|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() hella essafi Inscription : mars 2011 Messages : 15 ![]() |
bonjour a tous,
j'ai un probleme avec crontab que je n'arrive pas a cerner. tt semble marcher sans vraiment marcher j'ai un script qui foctionne normalement! je voudrais le lancer automatiuement chaque vendredi a une heure choisie, j'ai alors modifié mon crontab a partir de crontab -e, j'ai ajouté cette ligne: 20 15 * * fri root nescript (nescript est le nom de mon script) crontab -l: la ligne est bien ajoutée or qu' a 15h 20 minute rien ne se passe j'ai voulu alors essayer avec une comande simple du type ls par exemple: 25 15 * * fri root ls rien ne se passe non plus crontab est bien démarré, j'ai meme fait un upload... je ne vois donc pas, le probleme est du a quoi. Merci pour votre aide! |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 970 ![]() |
Salut,
Il faut donner le chemin absolu vers ton script.
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
déjà le "fri" selon les versions de cron est pas sur que ça marche partout, c'est même sur...
utilises "5" ensuite ton crontab a son propre environnement donc il connait pas ton script. ajoutes lui le chemin complet ! et enfin la syntaxe avec utilisateur dédié non plus ne marchera pas sur toutes les versions de cron et peut être que ta distribué ne le supporte pas non plus. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
j'ai tout fait, j'ai déja changé le fri par 5, ajouté la racine du script qui est simplement /etc et ca n'a pas marché non plus
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 471 ![]() |
Peut être des variables d'environnement (PATH par exemple) qui sont positionnées pour toi lorsque tu exécutes le script mais qui ne sont pas positionnées lors de l'exécution du script par cron
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
l'utilisateur de cette tache cron est t il autorisé
le script est il bien exécutable ? le script ouvre t il bien un shell ? (par exemple #!/bin/sh) virer le user root dans la ligne de cron |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() anthony douillardAdministrateur systèmes et réseaux Inscription : mars 2011 Messages : 1 ![]() |
bonjour,
commence par rendre ton script exécutable: Pense bien a mettre le chemin absolu dans la crontab. Tu peux vérifier l’exécution de ton script en regardant le fichier log de la crontab: tiens nous au courant |
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
mon script est bien executable, je l'execute sans probleme manuellement.
comment puis je savoir s'il ouvre un shell ou pas? -cd |
|
|
01
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
Tu as regardé toutes les pistes que l'on t'a données dans ce message, tu ne réponds à aucune question.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
oui j'ai regardé toutes les pistes.
pour les variables PATH, j'ai fait PATH=$PATH:. je n'ai pas de fichier /var/log/cron.log! -rd |
|
|
01
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Quel est ton OS ? As-tu regarde dans /var si tu avais un repertoire cron, qui contiendrait les logs de la crontab ? |
|
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
a chaque fois que je modifie mon script j'ecris sur la console PATH=$PATH:.
je suis sous ubuntu, et dans /var/log je n'ai trouvé aucun fichier log de cron. -cd |
|
|
01
|
|
|
#13 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Pour les logs de la crontab, cela se configure dans /etc/syslog.conf Attention a ce que tu fais dans ce fichier, n'oublies pas d'en faire une sauvegarde avant de le modifier. Pour ce qui est de la crontab en elle-meme, ajoute la ligne suivante, et attends (au plus) une minute, pour voir si le fichier est cree ou non : Code :
* * * * * /usr/bin/touch /tmp/test_de_ta_crontab_exemple |
|
|
10
|
|
|
#14 |
|
Le fichier a bien été créé , le problème vient d'ou alors? tout en sachant que mon script fonctionne normalement lorsque je le lance manuellement!
-cd |
|
|
01
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
Dans ton script, rajoute la commande "set > /tmp/env.txt" et regarde si le contenu des variable d'environnement lors de l'exécution du script par cron est conforme à ce que tu attends
|
|
10
|
|
|
#16 | |
Citation:
Est-ce que tu as verifie que ton script ne se base sur aucune interpretation exterieure ($MA_VARIABLE) ? |
|
|
|
10
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
Salut,
Et si tu nous affichais ton script...
10
|
|
|
#18 |
|
Voici mon script:
/opt/nessus/bin/nessus -T nessus -q localhost 1241 nessus nessus /opt/nessus/target /opt/nessus/var/nessus/users/nessus/result/result.nessus ceci permet de lancer un scan de vulnérabilité sur une machine |
|
|
10
|
|
|
#19 | ||
|
Expert Confirmé
En cherchant sur gogole je suis tombé sur ça :
Code :