IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Java Discussion :

Installer Qt Jambi


Sujet :

Autres Java

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Installer Qt Jambi
    salut,
    Pouvez vous m'indiquez comment peut on installer la bibliothèque qt_jambi pour java sous windows?
    merci d'avance!

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut java eclipse qjambi
    Ok, mais le classpath, c'est quoi ?

    C'est une variable. Elle est composées de plusieurs chemin (path). Les chemins désignent soit des répertoires, soit des fichiers jar. Ces chemins peuvent être absolus ou relatifs. Le caractère utilisé pour séparer les différents chemins est dépendant de l'OS : sous windows c'est le point virgule ';', sous linux/unix c'est les deux points ':'. Attention : l'orde dans lequel vous mettez les différents chemins est important.

    exemple de classpath sous windows :
    .;d:\java\lib\xerces.jar;d:\java\projets\javaBot\classes;"C:\Program Files\toto.jar"

    Dans cet exemple, on définit 4 chemins :
    - le répertoire courant
    - le fichier d:\java\lib\xerces.jar
    - le répertoire d:\java\projets\javaBot\classes
    - le fichier C:\Program Files\toto.jar. On mets des " autour parce qu'il y a un espace dans le chemin.

    remarque : sous windows on peut utiliser '/' ou '\' comme séparateur de répertoire.


    2) D'accord, mais ca sert à quoi le classpath ?

    C'est utilisé par le compilateur et le machine virtuelle java pour retrouver les classes dont a besoin un programme.
    Par exemple, si j'ai besoin d'utiliser un parser XML (xerces par exemple), pour que le compilateur et la JVM retrouvent les classes du parser, il va falloir ajouter la librairie xerces.jar au classpath.

    En pratique, quand Java a besoin d'une classe, il va parcourir le classpath (dans l'ordre) et va chercher dans chacun des chemins du classpath si il trouve la classe. Si à la fin il n'a pas trouvé la classe en question, il balance une ClassNotFoundException (si on compile) ou une NoClassDefFoundError (si on execute)

    Quand on installe le JDK de SUN, aucun classpath n'est définit !!!!! Même le répertorie courant n'est pas dedans. C'est une erreur classique de débutant : on se met dans le repertoire dans lequel se trouve les fichiers compilés, on tape java HelloWorld et on se mange un NoClassDefFoundError . La solution : taper java -classpath . HelloWorld. Dans la partie 4, je détaille comment configurer le classpath ...

    3) depuis tout à l'heure tu parles de jar, c'est quoi ??

    Un fichier jar c'est un fichier compressé. Ca veut dire Java ARchive. Le format de compression est le zip : essyez, vous verrez que vous pouvez ouvrir un fichier jar avec winzip. Habituellement, les jar sont utilisés pour stocker les classes d'une API.
    En fait un jar c'est un repertoire compressé. Donc quand on inclut un jar dans le classpath, ca revient au même que si on décompessait le jar et qu'on incluait dans le classpath le repertoire dans lequel on l'a décompressé.


    4) Ok, bon je sais ce que c'est, je sais à quoi ca sert. Maintenant, comment je fais pour le configurer

    là ca se complique : y a plusieurs solution, et ca dépend de l'environnement dans lequel tu travailles.

    a) Si tu utilises un IDE : (très fortement déconseillé pour les premiers pas en Java !!! jbuilder suxor !!!)

    La façon de configurer le classpath dépend de l'IDE. Je vais essayer de repertorier ici les manipulations à faire pour tous les IDE. Moi je me sers d'Eclipse => je vais commenter la façon de faire d'eclipse. Ceux qui se servent d'autres IDE, merci de me laisser la marche à suivre, je l'incluerai ici.

    i) Eclipse

    dans le menu project/properties/java Build Path/Librairies
    Si les jars ou les repertoires à inclure sont dans l'arborescence du projet, bouton "Add JARS..." ou "Add Class Folder...". sinon, si c'est un jar => boutons "Add External JAR..." ou si c'est un repertorie "Add Variable" (ca marche aussi avec les jar)

    ii) JCreator

    Configure => Option => JDKProfiles
    On séléctionne le jdk utilisé (en général y'en a qu'un)
    pi on va dans Edit
    Ensuite On a la fiche de tous les jar et dossier du "classpath" de Jcreator. Add Path pour rajouter un dossier, et Add Archive pour rajouter un jar

    iii) JBuilder

    Outils => configurer les JDk
    Ca affiche la liste des jar et dossier du classpath
    Pour en rajouter : "Ajouter" pi vou mettez vos classes, vos jars ect...

Discussions similaires

  1. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 14h18
  2. Installer ses composants
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2002, 14h51
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2002, 16h36
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2002, 20h23
  5. [Kylix] Comment installer Kylix sur Mandrake 8.2 (page2)
    Par Philippe LE PONT dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2002, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo