BASE_ID, VERNIS_ID, PP_COMPATIBLE, PP_LIB)
    c'est-à-dire exactement la même table que celle obtenue plus haut par transformation de l'association Processus.


    Ceci étant fait, revenons sur le booléen PP_COMPATIBLE :
    Citation Envoyé par cfried Voir le message
    [...] on aurait des enregistrements associant primaire, base et vernis dans la table qui ne seraient pas forcément adéquats et le booléen PP_COMPATIBLE (défini à 0 par défaut) passerait à 1 quand le pilote_peinture valide cette association.
    On peut se demander à quoi servent des combinaisons non validées. Donc une solution plus simple serait peut-être de se passer du booléen et de ne faire figurer (de n'enregistrer) que les combinaisons validées.

    Concrètement, le pilote peinture n'enregistre dans la table que les combinaisons qu'il a validées.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

Discussions similaires

  1. recherche en base après validation et affichage
    Par pierrooot dans le forum Zend_Form
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 00h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 15h04
  3. liste de validation et bases de données
    Par mega zen2 dans le forum Excel
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/12/2007, 16h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 20h37
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo