IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Je construis mon NAS [Tutoriel]


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut Je construis mon NAS
    Je construis mon NAS

    Le but de ce tutoriel est de présenter la réalisation et la configuration d'un serveur NAS personnel. Ce tutoriel aborde tout d'abord la construction physique du serveur après avoir commandé les pièces nécessaires à son assemblage sur Internet, puis l'installation du système d'exploitation (Linux) et enfin la configuration des différentes fonctionnalités du serveur NAS.
    Vos commentaires et remarques sont les bienvenus
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Très interessant bravo !

    C'est rare de voir ce genre de tuto "de A à Z", et sous linux les fonctionnalités prises séparément sont bien documentées, par contre ça peut vite devenir galère pour intégrer le tout.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par vincepoencet Voir le message
    Très interessant bravo !


    Citation Envoyé par vincepoencet Voir le message
    C'est rare de voir ce genre de tuto "de A à Z", et sous linux les fonctionnalités prises séparément sont bien documentées, par contre ça peut vite devenir galère pour intégrer le tout.
    Dans ce cas précis, c'était plus facile car ce tuto est le récit de la construction réelle et complète du NAS, fonctionnalité par fonctionnalité. Le tuto a été écrit au fur et à mesure de l'avancement. Et en plus comme cela, il me sert de document de référence si je le casse pour pouvoir le reconstruire à l'identique (très utile pour ne pas perdre les données).
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Bravo pour ce tuto !

    Perso je me suis fait un Serveur RAID (pas un NAS à cause du nombre de disques) et ça ressemble beaucoup à ce que tu as fait (sauf que j'ai pas eu le courage de faire de tuto )

    En tout cas ton tuto va me permettre de configurer SAMBA, ce que je n'ai pas pensé à faire chez moi. Dommage que tu n'aies pas réussi à installer FreeNAS d'ailleurs car j'aurais bien aimé avoir des retours dessus (j'avais pris la dernière debian stable (lenny) et c'est quand même bien vieux).

    Par contre ce que tu pourrais rajouter c'est comment configurer SSH. Personnellement j'ai été effaré quand j'ai regardé les logs lors du démarrage de SSH.
    Mon RAID est chez moi, donc derrière une IP personnelle, je venais d'emmenager donc j'avais pas été sur énormément de sites avec cette IP et pourtant à peine une heure après la mise en place de SSH j'étais bombardé de requêtes de connexion sur root d'abord puis sur des logins aléatoires (attaque par dictionnaire).

    Heureusement j'avais configuré quelque chose dès le début (les essais étaient derrière mon routeur sans redirection du port 80 vers mon PC donc pas de connexion possible depuis l'extérieur le temps de la configuration) :
    • pas de SSH pour root
    • restriction du SSH à un groupe spécifique
    • les utilisateurs de SSH ont un chroot
    • je n'ai activé que SFTP et donc mis le shell à /dev/null pour ces utilisateurs.


    Si tu veux compléter encore ton tuto, tu peux expliquer la marche à suivre pour récupérer le RAID si un des disque tombe.
    Tu peux aussi expliquer comment utiliser SMART pour monitorer les disques (personnellement pas du tout compris comment ça marchait ce truc donc ça m'intéresserait ).

    Mais merci pour ce tuto. En l'état il est tout à fait complet et cohérent.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    La sécurité de mon NAS repose sur le fait qu'il possède une adresse privée et qu'aucun des services du NAS (ssh, samba) n'est visible depuis Internet. Quant aux utilisateurs de la maison qui ont accès au réseau local, je leur fait confiance

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Si tu veux compléter encore ton tuto, tu peux expliquer la marche à suivre pour récupérer le RAID si un des disque tombe.
    Tu peux aussi expliquer comment utiliser SMART pour monitorer les disques (personnellement pas du tout compris comment ça marchait ce truc donc ça m'intéresserait ).
    C'est dans le pipe, une mise à jour sera faite (effectivement, les SMART tools, j'ai regardé en diagonale et c'est pas clair du 1er coup).

    Pour la procédure de remontage d'un disque en cas de crash, c'est aussi une bonne idée que je vais travailler avent que le crash ne survienne.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Bon article

    Je pense également à me monter un serveur NAS (quand j'aurai les finances ) mais j'aimerais y mettre plus de fonctionnalités, comme par exemple un support de l'UpnP audio et vidéo, une interface web pour télécharger des torrents, pour cette raison Freenas me semble tout indiqué (je préfèrerai coder moi-même l'interface mais bon, ça prendrait beaucoup trop de temps).

    Ce qu'il serait intéressant d'ajouter aussi c'est un système de backup distant, pour pas tout perdre en cas de catastrophe naturelle ou d'incendie, avec un RSync par exemple.

    Ainsi qu'un moyen de repartir simplement en cas de crash du système (avec par exemple une image du système qu'il suffirait de restaurer).

    Au boulot on utilise un Thecus N7700PRO, y'a quelques fonctionnalités sympa dont j'essayerai de m'inspirer

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Sujet très intéressant, que j’ai beaucoup regardé pour mon usage personnel.

    Avant de donner mes choix et les raisons ce ceux-ci je tiens a donné un indicateur d’importance dans la construction de NAS/SAN qui est le cout au To

    Ta solution te reviens à 275€ pour 2 TO Brute soit 1 To Utile si tu fais un RAID 1 sur tes disques.

    Donc :
    1To Brute = 135 €
    1To Utile = 275 €


    Pour ma par j’ai donc beaucoup navigué et fait des recherches avant d’opter pour une solution.

    J’ai envisagé la construction d’un NAS From Scratch tout comme toi, mais quand on parle de système qu’on oublie, il ne faut pas non plus oublier la partie maintenance comme la modification de la configuration, et je n’avais donc pas envie avant la création de tous nouveau partage ou volume de me replonger dans de la documentation et de me demander si la ligne de commande que j’allais taper était exacte…. Quand on a plus de 3 To de Data on ne rigole plus....

    J’ai donc vite abandonné l’idée de partir d’une distribution Linux générique et envisagé de partir de la distribution : OpenFiler
    - http://www.openfiler.com/
    J’ai déjà utilisé cette distribution pour des tests de Cluster SQL Server 2005 sur VM
    Et oui cette distribution en plus de faire du partage de fichier et en mesure de fournir de LUN iSCSI (et bien d’autre chose) …

    En parallèle j’ai regardé le matériel à acheter pour pouvoir faire tourné le NAS, comme je voulais une grosse capacité de stockage, il me fallait une solution à 4 disques et on arrive à un prix, hors disques, allant de < 200 € (comme toi) à > 500 € (si on veux une carte dédier pour gérer le RAID)



    Après réflexion j’ai opté pour une solution du marché (voir ci-dessous) avec l’achat d’un NAS clé en main.

    Ma solution:
    1 * DS411j - NAS Serveur de stockage 4 baies
    4 * Disque Dur Interne 3,5'' 2000 go 32 Mo - SATA II - Ecogreen - SAMSUNG-HD204UI

    Total : 605,00 €

    Plus cher que ta solution, mais si on regarde le coup au To ce n’est plus la même chose
    1To Brute = 75 € - soit 45% moins chère
    1To Utile = 100 € - soit 63% moins chère

    J’envisage quand même de me monter une solution Open Filer pour la réutilisation de 3 DD de 1To avec des bout de CM/CPU/RAM.

    Beau travail et merci pour le Tuto


  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-baloo Voir le message
    Beau travail et merci pour le Tuto


    Pour répondre à tes remarques intéressantes, j'avais été voir aussi du côté des serveurs tout fait dans le commerce et j'étais arrivé à la même conclusion, le prix du ticket d'entrée est plus élevé pour des fonctionnalités dont je n'avais pas le besoin (les fonctions "lecteur Multimedia" me sont totalement inutiles).

    Autre chose, autant je suis d'accord avec ton calcul sur le To brut à 75€ (bien que ce résultat présente peut d'intérêt car le volume brut n'est pas celui qui est utilisé) autant je n'arrive pas au même résultat pour le prix au To Utile (il me semble effectivement que c'est l'indicateur le plus intéressant).

    J'arrive à 150€ le To Utile (600€ de conf / 4 To utiles).

    Tu es moins cher parce au To, acheter un disque de 2 To est moins cher que 1 To (1 To=50€, 2To=70€) et je n'avais pas besoin d'autant d'espace (ce n'est pas parce que 100Kg de sable est moins cher au Kg que 50 Kg que je vais en acheter 100 alors que 50 me suffisent ).

    Dans quelques années, lorsque j'aurai besoin de plus d'espace, j'achèterai 2 autres disques de 16To qui vaudront 30€ pièce (pourquoi pas). Le disque dur, c'est maintenant du consommable que l'on achète quand on n'en a besoin.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    L'avantage du RAID logiciel par rapport au RAID matériel c'est que si ton contrôleur RAID rend l'âme (dans le cas d'un raid matériel), il te faut racheter le même, ce qui n'est pas forcément gagné 10 ans après. Alors qu'avec un RAID logiciel tu as de fortes chances que mdadm existe encore et que la version courante soit compatible avec ton raid. Si ce n'est pas le cas il y'a sûrement un moyen de récupérer la version avec laquelle tu as monté le RAID. Et dans tous les cas tu peux faire un backup de ton système une fois qu'il est correctement configuré et conserver ce backup.

    Le seul avantage du RAID matériel c'est sa vitesse d'exécution (et encore, pas dans le cas des fake-RAID) or ça n'a que peu d'intérêt dans une optique de stockage de données.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 52
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    tres bon article,

    je regrette juste le serveur ftp, le serveur web avec appli de gestion (a la freenas), la configuration de carte raide plus complexes (12 ports par exemple).

    par contre la partie wol m'a bluffé. Je vais me renseigner la dessus rapidement

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par jhdscript Voir le message
    je regrette juste le serveur ftp, le serveur web avec appli de gestion (a la freenas)
    Ca s'installe...
    Un serveur ftp standard ça s'installe et configure en 5 minutes.

    Pour le serveur web avec appli de gestion ça doit pouvoir se trouver relativement facilement aussi.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'arrive à 150€ le To Utile (600€ de conf / 4 To utiles).
    Désolé pour ne pas l'avoir préciser avant, j'ai un Raid 5 et non pas 0+1 dans mon NAS, j'ai donc bien 6To Utile soit 100€ du To.

    Et si ton besoin que de 1To Utile, les solution matériel toutes faite (pour un truc bien) sont de toute façon plus cher que ce que tu as fait.

    Cdt

  13. #13
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    bon tuto

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Hello!
    C'était juste pour dire que NAS signifie Network Attached Storage (à opposer à Direct Attached Storage)

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 52
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Ca s'installe...
    Un serveur ftp standard ça s'installe et configure en 5 minutes.

    Pour le serveur web avec appli de gestion ça doit pouvoir se trouver relativement facilement aussi.
    bien sur tout peut s'installer. Mais dans un tutoriel installation d'un NAS cela me semblait juste primordial.

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Pour l'interface web je dis pas mais pour le FTP c'est absolument inutile.

    L'installation de SSH suffit largement car elle inclut l'installation de SFTP (FTP via SSH, différent de FTPS) qui permet de faire la même chose que FTP mais avec une connexion sécurisée.

    De plus la plupart des clients FTP gèrent aussi le SFTP alors inutile d'avoir un processus de plus sur sa machine qui ferait doublon et qui ne serait pas sécurisé.

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 52
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Pour l'interface web je dis pas mais pour le FTP c'est absolument inutile.

    L'installation de SSH suffit largement car elle inclut l'installation de SFTP (FTP via SSH, différent de FTPS) qui permet de faire la même chose que FTP mais avec une connexion sécurisée.

    De plus la plupart des clients FTP gèrent aussi le SFTP alors inutile d'avoir un processus de plus sur sa machine qui ferait doublon et qui ne serait pas sécurisé.
    SFTP n'est clairement pas une solution. En effet, pour ne prendre qu'un exemple, le fxp n'est pas possible via sftp.

    Maintenant tous les NAS du commerce integre un certain nombre de features et FTP en fait partit, je ne pense pas que cela soit un ajout inutile

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Je n'ai pas installé ftp pour une seul raison, je n'en ai pas le besoin. Par contre, il est sûr qu'en cas de nouveau besoin, il y aura un serveur ftp. Rajouter un serveur ftp, c'est quelque chose de rapide à installer et à configurer.

    Maintenant, j'ai une autre position concernant ftp et sftp. A mon avis, sftp est une fonctionnalité de transfert de fichiers réservée à la fonction "administration de la machine" (entre autre parce qu'elle protège le mot de passe de l'administrateur).

    Sur un serveur de fichiers, ftp serait à utiliser par les utilisateurs de la fonction "fichiers et partage d'espace disque" et sftp serait à utiliser par les administrateurs à des fin d'administration de la machine (upload d'un nouveau fichier de conf ou d'un nouveau package).
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    C'était juste pour dire que NAS signifie Network Attached Storage (à opposer à Direct Attached Storage)
    Corrigé, merci pour la remarque
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 15
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Sympa comme tuto, par contre perso je suis pas d'accord avec truc dans l'intro

    Pour moi le RAID ne rend pas les données plus sur. Elle rend le serveur tolérant aux pannes de disque, certes, mais si on supprime par erreur un fichier, ben c'est fini. Si on a un problème d'alim, ben tous les disque étant sur la même alim, adieu. Etc...

    Chez moi mon NAS n'a pas de RAID, par contre y a un DD externe qui fait de la sauvegarde incrémentiel tous les soirs, comme ça j'ai tranquillou les logs sur plusieurs jours (j'ai autant d'espace de sauvegarde que de d'espace utile (c'est pas pour le prix du To...), donc comme je fonctionne jamais à 100% de mon espace disque j'ai plusieurs version dans lesquels je peux remonter si besoin ai).

    Ca, ca me parait bien plus sur (au pire je ne perd que les donnée de la journée, et bon, les disque ça ne crash pas si souvent et un NAS contient rarement des données irremplaçables à l'échelle de la journée).

Discussions similaires

  1. Installer l'environnement Apache PHP MySQL sur mon NAS
    Par {F-I} dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 20h25
  2. Monter un disq réseau sur mon NAS
    Par kkt8 dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 13h38
  3. windows seven ne trouve pas mon nas sur le reseau
    Par keokaz dans le forum Périphériques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 22h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo