Bonjour tout le monde.

Je préviens tout de suite, je suis loin d'être une bête en réseau donc n'hésitez pas à bien expliquer lourdement, même pour des choses qui peuvent vous paraître simple.

Donc d'après ce que j'ai compris, pour participer à un groupe multicast et recevoir tous les paquets qui y transiteront, on doit joindre ce groupe multicast.
Ceci est fait à l'aide de la fonction setsockopt en utilisant la constante IP_ADD_MEMBERSHIP.
Jusque là je crois que ca va. J'arrive à joindre le groupe multicast et je récupère les paquets sans problèmes en joignant le groupe en donnant l'adresse de groupe multicast (224.0.0.1) et celle de mon interface (p.ex. 192.168.1.2).

Maintenant le problème, c'est qu'une fois que cette interface change d'adresse IP , je ne recoit plus les paquets.
Est-ce normal ? Je pensait que l'on joignait le groupe avec une interface et non une adresse, donc si l'adresse change ca ne devrait pas poser de problèmes...

Je ne me décourage pas et j'essaie une autre méthode : je joins mon groupe sans donner l'adresse IP de mon interface, mais en donnant à la place, la valeur wildcard d'une adresse IP (INADDR_ANY), et je laisse donc l'OS (windows XP ici) le soin de sélectionner l'interface qui rejoindra le groupe. Et de cette facon, même après le changement d'IP, je continue de recevoir les paquets.
Est-ce toujours normal ? On pourrait ici croire que c'est bien une interface qui join le groupe multicast, mais peut être est-ce l'OS qui se charge implicitement de rejoindre le groupe à chaque changement d'adresse IP.

Pour corser le tout, je veux joindre mon multicast avec deux interfaces différentes, qui veront leur adresse IP changer.
Peut-on spécifier à XP l'interface par défaut à utiliser via le wildcard (j'ai lu quelque part qu'il fallait changer dans les propriétés réseau, la valeur metric de l'interface) ?
Ou bien suis-je condamné à faire un drop sur le groupe multicast avant le changement d'adresse et de refaire un join avec la nouvelle adresse (je sais quand cela se produit) pour chaque interface ?

Si vous êtes toujours là, désolé pour la quantité de texte et merci d'avoir eu le courage de tout lire !!