IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Personnalisation ruban / backstage


Sujet :

Word

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Personnalisation ruban / backstage
    Bonjour

    J'avais pour habitude de paramétrer les menus des anciennes versions de word à partir des gpo et/ou du normal.dot mais pour office 2010 ceci semble différent puisque je souhaite modifier le menu "fichier".

    Après lecture de différents tuto, il semble être nécessaire de passer par du vba et du xml pour personnaliser le backstage. Est il possible de tout intégrer dans le modèle ou faut il obligatoirement un fichier xml en plus ?

    Je cherche par exemple, pour chaque ouverture de word, à ne pas afficher le menu fichier>Informations et à rediriger le menu fichier>enregistrer vers une forme.

    J'ai trouvé le xml suivant pour le menu informations :
    <customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui">
    <backstage>
    <tab idMso="TabInfo" visible="false"/>
    </backstage>
    </customUI>

    Mais comment le charger des l'ouverture de word ? et comment rediriger le menu enregistrer ?

    Est'il possible d'avoir un modèle normal.dotm (un xml si nécessaire) pour réaliser cet exemple et ainsi voir le vba associé.

    Je dois également réaliser ce genre de paramétrage pour powerpoint et excel 2010. Des idées ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Souriane
    Femme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 541
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    À mon avis, vous n'avez pas eu de réponse à votre courriel car la modification de ruban est complexe.

    Vous dites avoir lu les tutos mais d'après cette phrase, je crois que vous les avez probablement lus en diagonal :

    Est il possible de tout intégrer dans le modèle ou faut il obligatoirement un fichier xml en plus ?
    Si vous aviez lu en bonne et due forme les tutos (dont celui de Heureux-Oli) vous sauriez que tout document Word possède ses propres fichiers XML. Qu'il faut modifier ceux de votre Normal.dotm pour faire "disparaître" des éléments du menu "Bouton Office".

    Si vous souhaitez modifier le menu du Bouton Office pour une équipe de travail, ce n'est pas conseillé. Il est recommandé de ne pas supprimer des éléments créés par Office (même si c'est possible de le faire).

    Si c'est pour votre utilisation personnelle, à moins que vous ayez beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à y mettre, je ne vous le conseil pas du tout. Le temps d'apprendre comment tout ça fonctionne et de tout figurer, vous y passerez beaucoup de temps.

    Mais si jamais vous décidez de persister : pour modifier le menu du Bouton Office, dans votre code XML, vous devez masquer le menu du Bouton, puis en recréer un à zéro sous un autre nom. Il n'est pas possible de conserver le bouton et d'enlever uniquement certains éléments ou d'en ajouter certains. C'est tout, ou rien

    Si vous faites appel à des fonctions déjà existantes (ex.: enregistrer, fermer, ouvrir, etc.) vous n'aurez pas à faire appel au VBA. Si vous faites appel à des macros que vous avez créées, vous aurez à ajouter des codes vba (appelés Callbacks) dans un module de votre fichier Normal.dotm. Le logiciel Custom UI Editor Tool créé automatiquement pour vous le "squelette" de votre Callback.

    Mais définitivement, si vous souhaitez modifier votre menu, mettez vous à la lecture dès maintenant. Ce n'est hélas pas convivial du tout. Vous ne pourrez y parvenir seulement avec "l'instinct" et la débrouillardise!

    Désolée d'être si négative
    __________________________________
    Une question bien posée est à moitié résolue!

    Merci de ne pas oublier de mettre RÉSOLU quand le sujet l'est. Cela aide tous les DVPnautes dans leur recherche

Discussions similaires

  1. [XL-2007] XML et personnalisation ruban pour accès restreint
    Par l'amulette dans le forum Conception
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 11h12
  2. [XL-2010] personnaliser ruban 2010
    Par gregory1954 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 18h52
  3. [AC-2010] Utililser la personnalisation du Backstage
    Par Depite dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 19h21
  4. [AC-2010] Personnalisation du backstage
    Par Domi2 dans le forum IHM
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2009, 13h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo