|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2003 Messages : 35 ![]() |
Bonjour à tous,
Comme vous pourrez le voir dans ce ficher j'ai créé un graphique en nuage de points. Celui-ci peut afficher les valeurs mensuelles de 3 postes différents en fonction du choix de l'utilisateur en cellule B1 (de la feuille Feuil2). Mon problème est le suivant : je voudrai que les valeurs extrêmes soient hors champs de mon graphique, afin d'avoir un meilleur visuel des variations les plus courantes. Ainsi, j'aimerai que l'échelle des ordonnées ait un maximum qui corresponde à (par exemple) 5 fois la médiane de ma plage de données. Pour cela, je suis allé dans "Format de l'axe" puis dans la catégorie "Options d'axe" et dans le champs "Maximum", j'ai essayé de saisir la formule suivante : Malheureusement cette solution ne fonctionne pas, ça aurait été trop beau. J'aimerai donc savoir si quelqu'un aurait une solution pour que la valeur maximum des ordonnées d'un graphique en nuage de points soit une variable. Merci d'avance de vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 848 ![]() |
Bonsoir
Je pense que ta mediane tu dois la mettre sur ta feuille et ensuite une macro l'affecte à l'axe de ton graphique. J'ai essayé d'ouvrir ton fichier mais pas possible, ( enregistre le en format xls) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Merci de t'intéresser à mon problème
Voici mon fichier en XLS J'ai bien pensé à ta solution par une macro, cependant, je suis une bille en programmation VB, j'essaye donc de trouver une autre solution ... |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
re
Voici ton fichier J'ai modifié la liste de choix, j'ai mis une zone nommée Code :
Postes =DECALER(Feuil3!$B$1;;;;NBVAL(Feuil3!$1:$1)) Code :
Val =DECALER(Feuil3!$A$2:$A$13;;EQUIV(Feuil2!$B$1;Postes;0)) Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Ca fonctionne nickel merci beaucoup !
Cependant, je suis un peu perdu avec la "nouvelle" apparence d'Excel (2003) Je n'arrive pas à trouver où sont les listes ni les macro. J'étais habitué à la version 2000 et j'avoue que 2003 me déroute pas mal ... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Re
Je pense que tu a excel 2007 ou 2010 d'apres ton premier fichier, j'ai aussi excel 2007 sur un poste mais je suis resté utilisateur de 2003, je ne pourrais donc pas t'aider plus!!! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Au temps pour moi, c'est bien excel 2007
J'ai réussis à retrouver les macros, mais toujours pas moyen d'afficher la liste des listes (qui semblent s'appeler "des tableaux" sous 2007)... J'ai un autre petit soucis : j'ai recopier ton code dans un autre classeur. Tout fonctionne bien. J'enregistre (en extension XLSM), et une fois que j'ouvre à nouveau ce classeur, le code semble ne plus fonctionner. J'ai essayé avec les autres extensions (XLS, XLSX), le problème est identique. Il doit y avoir quelque chose que je fais mal, mais quoi ??? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Re Bonjour
Pour la macro, tu la bien copier en faisant un click droit sur ta feuille et visualiser le code? Il ne faut pas que se soit dans un module. Pour les zones nommées, je regarde ce midi ou ce soir pour te donner la marche à suivre. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Pour entrer ton script, j'étais allé dans Développeur puis Visual Basic. J'avais alors collé ton code en ayant sélectionné la feuille concernée.
J'ai essayé en faisant clic droit sur la feuille puis Visualiser le code (apparemment ça revient au même que ce je faisais juste avant), puis j'ai collé ton script. Le problème reste le même : le script fonctionne tant qu'on ne ferme pas le fichier. Une fois que le ficher est fermé puis réouvert le code est bien toujours présent (si le fichier est en XLSM), mais ne semble pas être pris en compte ... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
re
J'ai convertis le fichier en 2007 et je ne vois pas d'anomalie, la macro fonctionne encore. Pour les zonnes nommées: Bandeau en Haut ( menu) Formules Gestionnaire de noms (Faire un click dessus) Une fenetre s'ouvre et on vois toutes les zones nommées Faire un click sur un des noms, et la on voit les formules |
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Impeccable pour les listes, qui apparemment s'appellent des "noms" sous 2007 ! Merci beaucoup
![]() Par contre pour l'échelle "variable", j'ai le même problème avec ton fichier : le code est présent quand je fais "clic droit / visualiser le code", mais il semble inactif ... Par exemple, quand je sélectionne le poste 12, la cellule D2 m'affiche bien 625, mais l'échelle Y du graphique reste au delà de 60000 ... Il doit y avoir un truc que j'ai loupé ... |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Bonjour
Chez moi ça fonctionne, meme apres avoir fermé le fichier. Tu a peut etre une protection qui empeche la macro de fonctionner correctement?? Je peux pas trop t'aider comme chez moi ça fonctionne. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
J'ai trouvé : en fait toutes les macros étaient désactivées. Pour le voir, il fallait aller voir dans "Developpeur" (bandeau) puis choisir "sécurité des macros".
Mon problème est maintenant résolu ! Je te remercie beaucoup cb_60
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com