|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Consultant SI Inscription : février 2011 Messages : 45 ![]() |
Bonjour,
Question 1 : Concernant donc la consolidation du cube, je voudrais donc savoir la différence entre ~ et ^ ? En v7, ^ n'existait pas. Question 2 donc : Comment faisait on pour y pallier ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Citation:
Citation:
A l'inverse, 1% d'inflation à Paris et 1% à Lyon ne font pas 2%, de même que 1% sur la binouze et 1% sur le pinard ne font pas 2% (ou alors c'est que le cube voit double). Donc il faut le mettre en ^. On excluait le membre en question des scripts de calcul... Mais c'est bcp + simple maintenant ! |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
"On excluait le membre en question des scripts de calcul... "
Peux tu développer (sans jeu de mot) cela ? Faut il calculer tous les indicateurs 1 par 1 , sauf INFLATION dans le cas de ton exemple ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
par exemple, on pouvait faire un @REMOVE dans les FIX :
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
En fait moi j'ai fait mes calc dim,
j'ai chargé l'inflation (enfin mon axe ^, mais disons que c'est l'inflation) et je l'ai étalée. Cela marche pas mal (Ta solution marcherait aussi je n'en doutes pas). Mais il reste un problème : Les dimensions attributs. En effet, je n'ai aucun contrôle sur les valeurs de l'inflation sur ces dimensions... Et c'est donc là que j'essaie une nouvelle fois d'invoquer le bienveillant Antoun. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Hélas, pour cette fois tu invoques en vain, car les dimensions Attributs sont totalement hors contrôle.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Ouch...
Bon alors j'ai reçu mon bouquin Look Smarter Than You Are hier. Je vois qu'il y a des "alternate hierarchy" en v11, c'est peut être ce qu'il me faut (au lieu de mes dimensions attributs)... Je dois intégrer mes dimensions attributs à ma dimension principale, ajouter un lvl à mes actuelles dimensions attributs et copier/coller tous les membres de la dimension principale en shared members dans ces nouveaux lvls c'est cela ? Sinon j'ai encore une autre question. Disons que l'inflation I(a,p) est annuelle et par pays. Donc à priori j'arrive à trouver pour chaque pays (par exemple toujours) un bénéfice net corrigé de l'inflation : Bcor(a,p)=B(a,p) * ( 1-I(a,p) ) Maintenant comment puis je faire pour avoir un bénéfice net corrigé de l'inflation mondial ? J'ai bien envie d'écrire que Bcor(a)=B(a) * ( 1-I(a) ) avec B(a)=somme(B(a,p)) Mon problème est I(a) n'a pas vraiment de sens fonctionnel ... Dois je le calculer à partir des I(a,p) et des B(a,p) ? Pour le moment mon I(a) est manquant depuis que j'ai mis I en ^. A noter que avant (en ~) I(a) était faux mais alimenté. J'ai la forte impression que mes questions deviennent de moins en moins claires... J'espère que au moins tu comprendras ce que je cherches. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
Bon en fait je viens de trouver une solution qui résoud pas mal de mes problèmes, dont les 2 questions ci dessus. Je marque donc résolu.
En fait mon erreur était de vouloir calculer mon bénéfice mondial de la façon : Bcor(a)=B(a) * ( 1-I(a) ) , car je voulais Bcor en tant que Dynamic calc, ce qui m'imposait d'avoir la même formule à tous les niveaux. Alors que qu'en choisissant de mettre Bcor en valeur stockée (!) , je peux utiliser : Bcor(a)=somme(Bcor(a,p)) est beaucoup plus simple à haut niveau (*) , tout en continuant à utiliser : Bcor(a,p)=B(a,p) * ( 1-I(a,p) ) , au lvl 0. (*) Cette formule se fiche que les dimensions attributs fassent n'importe quoi avec l'inflation des lvl > 0 , car elle n'utilise pas l'inflation. Du coup je peux garder mes dimensions attributs. |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
pour répondre déjà sur les les hiérarchies alternatives avec des Shared Members. Elles existent depuis beaucoup plus longtemps que les dimensions Attributs. C'est une bonne solution, mais elle ne permet pas de faire un tableau croisé entre la hiérarchie principale et la hiérarchie alternative.
Pour prendre un exemple, si ta dimension Produits est comme ça :
Tu ne peux pas faire le tableau suivant : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com