|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 9 ![]() |
Bonjour,
Je vous expose mon probleme: Dans une feuille de calcul, j'introduit le nombre de jours prestes chaque mois. Ensuite, en fonction du nombre de jours ecoule depuis le debut de la mission, je facture une certaine somme x pour les 30 premiers jours, y entre 31 et 60 jours, z entre 61 et 90, et ainsi de suite. je voudrais aussi que le montant a facture soit inscrit dans des colonnes distinctes en fonction de la periode a laquelle il s'applique. Ex: si la mission commence le 1 mars, je vais avoir la somme correspondant aux 30 premiers jours dans une premiere colonne et la somme du 31eme jour dans une seconde colonne. Ensuite, en avril, la mission continue et je vais donc avoir, en regard du mois d'avril: rien dans la premiere colonne, dans la seconde colonne la somme correspondant aux jours 32 a 60 puis, dans une troisieme colonne la somme du jour 61, et ainsi de suite, jusqu'a la fin de la mission. Je n'ai aucune idee de la maniere dont je pourrais realiser cela... J'espere que mes explications ont ete claires et que vous pourrez m'aider. ![]() Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
a priori, rien de bien compliqué
col A date de départ col B NB de jour periode A colC Nb de jour période B col d nb de jour periode C col E colB * x Col F colC * y Col G colD * z éventuellement un total en col H colE + ColC + ColG et le tour est joué. .... ce qui me laisse a penser que tu cherche quelque chose de moins sommaire, mais alors quoi ? tu en es ou ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Salut et merci pour la reponse.
Je n'ai cependant manifestement pas donne suffisament de details... Desole! En fait, je pensais effectivement que ce serait plus complique que cela... Mais, voici malgre tout quelques infos supplementaires: - en entrant la date de debut et la date de fin dans 2 cellules differentes, le nombre de jours prestes se calcule automatiquement dans une troisieme cellule. - La suite logique, c'est que le calcul du nombre total de jours prestes depuis le debut de la mission (qui peut courir sur plusieurs mois) se fasse automatiquement. - Sur base du nombre de jours prestes ainsi calcules, le systeme, tout seul comme un grand, va automatiquement prendre en compte uniquement les jours qui n'ont pas encore ete comptabilise au mois precedent et etablir le calcul du montant sur la base de x pour les 30 premiers jours, y pour les 30 suivants, z pour les 30 suivants et ainsi de suite. Pour chaque ligne (representant un mois), on ne peut avoir qu'un total maximum de 31 jours, mais repartis sur les colones ad hoc. J'esper avoir ete un peu plus clair dans mes explications... Si pas, dites moi de quoi vous avez besoin. Je n'ai malheureusement plus eu le temps de me consacrer a cette feuille, mais au vu de votre solution, je pense que cela ne devrait pas etre aussi ardu que je le pensais... Merci de votre aide. ![]() Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
puisque tu prend le nombre de jours du mois et non le nombre de jour ouvrable ou oeuvré et si tu ne tiens pas comptes des fériés, c'est assez simple
date2 - date1 = nb de jour soit =(a2-a1) jusque là pas de soucis (il est bien ton métier après tu as deux solutions la plus béton pour la premiere tranche je suppose le resultat précédent en A3 et cette formule en A4 = si (a3 < 30 ;a3 * taux1;30 par taux1) en A5 =(Si (et(A3< 60;A3>30);(A3 -30)*taux2 ; si(A3<30;"";30*taux2) je n'ai pas vérifié les formules, j'ai fais ça a main levé. donc je te laisse imaginer et faire le reste des formule, ça devient vite compliqié mais c'est gérable sinon, il y a eu une discussion fort interressante sur le sujet récement c'est ici, et c'est adaptable a ton cas bon courage |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci Alsimbad.
Il va de fait falloir que je tienne compte des jours fériés et des week-end... mais je supposais que je devrais pouvoir trouver facilement une formule pour les extraire entre 2 dates données. A part ça, je pense que ton approche va dans le sens de ce que je cherche. Je ne comprend pas tout à fait la formulation, c'est-à-dire que j'ignore la signification par exemple des ";" et des "", mais j'imagine que l'explication doit se trouver dans l'aide Excel... Je vais me pencher sur ces formules dès que j'en aurai un peu le temps... et je m'en vais lire la discussion dont tu parles. A+ |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Salut Alsimbad et le forum.
J'ai essaye la solution proposee et ca ne fonctionne pas... J'ai un message d'erreur qui s'affiche pretendant que ma formule n'est pas correcte, mais j'ai essaye en remplacant les cellules entrees manuellement par un clic sur la cellule concernee, en supprimant les espaces, ..., mais sans plus de succes. Pour peut etre plus de clarete, je joint un fichier etabli a la main de ce a quoi devrait ressembler la solution finale... J'espere que ce sera plus clair et que vous pourrez m'aider. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
Bon, voici la formule qu'il te faudrais placer dans la colonne 31/60
je suppose que le nombre de jour est en A2 et le forfait a 17€ Code :
si( test condition; valeur si vrai, valeur si faux) = si A2 inferieur ou egal a 60, tu n'est pas concerné, tu oinscrit rien "" signifie vide si A2 entre 61 et 90 ;90 mois A2 +17 autre cas (A2 forcement superieur a 90, le coefficient est obligatoirement 30 si (condition 1 est vrai; valeur 1; sinon si condition 2 est vrai; valeur 2; sinon on est dan la condition 3; valeur 3) |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com