Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Requêtes et SQL.
Requêtes et SQL. Tout ce qui concerne vos questions sur les requêtes et le SQL sous Access se trouve ici.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/03/2011, 13h26   #1
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut mise à jour avec conditions

Bonjour.

Je suis un gros débutant partant de zéro avec aucun apprentissage de Access ou de SQL.
Malgré tout, j'ai créé une table et j'ai réussi à effectuer diverses requêtes (quand on cherche et qu'on se casse la tête...).
Maintenant je bloque sur un problème, et mes recherches ne suffisent plus, j'ai vraiment besoin d'aide de personnes qui connaissent bien sql.

Voici mon soucis : j'ai donc une table avec les champs ID, D1, F1, D2, F2, D3, F3, jusque D52, F52. D et F sont des dates associées entre elles (D1-F1, D2-F2...). Certaines sont remplies, d'autres non.
Ce que j'aimerais, c'est une commande sql qui insère des dates dans le premier couple D-F libre pour un ID bien déterminé. Donc en gros, si D1 est libre, insérer dans D1-F1, sinon si D2 est libre, insérer dans D2-F2, ..., when ID = 1 par exemple.

Pensez-vous que ce soit possible ? Et si oui, pouvez-vous m'aider ou me mettre sur la voie ?
Merci d'avance.
burolec est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2011, 14h48   #2
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour Burolec,

Une usine à gaz en perspective...

Je pense qu'il y a, de base, une erreur de conception. Mais je peux me tromper, ne connaissant pas ton contexte.

Perso, j'aurais opté pour une table :
T1 :
- Id_T1 (clé primaire, numéro auto)
- ID_dont_tu_parles_dans_ton_post (permet le regroupement)
- Date_T1
- F_T1

Ensuite, les "trous" sont facilement détectables pour un couple ID_dont_tu_parles_dans_ton_post / Date_T1.
En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
Richard_35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2011, 15h45   #3
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci de ta réponse. Une belle usine à gaz en effet.
Le contexte, c'est comme une location de voiture. Cela me paraissaît un défi intéressant pour débuter, mais je vois que le morceau est trop gros à croquer. Et c'est suite à la demande d'un ami qui en aurait l'utilité, et je précise que je lui offre grâcieusement, donc pas de business pour moi là-dedans.

En réalité, dans la table, il y a aussi un numéro automatique qui sert de clé primaire. ID représente les voitures, et les couples D-F les dates de début et de fin de location. Mais voilà, il peut y avoir plusieurs locations de la même voiture dans une année. En fait, créer la table était un jeu d'enfant. Ensuite ça a été plus dur. J'ai réussi à écrire une requête qui m'affiche les voitures disponibles entre deux dates que je rentre, et une autre requête qui efface les dates de location qui sont inférieures à la date actuelle (ce qui n'est pas trop mal pour un débutant). Mais voilà, pour insérer les réservations, je cale.

Et je ne comprends pas quand tu parles de Date_T1 et de F_T1, et de couple ID-Date.
Vieux 18/03/2011, 16h01   #4
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Burolec
Une belle usine à gaz en effet.
==> le projet, en lui-même, n'est pas une usine à gaz. En revanche, avec ta structure de table tu t'y dirige fortement : en effet, tu prends ta table Access comme un gros fichier Excel, c'est à dire en créant autant de colonne que de date (52 en tout, si j'ai bien compris, donc, peut-être, des semaines).

Je te suggère de consulter les tutos de ce forum pour avoir les bases de construction d'une base de données.

Sinon, vu ton contexte, je te suggère :

Table Voitures :
- Id_Voiture (clé primaire, numéro auto)
- Nom
...

Table Locations :
- Id_Location (clé primaire, numéro auto)
- Id_Voiture
- Date_Debut
- Date_Fin
...

Relations :
Voitures 1-----n Locations, via Id_Voiture.

Et ceci, sans parler des clients et autres.
En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
Vieux 18/03/2011, 16h14   #5
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Eh bien merci de ta réponse. Je vais consulter les tutos et revoir le projet au début. J'en apprendrai plus comme ça. Merci encore
Vieux 18/03/2011, 17h06   #6
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
OK, bon courage.

La structure des tables présentée peut résoudre une problématique simple.

N'oublies pas le bouton "Résolu" pour solder le fil.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h27.

Partenaires

Hébergement Web