IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Besoin de conseils sur mon évolution


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 101
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Besoin de conseils sur mon évolution
    Bonjour à tous,

    Je suis un ingénieur informaticien avec 7 ans d'expérience en entreprise. J'ai fait de la technique au début de ma carrière (de la sécurité, du développement et de la recette) puis j'ai eu des opportunités en support applicatif qui étaient plus légères techniquement. Actuellement, je travaille pour une entreprise qui m’emploie comme support mais ce que je fais est vraiment de bas niveau et j'ai perdu mes compétences techniques. J'aimerais bien évoluer dans ma carrière mais je ne me fais pas d'illusions : pour faire du développement, par exemple, une entreprise préférera prendre un jeune sorti d'école et pas cher à moi qui sera plus cher et moins compétent ou alors l'entreprise embauchera quelqu'un de fort techniquement pour le même salaire. Je ne me vois pas chef de projet non plus car je ne pense pas que ça soit ma voie. Bref, je me vois mal aller à un entretien pour un travail alors que j'ai le sentiment de ne pas avoir de valeur ajoutée. Y a-t-il des formations ou cours du soir qui me rendraient plus crédibles sur le marché de l'emploi?

    Merci d'avance pour vos conseils.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexlevenere Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis un ingénieur informaticien avec 7 ans d'expérience en entreprise. J'ai fait de la technique au début de ma carrière (de la sécurité, du développement et de la recette) puis j'ai eu des opportunités en support applicatif qui étaient plus légères techniquement. Actuellement, je travaille pour une entreprise qui m’emploie comme support mais ce que je fais est vraiment de bas niveau et j'ai perdu mes compétences techniques. J'aimerais bien évoluer dans ma carrière mais je ne me fais pas d'illusions : pour faire du développement, par exemple, une entreprise préférera prendre un jeune sorti d'école et pas cher à moi qui sera plus cher et moins compétent ou alors l'entreprise embauchera quelqu'un de fort techniquement pour le même salaire. Je ne me vois pas chef de projet non plus car je ne pense pas que ça soit ma voie. Bref, je me vois mal aller à un entretien pour un travail alors que j'ai le sentiment de ne pas avoir de valeur ajoutée. Y a-t-il des formations ou cours du soir qui me rendraient plus crédibles sur le marché de l'emploi?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    aller a un entretien n'est jamais perdu, le pire à faire est de partir battu d'avance en se disant qu'on est nul et que y a forcément mieux pour le poste

    passer des entretien te remettra au gout du jour du marché du travail

    Déja : refaire ton CV, de la facon la plus "sexy" possible, en extrapolant un peu sur les compétences
    Ensuite le mettre sur internet, et regarder si tu as des contacts (à cette époque de l'année, ca devrait)

    Si tu ne sais pas quoi faire comme job, ces premiers contacts pourront t'aiguiller. Rien n'est inutile dans ce qu'on fait, tout est question de savoir le présenter pour que le recruteur ait envie. C'est parfois "mentir", soit, mais c'est le jeu, et ils font pareil de leur coté pour leur postes

    support applicatif : ok, quel application? Si c'est un progiciel connu, ca ouvre pas mal de portes. Sinon, il faut arriver a faire comprendre que si tu as pu faire du support sur un logiciel tu pourras en faire sur un autre, débouchés en AMOA possibles



    Pour les formations, c'est le piège : personnellement je suis contre quand il s'agit de suivre une formation sans savoir ou aller, y a rien de pire. Aucune formation ne donne de job ; elles permettent de mettre un premier pied dans un domaine non maitrisé, tout au plus

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Rien à redire sur garn.

    Premier truc : te mettre en confiance. Tu veux faire ça, tu vas faire ça.

    Le CV : tu mets en titre ingénieur en développement, par exemple, tu boostes toutes tes compétences en développement plus qu'en support et à la rigueur tu mets tes expériences par ordre chronologique (donc tes expériences de développement et recette en premier) et tu essaies d'une manière ou d'une autre de maquiller pour qu'on voit moins les dates.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coach

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour Alex,

    Tu donnes assez peu d'éléments sur tes compétences ou ta recherche, donc ce n'est pas évident de t'aider.
    Plutôt qu'une formation, tu pourrais également te lancer dans un projet personnel qui te permettrait d'acquérir les technos manquantes, ou bien te recentrer ton profil sur la technique.
    Et tu peux également postuler sur des offres intéressantes, ou éventuellement mettre ton CV en ligne avec un titre correspondant à ta recherche précise (avec ou sans numéro de téléphone suivant ton souhait de passer du temps à y répondre!).

    Bonne recherche à toi.

    Nicolas

Discussions similaires

  1. Spring EJB RMI besoin de conseils pour mon appli
    Par illmonkey dans le forum Java EE
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 05h00
  2. [1.5][dbutils]Conseil sur mon implémentation ?
    Par elitost dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 12h43
  3. Besoin d'avis sur mon thread
    Par SanNash dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 11h44
  4. Besoin de conseils sur une application
    Par Jim_Nastiq dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2006, 12h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo