Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/03/2011, 02h01   #1
Invité régulier

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Petites questions sur les fichiers de zones

Salut à tous,
débutant sous le system linux et les serveurs, je galère devant un petit probleme depuis quelques jours déja.
En fait je veux mettre sur pied un serveur de nom pour un domaine "mondomaine.com" et voila que j'ai des petits blocages (questions).

1) Lorsque j'utilise le tool à l'adresse http://www.webdnstools.com/dnstools/domain_check il m'affiche:
Citation:
No name servers found for mondomaine.com.
Est ce que cela pourait être lié au simple fait que le serveur de nom ne soit pas configuré (ou mal!) ou alors ce derniers n'a pas du tout été défini pour le domaine mondomaine.com?

2) Si on considére l'extrait su fichier de zone suivant:
Citation:
server1 IN A 10.0.1.5
server2 IN A 10.0.1.7
dns1 IN A 10.0.1.2
dns2 IN A 10.0.1.3

ftp IN CNAME server1
mail IN CNAME server1
mail2 IN CNAME server2
www IN CNAME server2
Est ce que "serveur1" et "serveur2" doivent absolument être des véritables noms d'hôtes (vrai nom des postes ayant les ip renseignées)? Quand je pars du principe de fonctionement du serveur de nom, celui ci n'a pas à savoir si ce nom est réellement attribué à un poste. Alors je me demande pourquoi ces noms canoniques.
Pourquoi pas mettre par exemple:
ftp IN A 10.0.1.5 en lieu et place de
ftp IN CNAME server1
??
Avec l'espoir que la réponse à ces deux question poura me débloquer je me limiterais à celle ci pour un premier temps.

Merci par avance,
Samuel
djsamuel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/03/2011, 08h40   #2
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Nom : Raymond

Informations forums :
Pour ton 1er problème, le message d'erreur signifie tout simplement que "mondomaine.com" est inconnu sur le serveur DNS qui gère le domaine .com. Il y a une démarche administrative à faire pour que cet enregistrement soit fait. Rapproche toi de ton fournisseur d'accès ou du registrar qui t'a vendu mondomaine.com.

Au fait, un domaine mondomaine.com ne pourra JAMAIS être enregistré avec une adresse IP en 10.0.1.2, il faut lui mettre une adresse IP publique.

Pour le 2 eme problème, la déclaration "server1 IN A 10.0.1.5" sert à affecter une adresse IP à un nom de machine DNS. "server1.mondomaine.com" a pour adresse IP 10.0.1.5.

Les autres lignes CNAME servent à définir des alias "ftp IN CNAME server1" signifiant que le nom ftp.mondomaine.cm est en fait server1.mondomaine.com et donc son adresse IP est 10.0.1.5.

Il peut y avoir autant d'alias que tu veux sur un nom de machine, ce n'est pas un problème, c'est une manière normale de faire. En fait, l'habitude fait que l'on met des nom de machines avec les entrées "IN A" (server1, goldorak, lumiere, ...) et plutôt des noms de fonctionnalités sur les entrées CNAME (ftp, ntp, www, ...).

Ceci dit, ce sont des habitudes "habituelles" (), maintenant, tu peux faire comme tu veux.

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/03/2011, 18h28   #3
Invité régulier

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Pour ton 1er problème, le message d'erreur signifie tout simplement que "mondomaine.com" est inconnu sur le serveur DNS qui gère le domaine .com. Il y a une démarche administrative à faire pour que cet enregistrement soit fait. Rapproche toi de ton fournisseur d'accès ou du registrar qui t'a vendu mondomaine.com.

Au fait, un domaine mondomaine.com ne pourra JAMAIS être enregistré avec une adresse IP en 10.0.1.2, il faut lui mettre une adresse IP publique.
Cela a deja été fait. En fait le domaine a été enregistrer avec comme serveur de nom: "ns.mondomaine.com +mon ip publique".

Citation:
Pour le 2 eme problème, la déclaration "server1 IN A 10.0.1.5" sert à affecter une adresse IP à un nom de machine DNS. "server1.mondomaine.com" a pour adresse IP 10.0.1.5.
Ce que je voudrais savoir c'est si à la place du "server1" on est libre de prendre n'importe quel nom qui nous passe par la tête, sans toute fois que ce dernier ne soit celui d'une machine donnée!
Vieux 21/03/2011, 18h33   #4
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Nom : Raymond

Informations forums :
Citation:
Envoyé par djsamuel Voir le message
Cela a deja été fait. En fait le domaine a été enregistrer avec comme serveur de nom: "ns.mondomaine.com +mon ip publique".
Donne nous le nom de ton domaine, après tout, il est publique, donc tu peux le donner (sinon, par MP). Ainsi, on pourra te dire comment il est vu.

Citation:
Envoyé par djsamuel Voir le message
Ce que je voudrais savoir c'est si à la place du "server1" on est libre de prendre n'importe quel nom qui nous passe par la tête, sans toute fois que ce dernier ne soit celui d'une machine donnée!
Oui, tu mets ce que tu veux à quelques contraintes près : moins de 64 caractères, que des caractères a-z, A-Z, 0-9 et la caractère "-".

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/03/2011, 19h58   #5
Invité régulier

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup à toi ram-0000,

mais déja une autre question:
Est ce que les deux lignes suivantes peuvent être considérées comme équivalentes?
Citation:
@ IN A xxx.xxx.xxx.xxx
IN A xxx.xxx.xxx.xxx
Samuel
Vieux 22/03/2011, 00h49   #6
Invité régulier

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Oufffff!

Enfin j'ai pu resoudre le probleme.
Le fichier de configuration n'était pas très propre (conflit entre les ip locales et publiques).
Si vous le permettez, -1 pour "named-checkconf" sinon le -1 c'est pour moi!

À ma dernière question pour ceux que ca intéresserait, l'espace et le '@' font tous reférence à la zone que l'on configure. D'où les deux lignes dans le post ci-dessus seraient équivalentes.

Merci beaucoup à ram-0000,
Samuel
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h19.

Partenaires

Hébergement Web