Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Bases de données > Décisions SGBD > Débuter
Débuter Forum d'entraide : Comment débuter en base de données ? Tutoriels SGBD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/03/2011, 00h29   #1
panthere noire
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut merise : existe-t-il un équivalent sous linux ?

Hello

On peut dire que tout est dans le titre .

Je débute aussi en c++ avec un petit projet en cours qui commence à utiliser une base de donnée . bo j'ai bien quelques bases mais le besoin de lire un livre complet sur le sujet s'impose désormais.

Le souci c'est que je voudrais un utilitaire (soft?) sous linux qui me permette de gérer les base de donnée comme le ferait merise ou encore access quand on fait des relations ?

Donc j'utilise le c++ avec sqlite3, avec insertion et simple lecture. Rien de compliqué pour l'instant.

Je suis sous debian squeez 6.0 stable
voila en espérant ne pas avoir reposé la question que d'autres auraient posée :s
panthere noire est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/03/2011, 10h07   #2
qi130
Expert Confirmé Sénior

Homme Pierre
Ingénieur qualité méthodes
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur qualité méthodes
Secteur : Finance

Informations forums :
Attention à ne pas confondre une méthode (Merise) avec un système d'exploitation ou un outil de gestion de SGBDR, ou encore un SGBD (Access).

Une méthode est (ou doit être) indépendante.

Merise permet d'analyser le besoin, puis de spécifier la base de données (tables, relations). (note aux experts: je prends volontairement le raccourci )

Ensuite, en fonction du SGBDR retenu (MySQL, Oracle, DB2, etc.), il faudra utiliser un outil permettant de créer la base de données (tables, colonnes,...).
Ce pourra être un outil graphique, ou un simple shell pour passer les commandes "à la main".

Ensuite tu développes le soft pour gérer les données de la base.
Usus magister est optimus
qi130 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/03/2011, 01h00   #3
panthere noire
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par qi130 Voir le message
Attention à ne pas confondre une méthode (Merise) avec un système d'exploitation ou un outil de gestion de SGBDR, ou encore un SGBD (Access).

Une méthode est (ou doit être) indépendante.

Merise permet d'analyser le besoin, puis de spécifier la base de données (tables, relations). (note aux experts: je prends volontairement le raccourci )

Ensuite, en fonction du SGBDR retenu (MySQL, Oracle, DB2, etc.), il faudra utiliser un outil permettant de créer la base de données (tables, colonnes,...).
Ce pourra être un outil graphique, ou un simple shell pour passer les commandes "à la main".

Ensuite tu développes le soft pour gérer les données de la base.
Merci pour ta réponse.
tu parle d'un outils ,certe mai sous linux il y a quoi dans le genre acess ?
car un soft graphique me servirais ?
panthere noire est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/03/2011, 10h25   #4
CinePhil
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Citation:
Envoyé par panthere noire Voir le message
sous linux il y a quoi dans le genre acess ?
Open Office Base ressemble fortement à Access et peut utiliser son propre SGBD comme Access ou interroger divers SGBD mais e ne sais pas s'il est capable d'interroger SQLite.

Pour modéliser la base de données, tu as, sous linux :
- Open Modelsphere qui te permettra de faire les schémas Merise (MCD notamment) ou UML et peut (en principe) se connecter à divers SGBD ;
- MySQL Workbench qui te permettra de faire un schéma Entity/Relation mais qui est plus dédié à MySQL et peut (en principe) se connecter à MySQL.
À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !
CinePhil est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/03/2011, 21h35   #5
panthere noire
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par CinePhil Voir le message
Open Office BaOpen Office Basese ressemble fortement à Access et peut utiliser son propre SGBD comme Access ou interroger divers SGBD mais e ne sais pas s'il est capable d'interroger SQLite.

Pour modéliser la base de données, tu as, sous linux :
- Open ModelspheModelspherere qui te permettra de faire les schémas Merise (MCD notamment) ou UML et peut (en principe) se connecter à divers SGBD ;
- MySQL WorkbenWorkbenchch qui te permettra de faire un schéma Entity/Relation mais qui est plus dédié à MySQL et peut (en principe) se connecter à MySQL.
j'ai voulu tester Modelsphere mai sans succès ,sa plante sec... a noter que c'et peux etre sous gpl mai pas dans les depot de debian étrange pour du libre....(dans le sens ou debian aprécie pas ce qui est pas complètement libre)

Workbench pas présent non plus, je me suis tournet donc ver Open Office Base
qui semble être sufisant pour mes début le temps de lire les 300 page du livre puis de faire les execices sur le cd (300 aussi.....) histoire d'y voir un peux plus claire... bon j'ai déjà vu le mots algèbre c'est pas trop ma tasse de thé mai bon on fera avec

Merci pour vos réponse
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.

Partenaires

Hébergement Web