|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 38 ![]() |
Bonjour,
1) je dois utiliser des agrégations pour faire des calcul statistiques ou je dois calculer la moyenne la variance et l'écart type quels fonction dois-je utiliser pour l'écart-type et la variance ???. J'aimerais savoir à quoi correspond toutes les fonctions qui sont dans le combobox agrégations function, je n'ai pas trouvé sur internet. 2) je voudrais aussi savoir si il est possible d'afficher des informations par exemple dans une case d'un tableau. Est ce qu' on peut mettre une condition du genre if datasetrow("id") != null alors je peux afficher une chaîne de caractère. affiche/print ("String") Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Marie Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 48 ![]() |
Je ne vais pas répondre à toutes tes questions mais :
1) Pour la moyenne c'est AVE (Average = Moyenne). Pour la variance je suppose que c'est la fonction VARIANCE. L'écart type c'est la racine carré de la variance. C'est la fonction STDDEV qui permet de calculer ça d'après ce post http://www.developpez.net/forums/d96...port-designer/. Mais d'après ce même post elle a pas l'air de fonctionner comme tout le monde l'entend. 2) Quand tu cliques sut ton tableau/cellule/label ... en général dans l'éditeur de propriétés tu as une section Mappage (mapping) qui te permet de faire ce que tu veux plsu proprement normalement. Cependant ta solution devrait fonctionner aussi : Code :
if datasetrow("id") != null alors ma_valeur; sinon ""; -- Marie |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour et merci pour ta réponse,
Effectivement la variance ne donne pas le résultat attendu ou du moins la variance appris au lycée et en math sup. Il faudrait donc que je crée ma propre agrégation pour pouvoir la réutiliser. j'ai trouvé ce lienhttp://www.ibm.com/developerworks/op...pts/index.html Mais je n'ai pas la même version que dans le tuto et je ne peux pas accéder à l'option extend plugin. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Marie Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 48 ![]() |
Bonjour,
Quelle version est-ce que tu utilises ? -- Marie |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
N'étant pas une fusée en maths, tu peux donner un cas concret ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
j'utilise la Version de Birt : 2.5.1.v20090629-3407w311A1A22
Pour moi la formule de la variance c'est la moyenne des carrés moins le carré de la moyenne Dans mon rapport je dois calculer la variance d'une série de valeurs tiré de mon dataset. Dans un cas précis j'ai 9 valeurs : 8,8,1,30,1,8,5,10,1 Pour moi (d'après ce que j'ai appris) la formule de la variance correspond à ça : ![]() avec ces 9 valeurs je trouve 71,5556 alors qu'en utilisant l'agrégation et la fonction "VARIANCE" de BIRT je trouve 80,5 (j'ai mi le type float). j'ai essayé avec plusieurs valeurs je ne trouve jamais le même résultat entre ce que je calcule et le résultat de l'agrégation. Donc il faudrait que je puisse définir une fonction et l'ajouter dans agrégation builder ou alors écrire une fonction en java dans le script de mon rapport. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
si j'utilise le script initiziale est ce que je peux définir une fonction Variance en java qui me permet de calculer la variance en fonction des différentes valeurs de mon dataset.
Par exemple si je veux faire la variance de toutes les notes Variance (DataSetRow ("note")) ; ??? mais le problème c'est que la fonction doit prendre en compte le nombre de d'occurrences de chaque note et la valeur des notes : et je ne sais pas avec quelle expression je peux accéder à ces informations dans le script. Ou alors modifier le fichier agrégation et rajouter une fonction Variance dans l'aggregation builder Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bon bon bon, alors pour régler le problème je me suis mise sur Google Spreadsheet (équivalent Excel par Google). Et j'ai utilisé les 4 fonctions qu'ils proposent pour la variance (VAR, VARA, VARP et VARPA).
Avec les deux premières, j'obtiens 80,5 et avec les deux suivantes 71,556... Donc il y a bien deux méthodes de calcul. Alors, j'ai cherché un peu et voilà ce que j'ai trouvé : VAR : calcule la variance sur la base d’un échantillon VAR.P ou VARP : calcule la variance sur la base de l’ensemble de la population (Bon j'y comprends pas grand chose à tout ça...) Bref, apparemment, BIRT ne propose que la fonction VAR de base et non pas VARP. Sinon pour simplifier : VARP(Tranche) = VAR(Tranche) x (1 - (1/COUNT(Tranche)) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com