|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour tout le monde:
S’il vous plait, Comment fait-on pour programmer la régulation de Température en LADDER sur PL7 Pro V4.5? Exemple ou cours sur le sujet |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Bruno GuérangéIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 7 868 ![]() |
Tout se fait avec le bloc PID que tu trouves dans la bibliothèque standard.
Tu as les explications de son paramètrage dans l'aide de PL7.
00
|
|
|
#3 |
|
Débutant
Laurent Webmaster Inscription : octobre 2006 Messages : 2 873 ![]() |
Oui, et c'est moi qui l'avais codé (!) (mais comme ça date des années 90 et que depuis 98, je ne suis plus ds ce domaine, j'ai un peu oublié...)
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Julien Automaticien / Technicien d'étude nucléaire Inscription : novembre 2010 Messages : 115 ![]() |
Pour une régulation de température, (après ca dépend bien sur de l'application), une régulation tor avec hystérésis est suffisante dans pas mal de cas, et plus simple à comprendre et mettre en marche. Ça évite de charger la mémoire et les perf de l'automate avec un gros blocs (pour les plus vieux)
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Débutant
Oui, mais de mémoire, ce bloc n'existe pas dans PL7, à moins de faire soi-même une BFU (mais là, adieu la simplicité...)
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre habitué
![]() Julien Automaticien / Technicien d'étude nucléaire Inscription : novembre 2010 Messages : 115 ![]() |
Il me semble aussi ne jamais avoir de de bloc de régulation dans pl7.
C'est quoi BFU ? Moi j'aurrai mis en oeuvre un ou plusieurs blocs de calculs mathématique Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Débutant
Je te réponds alors que ça fait 13 ans que j'ai quitté le service qui faisait ça (et d'ailleurs, depuis, ils ont aussi rasé le bâtiment où je l'avais fait...)
BFU = bloc-fonction utilisateur : en gros, l'utilisateur développe lui-même un bloc-fonction en langage d'automatisme (ladder (je me souviens aussi du grafcet, mais j'ai oublié quel était le troisième, si ce n'est qu'il ressemble plus à un langage informatique)...), puis l'utilise comme un bloc-fonction standard. Et si, dans PL7, il existe une librairie "régulation" ; je me souviens même avoir développé un PID auto-réglant (PIDAT) basé sur la logique floue (mais je ne lui ferais pas confiance |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
Ca fait un an que j'ai pas touché à pl7, mais ça me reviens, les blocs fonctions ! les vieilles machines que j'utilisais n'avaient me semble-t-il pas de bloc a faire sois même !
sinon le 3ème langage, ca serai pas du littéral structuré ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Débutant
Quand j'ai programmé mon premier API (moitié des années 80 en école d'ingé), tu n'étais pas encore né (ou tout juste)
Sinon, le 3e langage, c'est bien le littéral (structuré, j'en sais rien) ; mais ça ressemble un peu à de l'assembleur (et comme j'ai fait du 68000 et du 8086, c'est sûr). |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
![]() Je pensai pas dire ça un jour, mais je viens de me prendre un coup de jeune, et ca fait pas forcément du bien ![]() Sinon, pardon de te donner un cou de vieux, mais tu l'a cherché, le littéral structuré est un langage récent, proche du VB ou du C. Il y a un 4ème langage, ou plutot le 1er langage, remontant à l'origine des ages ancien de l'automatisme, celui par lequel tout a commencer, proche de l'assembleur : la liste d'instruction (la je te ressors des cours de ma mémoire, que je croyait pourtant avoir vidé pour y mettre d'autres choses) C'est justement pas structuré (pas de if-then else while ...), on n'en fait presque plus en cours, parce que dans la pratique, ca n'existe que dans les vieilles installation. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Débutant
Je me rappelle que l'API que j'avais programmé vers 85, c'était un ALSPA de CGEE-ALSTHOM (depuis devenu CEGELEC).
Sinon, tu as raison, le littéral, ça se rapproche fortement du C, et la liste d'instructions, je crois avoir utilisé ça pour programmer des API PB (mais pas sûr ; ça fait plus de 20 ans...) (c'était des API Merlin-Gérin, devenu depuis Schneider (chez qui je suis)) |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
Les choses ont bien changé ! Maintenant, Siemens te font programmer des automates en faisant des dessin sous Visio (relier des objets prédéfini et paramétrable, on peut bien sur les créer ces objets ... ...) Et Rockwell sont au portes du langage objet tel qu'on le conçoit en informatique ! (voir on déjà passé le seuil)
Faut faire attention, le métier d'automaticien risque de disparaitre ! Il ne nous restera plus que la régulation, et encore, pour les système sensibles, ya des expert pour ca ! |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Thierry Inscription : septembre 2002 Messages : 3 670 ![]() |
Sous PL7-Pro, l'appel d'un fonction de la bibliothèque se fait en posant un bloc OPERATE puis click droit dans la zone de saisie >> "Saisir l'appel d'une fonction"
Sélectionner la fonction souhaitée dans la fenêtre(Ex: Régulation), remplir les champs nécessaires >> Ok
Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici : Toutes les FAQs VB Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript Les Sources VB6 Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension MioSkins.org : le site de référence pour GPS et PDA Mitac MIO iPHONIX.fr : le must francophone des infos pour iPhone, iPad, ... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com