|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2008 Messages : 190 ![]() |
Bonjour à tous,
j'ai un petit souci dans un classeur Excel que je n'arrive pas à résoudre ... En fait, j'utilise la fonction SI() afin d'effectuer une comparaison numérique du genre : Ma cellule A1 de FEUILLE1 est au format numérique, mais pourtant la fonction SI me retourne toujours un résultat faux. J'ai analysé le comportement d'Excel lors de l'évaluation de la formule et Excel prend la valeur de la cellule A1 qu'il converti en texte. J'obtient donc une comparaison de la forme: Ce qui est toujours faux puisque c'est deux formats différents. Je voudrais simplement qu'Excel reconnaisse la cellule A1 comme étant numérique pour que la formule SI puisse faire son travail... Il s'agit probablement d'une erreur tout bête, mais je dois avouer que je ne la vois pas... Merci d'avance pour votre aide, al_bert |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Alain GerardConsultant informatique Inscription : mai 2005 Messages : 3 674 ![]() |
Bonjour,
La cellule est probablement au format numérique mais le contenu l'est-il? Pour le savoir, vérifie si l'alignement horizontal n"est pas forcé et regarde si ton nombre est à gauche ou à droite.
N'oubliez pas de cliquer sur quand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres! Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés. ------------ Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 305 ![]() |
Bonjour,
Pour compléter la réponse d'AlainTech, et si la cellule A1 doit rester alphanumérique, en multipliant par 1 le contenu de $A$1, le test sur "10" donnera "VRAI"
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
Bonjour,
tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses! Merci du truc corona, ça fonctionne en effet lorsque je multiplie par "1". J'ai vérifié et l'alignement est forcé à droite. Lorsque j'enlève cette contrainte, le nombre se déplace à gauche, c'est donc du contenu alphanumérique... Je sais le contenu de ma cellule A1 provient elle-même d'une fonction de type: Code :
=SI(B2="O";15;IF(B2="T";16;IF(B2="N";14;""))) Je dois avouer que je préfèrerais régler le problème à la source car cette cellule est utilisée quelques centaines de fois par la suite dans d'autres fonctions logiques... Merci encore pour votre temps, al_bert |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Bonjour,
j'ai trouvé la solution alors je la post ici pour les intéressés! En fait, c'est que les fonctions "textes" comme SI par exemple retournent toujours du texte. Il faut donc employer la fonction n() qui converti le résultat en un format numérique. Il faut simplement faire attention à la perte d'information puisque n() retourne "0" dès que la valeur est non numérique. Merci encore pour votre temps! al_bert |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 305 ![]() |
Bonjour,
Il me semble que ce n'était pas la question initiale Citation:
donc la formule Renverra FAUX Alors que Code :
=SI(NON(ESTERR(A2*1<>0));"Vrai";"Faux")
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Bonjour,
en effet, désolé de la confusion, je dois avouer que ma question n'était ps très claire Code :
=SI(A7="OUI";FEUILLE2!B57;FEUILLE2!C58) Désolé encore pour la confusion et la non clarté, la fatigue fait des ravages Merci encore pour votre temps et votre aide, al_bert |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com