|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 102 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis pas persuadé d'avoir fait le bon choix en signant dans ma SSII. Eux sont plutôt content de moi et voudraient mettre fin à ma période d'essai au bout des 4 mois. Ai-je le droit de demander à ce qu'elle soit prolongée de 3 mois supplémentaire ? Si oui, quand le faire ? Je n'ai rien trouvé sur le site de syntec, ni sur google Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Jean-Michel OrmesDéveloppeur .NET Inscription : juillet 2007 Messages : 1 489 ![]() |
Bonjour,
Le fait qu'ils veuillent mettre fin à ta période d'essai est un signe de confiance. Si tu souhaites renouveler ta période d'essai, ils vont probablement penser que tu ne te sens pas bien chez eux et que tu risques de partir avant la fin du renouvellement. Peut-être que le mieux serait d'en discuter avec ton supérieur avant d'envisager un renouvellement?
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 56 ![]() |
C'est effectivement le paradoxe de la période d'essai.
Qu'un employeur souhaite la renouveler est considéré comme relativement normal et ne porte pas à conséquence. En revanche si c'est l'employé qui le souhaite, alors cela est considéré comme suspect. Quand bien même aucune des deux situations n'est plus (ni moins) légitime que l'autre. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Citation:
Et pour les SSII qui envoient directement leurs salariés en clientèle, elles peuvent savoir au bout de quelques mois si le client est satisfait ou pas. Dans la plupart des cas, la prolongation de la période d'essai ne sert pas à juger les compétences mais plutôt à se prémunir en cas d'inter-contrat ou de baisse de l'activité. Ce qui n'est pas le but "légal" de la période d'essai. Il ne faut pas oublier que le salarié est en situation précaire pendant la période d'essai. Cela-dit, il ne faut pas oublier non plus que, si l'entreprise doit respecter un préavis d'un mois pour y mettre fin (au bout de 3 mois), le salarié a, par contre, 48h. Donc en cas de prolongation par l'entreprise, rien n'empêche de chercher ailleurs, ne serait-ce que pour se protéger au cas où (et pourquoi pas, trouver mieux, on ne sait jamais).
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 102 ![]() |
Qu'il trouve ça suspect je m'en contre-fou à vrai dire.
Je ne vois pas pourquoi une SSII pourrait m'exploiter sans que moi je ne puisse le faire... Si je veux la prolonger c'est parce qu'une opportunité qui sommeillait depuis quelques temps va se réveiller et je ne voudrais pas la rater à cause d'un préavis de 3 mois ... En plus, ça leur foutra la pression à mes nouveaux chefs |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Rien n'oblige cependant l'employeur à accepter la prolongation. De même que rien n'oblige l'employé à l'accepter.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Ludovic GConsultant informatique Inscription : février 2008 Messages : 159 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Citation:
Cependant, si l'une des deux parties refuse de prolonger la période d'essai, l'autre partie peut décider dans ce cas de rompre la période d'essai sur le champ (en respectant bien évidemment le préavis, qui ne peut dépasser la fin de la période d'essai).
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
Idem dans l'autre sens, si c'est l'entreprise qui demande la prolongation de la période d'essai et le salarié refuse, elle a le choix entre garder le salarié ou le mettre dehors (même si légalement le motif de rupture de période d'essai est uniquement basé sur les compétences). Cependant comparé au risque... |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre du Club
Citation:
Barsy et BiM t'ont d'ailleurs expliqué précisément les choix qui s'offrent aux parties en cas de désaccord : continuer en mettant fin à la période d'essai ou mettre fin au contrat lors de la période d'essai. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() Ludovic GConsultant informatique Inscription : février 2008 Messages : 159 ![]() |
OK, merci à vous 3, c'est bon à savoir ca.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com