Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Windows 7
Windows 7 Forum d'entraide Windows 7. Lire -> Nouveautés de Windows 7
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/03/2011, 10h23   #1
Invité de passage

Homme Philippe
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe

Informations forums :
Par défaut formatage total et ré-installation

bonjour,
je ne sais si je suis sur la bonne partie, ou sur le bon forum, mais je me lance tout de même.
J'ai un portable dell inspiron 1750, cet ordinateur etait fourni avec windows vista, cette version pouvait être "upgradée" (mise à niveau, je crois) vers windows seven, via l'achat d'un nouveau cd, je l'ai fait.
Depuis longtemps, je voulais partitionner mon DD (Disque Dur) pour pouvoir installer windows 98 (pour jouer avec un vieux jeu que j'adore, mon compagnon et mon fils aussi LBA -Little Big Adventure-) et une version de linux, pour apprendre à utiliser cette OS (Operating System ou systéme d'exploitation)..

je fais juste une apparté : n'aimant pas les abréviations et essayant d'être compris par tous , même les plus novices, qui rencontreraient le même type de probléme que moi, je developpe ..;

ayant eu un souci sur mon ordinateur, ( j'avais reussi à partitionner mon DD mais je ne pouvais plus , ni utiliser, ni effacer certaines partitions) j'ai voulu, apres avoir sauvegardé mes documents importants, installer UBUNTU.

Tout s'est bien passé, de telle façon, qu'aujourd'hui, j'ai la totalité des 500Mo de mon disque dur qui est libre ,j'ai tout effacé sur le disque dur, à l'exception d'UBUNTU, qui tourne bien, mais dont j'ai du mal à saisir les subtilités.

et voilà ma question, à laquelle j'espére avoir une réponse claire (car si je detaille pour les autres c'est aussi pour comprendre moi-même les explications des autres).
est-il possible de ré-installer , apres partitionnage (ou avant de partitionner) Windows7 ( qui je le rappelle était un upgrade de vista, initialement installé)sur une partition, sur une autre partition Ubuntu, une troisiéme windows 98.

Je n'ai jamais vraiment compris une chose : lorsque que l'on tente de partitionner, quelle taille doit -on attribuer à tel systeme d'exploitation ou tel autre ?

je m'explique quand j'ai voulu partitionner windows m'a demandé quelle taille je devais faire telle partition, j'ai mis un chiffre au hasard car je n'en savais rien, ni pourquoi.
J'ai lu sur divers forums, qu'il fallait une partition pour l'os et une autre pour les documents.
Je n'ai jamais compris comment on faisait dans la réalité ( taille ?)

Quand je sauvegarde un document word ou autre, ou s'enregistre t'il
ces documentss'enregistrent-ils dans une autre partition?...

Ces questions sont (car je souhaiterais une réponse), une des raisons principales de mes mauvaises "maniplations" ou utilisations de mon ordi, car je n'ai jamais eu de réponse.
Ma question initiale est :
puis je formater et ré installer windows seven sur mon disque dur pour refaire une installation propre avec partitions (que je comprenne le pourquoi et le comment des choses) où il y aurait donc ces OS : windows7,Windows 98 et linux , sur 3 partitions , si cela est possible et une partition pour mes documents.

Espérant n'avoir été ni trop long , ni trop chi..., je vous remercie par avance pour vos réponses, et me tiens prêt à vous donner plus amples informations pour m'aider à résoudre ce souci.
Merci et belle journée
M12zeyop est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2011, 11h17   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Pour installer plusieurs OS, il y a un ordre à respecter.
Dans ton cas, je dirais : Seven, W98, Linux.
De toute façon, c'est toujours Windows d'abord et Linux ensuite.
Tu trouveras des informations dans les différentes FAQ et sur le forum à ce sujet.

En ce qui concerne la taille et le nombre des partitions, cela dépend :
  • de la taille occupée par l'OS installé ou les OS installés
  • si tu fais des partitions séparées pour l'OS et les données
  • si tu prévois une partition d'échange ("nécessaire" si tu veux échanger des documents entre Windows et Linux)
Après, tout est affaire de choix personnels, mais il te faut évidemment au moins une partition par OS.
Guardian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2011, 13h41   #3
Invité de passage

Homme Philippe
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut formatage total windows7 "udpdaté à partir de vista et re installation

Merci pour cette réponse claire, mais elle soulève autant de questions qu'elle me ne donne de réponses.
Donc je vais essayer autrement

1er temps

puis-je ré installer windows7 "updaté" (mis à niveau) à partir de vista sur mon disque de taille maximale 500Mo, formaté en totalité (500 Mo) par Ubuntu ?

merci
Vieux 18/03/2011, 13h52   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Comme je te l'ai dit, tu dois installer Windows avant Linux

Il est préférable (mais pas indispensable) d'enlever toutes les partitions de ton DD avant toute nouvelle installation complète.

Il est préférable, pour ne pas dire indispensable, d'utiliser une partition NTFS pour Windows 7, or c'est un format Windows, supporté par Linux, mais je n'ai jamais "pris le risque" d'installer un Windows sur une partition créée sous Linux. Tu peux utiliser GParted de Linux pour le faire en lançant Linux en Live CD, mais tu peux aussi utiliser DISKPART de W7.

Si possible, installe directement W7, sauf si c'est un update, tu seras alors obligé d'installer Vista et de faire l'update vers W7.

Tu peux installer Vista et W7 sur tout le disque et gérer tes partitions ensuite depuis la console, mais il est préférable de n'installer que ta partition W7 au départ. Donc par exemple sur ton disque "vierge", créer une partition de 100Go et installer W7 dessus. Tu verras les autres OS et les autres partitions après
Vieux 18/03/2011, 13h58   #5
Invité de passage

Homme Alban Bermudez
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Alban Bermudez
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Service public

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Blinded13
Tu dois installer d'abord Windows 98 et APRES Windows Seven. Les système de boot de windows ne prennent en charge que les versions antérieur des OS. Si tu installes Windows Seven en premier, tu ne pourras plus installer Windows 98.

Par contre Windows 98 ne reconnait pas le système de fichier NTFS, tu devras formater ta partition en FAT32.

Enfin, avec 500Mo tu n'auras assez de place pour installer W7, le système demande déjà une bonne dizaine de GO pour s'installer...
Blinded13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2011, 15h22   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Blinded13 Voir le message
Tu dois installer d'abord Windows 98 et APRES Windows Seven. Les système de boot de windows ne prennent en charge que les versions antérieur des OS. Si tu installes Windows Seven en premier, tu ne pourras plus installer Windows 98.
Exact, dans mon dernier message j'ai zappé W98
Faut dire que... bref
Vieux 19/03/2011, 09h57   #7
Invité de passage

Homme Philippe
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut formatage total et re-installation

bonjour,
tout d'abord merci de me repondre malgre mes imcompetences
j'attendais (avec impatience vos reponses et pensais qu'elles me seraient notifiés automatiquement sur mon mail perso mais ce ne doit pas être activé.)
ensuite c'est un peu dur car c'est la seconde réponse que je fais mais je dois m'identifier, des que je veux envoyer ma réponse.
Donc si je vous comprends bien je dois installer dans l'ordre :

A reformater mon disque dur ( je ne sais pas comment à partir de partion logic ou parted magic) et partitionner

B installer

- W98 sur une partition FAT32 ( taille on sait pas, il y a un moyen de savoir ?)

- vista sur une partition NTFS (taille on sait pas, l'OS doir avoir de la marge pour grossir ?
updater seven sur cette partition

- un linux sur une trooisiéme partition linux (on sait toujours pas la taille ni quel Linux)

c'est bien cela ?

Merci ( si c'est pas clair pour moi je reviens vous embeter)
Vieux 19/03/2011, 12h00   #8
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Pour recevoir des avertissements par email, voir le profil.
Tu trouveras les explications dans la FAQ http://www.developpez.net/forums/faq.php
Rubrique "Abonnements" http://www.developpez.net/forums/faq..._subscriptions

Ton développement est bon. Pour les tailles des partitions, regarde les minima requis pour les OS et double la taille requise.

À signaler, Linux installe plusieurs partitions par défaut contrairement à Windows qui peut s'installer sur une partition.
Vieux 21/03/2011, 15h16   #9
Invité de passage

Homme Alban Bermudez
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Alban Bermudez
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Service public

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Blinded13
On peux se dire qu'il te faudra au minimum 2Go pour Windows 98 en Fat32, une bonne trentaine de Go pour Vista/Seven en NTFS et une dizaine pour Ubuntu.

Après tu devrais garder une autre partition (en ntfs ?) pour stocker tes données.

Pour formater ton disque dur, utilise un utilitaire comme partition magic.
Blinded13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 21/03/2011, 17h23   #10
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Blinded13 Voir le message
Pour formater ton disque dur, utilise un utilitaire comme partition magic.
Certainement pas !

D'une, formater != partitionner

De deux, les logiciels fournis avec les OS sont nettement plus intéressants et plus fiables. DISKPART sous Windows et GParted (ou QParted selon la version) sous Linux.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h21.

Partenaires

Hébergement Web