IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

CNIL, Vigipirate, LOPSI, Hadopi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut CNIL, Vigipirate, LOPSI, Hadopi
    Bonjour,

    Actuellement en stage de validation de 4ème année d’ingénierie en Réseaux et Systèmes, on me demande de mettre en place pour une société internationale un système d'authentification (portail captif). Dans ce système nous avons mis en place un filtrage par proxy, afin que toutes navigations malveillantes puissent être interdite. Nous avons bloqué les ports de téléchargement des logiciels les plus répandu en P2P.

    Pour la société dans laquelle je me situe on me demande d'identifier les clients qui viennent au sein de l'entreprise. Ces clients sont de divers pays, Communauté européenne ou autres .... Nous sommes basés en France.

    Pour l'authentification de ces clients nous pensions faire une identification de l'entreprise, car la CNIL interdit d'identifier une personne sans la prévenir. Une identification d'une personne permettrai d'attribuer un compte a cette personne qui pourra utiliser différents périphériques (smartphone ou pc perso) afin d'avoir une meilleure traçabilité.

    Ma question est :
    Si Hadopi ou quelconque organisation de la surveillance du trafic internet nous sollicite car quelqu'un est arrivé à naviguer sur un site malveillant ou interdit par la politique de navigation internet française, nous sommes censés fournir juste l'adresse MAC du périphérique, la société de l'utilisateur, ou l'utilisateur lui même ? Sachant que ce client peut se situé en Afrique, ou en Asie. Je ne comprend pas l'impact de cette loi au niveau international. Ni même ce que nous sommes censé donné à l'organisation pour que l'entreprise elle même ne soit pas en mauvaise posture.

    La société doit se protéger vis à vis de la législation française, mais comment ce procéder fonctionne t'il au niveau international ?

    Merci d'avance j'espère avoir été clair.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    peut-être que le mieux serait de poser la question diectement, à la CNIL ou à Hadopi ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par insqnz Voir le message
    Si Hadopi ou quelconque organisation de la surveillance du trafic internet nous sollicite car quelqu'un est arrivé à naviguer sur un site malveillant ou interdit par la politique de navigation internet française, nous sommes censés fournir juste l'adresse MAC du périphérique, la société de l'utilisateur, ou l'utilisateur lui même
    A ma connaissance, sauf si tu fais du P2P, tu ne risques pas pour le moment d'avoir affaire à la HADOPI, qui ne risque donc pas de te demander ce genre d'info. L'HADOPI suit le téléchargement de fichiers via P2P et non la navigation sur des sites Web (heureusement d'ailleurs).

    Par contre, si c'est un juge qui te fais cette demande (pour une raison ou une autre - e.g. dans le cadre d'une enquete), tu devra lui fournir toutes les infos dont tu disposes.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Ce topic aurait sa place dans le forum sécurité plus que politque non ?

Discussions similaires

  1. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2006, 17h22
  3. CNIL
    Par Civodul4 dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo