IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Achat carte PandaBoard


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut Achat carte PandaBoard
    Salut
    -----

    Tu serais pas en train de commander une pandaboard par hasard?
    Ce sera probablement le choix retenu, en effet


    Et je suis en train de discuter avec une petite communauté que je tente de démarrer pour voir quelle carte choisir comme centrale : la Pandaboard semble alléchante, surtout vu le prix.

    Elle a plus de ressources que ce qui est nécessaire, mais son avantage est qu'on peut en acheter une seconde "en cas de panne" et rentabiliser la carte de réserve comme lecteur multimédia full-HD, elle-même reliée à la domotique.

    A+
    Claude

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Ok donc, concernant la pandaboard fait gaffe, c'est pas une rupture de stock, c'est simplement qu'ils n'ont pas du tout de stock, ils les fabriquent en fonction de la demande.

    Ah et aussi, fait gaffe si tu vas sur le chan iRC de pandaboard, y'a quelques pro du Go->Google qui traîne, faut bien choisir les personnes avec qui tu discute si tu veux de l'aide réellement humaine et pas des bots qui te disent de chercher par toi même sur google.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Ok donc, concernant la pandaboard fait gaffe, c'est pas une rupture de stock, c'est simplement qu'ils n'ont pas du tout de stock, ils les fabriquent en fonction de la demande.
    D'accord, merci du tuyau.
    Tu as une idée des délais?

    Ah et aussi, fait gaffe si tu vas sur le chan iRC de pandaboard, y'a quelques pro du Go->Google qui traîne, faut bien choisir les personnes avec qui tu discute si tu veux de l'aide réellement humaine et pas des bots qui te disent de chercher par toi même sur google.
    D'accord, je vois. On trouve ce genre de types aussi sur les forums électroniques, genre je fais l'intéressant mais en fait je n'ai rien d'intelligent à dire, LOL. Puisque je suis prévenu, je ferai attention, mais, de toutes façons, avant de poser des questions, je vais tout de même chercher par moi-même un max de renseignements et je lirai les réponses des questions déjà posées sur les sites dédiés (je procède toujours comme ça).

    A+
    Claude

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Les délais c'est 6 à 8 semaines, mais ça m’intéresse fortement d'en commander une, et si tu veux on peux peut-être faire une commande groupée si ça t’intéresse.

    Sinon j'envisage de prendre une NVidia Tegra 250 DevKit Board, parce que bon 6/8 semaines de délais, j'ai un besoin urgent de matériel ARM, et le délais commence à être un peu long je trouve.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Les délais c'est 6 à 8 semaines, mais ça m’intéresse fortement d'en commander une, et si tu veux on peux peut-être faire une commande groupée si ça t’intéresse.
    Ca peut être intéressant, surtout que je ne serai probablement pas seul dans un premier temps (probablement au départ 4 ou 5 cartes pour ceux qui démarrent le développement).

    Une personne intéressée a déjà écrit pour demander les prix et délais si on commande 5 cartes, je te tiens au courant.

    Sinon j'envisage de prendre une NVidia Tegra 250 DevKit Board
    Je ne connaissais pas, j'irai jeter un oeil

    cs_ntd
    Ah, ok, merci pour les renseignements.


    A+
    Claude

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Sinon j'envisage de prendre une NVidia Tegra 250 DevKit Board
    Je suis allé voir : 400$ contre 150 pour la Pandaboard, mais, pire, il faut prouver qu'on est développeur pour obtenir la carte, donc ça ne conviendra pas comme base de projet pour une communauté open-source, les développeurs sont minoritaires.

    A+
    Claude

  7. #7
    Membre habitué Avatar de monnoliv
    Homme Profil pro
    Opticien-ébéniste: lunettes de WC
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opticien-ébéniste: lunettes de WC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 139
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Je suis allé voir : 400$ contre 150 pour la Pandaboard,
    400$? ça ne tient pas la route. Y-a tellement de cartes ARM (pour Linux) à des prix entre 100 et 200 EUR que donner plus c'est se ruiner inutilement. Dans le style pas cher, c'est vrai que Pandaboard fait fort (mais perenité?).
    IoT CC3200, ESP8266
    8051, ARM Cortex-M (forever)/Cortex A (TI, Silabs, NXP), FPGA, Bare Metal Raspberry-PI programming
    VHDL-ALTERA-XILINX

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    400$? ça ne tient pas la route
    Non, mais apparemment ce n'est pas la seule restriction :

    - Il faut prouver qu'on est développeur
    - Il faut habiter aux USA, car la carte est réservée aux développeurs USA

    En fait, ce n'est pas une carte "à disposition du public", c'est une carte "pour développer dans l'intérêt de nvidia".

    En fait, aujourd'hui la Pandaboard semble la seule carte du marché destinée au grand public et qui dispose de ces possibilités (et de ce processeur): c'est tout nouveau.

    (mais perenité?).
    Son ancètre, c'est la Beagleboard : force est de constater que pérennité, elle se porte plutôt bien, avec une communauté très présente et très dynamique. Si tu regardes dans la communauté en question, beaucoup parlent de migrer vers la Pandaboard. Donc, en principe, ça ne devrait pas poser de problèmes.

    De plus, tout est fourni, schémas inclus, c'est déjà pas mal.

    Et, de toutes façons, lorsqu'il y aura sur le marché d'autres cartes avec les mêmes caractéristiques (ça va venir), on aura plus de choix. Mon choix à moi vise l'avenir, je développe domocan pour plusieurs années, pas dans une optique à court terme

    Et vu qu'avec un ARM A9 on ne sait pas "taper dans le hardware" mais qu'on doit passer par des drivers, ben en principe la migration vers une autre carte devrait se faire sans réécriture des logiciels : donc, pas d'inquiétude pour moi à ce niveau, du moins tant qu'on fabrique des ARM.

    A+
    Claude

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Oui alors Attention, 400$ c'est la version avec TouchScreen, sinon l'autre est à 300$

    En plus de ça tu dispose d'une devboard NVidia et d'un GPU digne de ce nom qui supporte OpenGL|ES OpenVG CUDA et OpenCL.

    Pour le processeur c'est quand même un dualcore Cortex A9.

    Ils te fournissent quand même, la carte, le support technique direct chez eux, les câbles de connexions/alimentations (chose que ne fait pas pandaboard) et surtout, honnêtement, je pense que NVidia à de quoi devenir leader sur les plateformes ARM/GPU vue leur secteur de travail qui n'est autre que le Processeur Massivement parallèle.

    Moi je trouve pas ça déconnant honnêtement.
    Je suis en plein dans le process NVidia et pour l'instant ça ce passe bien

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Moi je trouve pas ça déconnant honnêtement.
    Non, mais qu'en est-il des autres contraintes?

    1) Habiter aux USA
    2) Prouver qu'on est développeur

    Tu confirmes, ou c'est une erreur?

    Parce que je ne peux pas partir sur une carte que les utilisateurs ne pourront pas se procurer parce que non développeurs ni non résidents américains.

    Sinon, oui c'est intéressant, mais bon, même à 300$, en ajoutant les frais de présentation douanière et la TVA, ça commence à faire beaucoup : D'après les réactions que j'ai vues, au-dessus de 200$ les utilisateurs commencent à grincer des dents.

    A+
    Claude

  11. #11
    Membre habitué Avatar de monnoliv
    Homme Profil pro
    Opticien-ébéniste: lunettes de WC
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opticien-ébéniste: lunettes de WC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 139
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Son ancètre, c'est la Beagleboard : force est de constater que pérennité, elle se porte plutôt bien, avec une communauté très présente et très dynamique. Si tu regardes dans la communauté en question, beaucoup parlent de migrer vers la Pandaboard. Donc, en principe, ça ne devrait pas poser de problèmes.
    Tiens, je n'avais pas compris cela comme ça. La Beagleboard est une carte réalisée par TI pour démontrer les capacités de son processeur (OMAP3530). Puis différents constructeurs s'y sont mis: EBV, Pandaboard (? constructeur), Gumstix ( ), ... D'ailleurs le successeur officiel de BeagleBoard c'est la BeagleBoard XM.
    Et vu qu'avec un ARM A9 on ne sait pas "taper dans le hardware" mais qu'on doit passer par des drivers, ben en principe la migration vers une autre carte devrait se faire sans réécriture des logiciels : donc, pas d'inquiétude pour moi à ce niveau, du moins tant qu'on fabrique des ARM.
    C'est pas demain la veille qu'on les arêtera. T'as fait le bon pari.
    En plus de ça tu dispose d'une devboard NVidia et d'un GPU digne de ce nom qui supporte OpenGL|ES OpenVG CUDA et OpenCL
    Sur l'OMAP3530 tu as aussi un accélérateur 2D et le support de l'openGL mais aussi un DSP, regarde les vidéo de TI à ce propos, c'est bluffant mais il est vrai que NVidia est un excellent fondeur et va devenir un acteur de premier plan en ARM.
    Enfin dernière chose, la consommation d'un OMAP 3530 est ridiculement faible!
    IoT CC3200, ESP8266
    8051, ARM Cortex-M (forever)/Cortex A (TI, Silabs, NXP), FPGA, Bare Metal Raspberry-PI programming
    VHDL-ALTERA-XILINX

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Tiens, je n'avais pas compris cela comme ça. La Beagleboard est une carte réalisée par TI pour démontrer les capacités de son processeur (OMAP3530). Puis différents constructeurs s'y sont mis: EBV, Pandaboard (? constructeur), Gumstix ( ), ... D'ailleurs le successeur officiel de BeagleBoard c'est la BeagleBoard XM.
    Je parlais de BeagleBoard XM, c'est sous-entendu puisque plus personne ne parle de l'ancienne, dont les défauts ont été résolus.

    Sinon, la Beagleboard est effectivement produite par TI, mais je parlais de "succession" et "d'ancètre" niveau communauté, pas constructeur. C'est de "l'open", tant qu'il y aura une communauté et de la demande on aura les produits.

    C'est pas demain la veille qu'on les arêtera. T'as fait le bon pari.
    Maintenant, sur la petite communauté, certains proposent Atom. Personnellement je préfère ARM (mon côté mélangé électronicien/informaticien), mais je dois argumenter vu que j'ai pris la peine de demander leur avis. Pour moi, Atom c'est plus pour pouvoir faire tourner windows sur de l'embarqué, mais peut-être que je suis à côté de la plaque.

    Si le but est de faire tourner Linux, alors je vois mal l'intérêt d'Atom, surtout niveau consommation.

    Bref, moi je suis convaincu du couple A9 / Linux, reste à voir tous les avis.

    Et pour le processeur dont on parle, ben on n'a pas beaucoup de choix pour l'instant : Pandaboard ou Nvidia, avec Nvidia qui ne semble pas disponible pour Monsieur tout le monde, surtout non USA.

    A+
    Claude

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Salut
    -----

    Non, mais qu'en est-il des autres contraintes?

    1) Habiter aux USA
    2) Prouver qu'on est développeur

    Tu confirmes, ou c'est une erreur?

    Parce que je ne peux pas partir sur une carte que les utilisateurs ne pourront pas se procurer parce que non développeurs ni non résidents américains.

    Sinon, oui c'est intéressant, mais bon, même à 300$, en ajoutant les frais de présentation douanière et la TVA, ça commence à faire beaucoup : D'après les réactions que j'ai vues, au-dessus de 200$ les utilisateurs commencent à grincer des dents.

    A+
    Claude
    Alors OUI, les deux contraintes sont réels, mais comme la dit une personne du forum, ces cartes sont dés cartes de "DÉVELOPPEMENT" et ne doivent donc pas etres utilisées en production.

    Pour la résidence aux USA/Canada, ils demandent seulement une adresse, pas de prouver ta nationalité, donc un MYUS.com devrait etre bon.

    Ensuite pour la partie DEV, comme je te le disais, ils ne veulent pas voir leurs outils de dev partir dans une utilisation de prod sans passer par tout ce qui est FCC ECC etc.

    Perso, je comprend tout à fait la nécessité de développer sur une plateforme type puis de passer a un prototypage et une mise en prod certifié etc.

  14. #14
    Membre habitué Avatar de monnoliv
    Homme Profil pro
    Opticien-ébéniste: lunettes de WC
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opticien-ébéniste: lunettes de WC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 139
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Maintenant, sur la petite communauté, certains proposent Atom. Personnellement je préfère ARM (mon côté mélangé électronicien/informaticien), mais je dois argumenter vu que j'ai pris la peine de demander leur avis. Pour moi, Atom c'est plus pour pouvoir faire tourner windows sur de l'embarqué, mais peut-être que je suis à côté de la plaque
    Pour l'embarqué, y a pas photo entre Atom et l'OMAP3xxx, comme je l'ai souligné, OMAP3xxx ne consomme rien comparé à la centrale à gaz Atom (qui est proportionnellement bien moins puissante quand on regarde les consommations).

    Alors OUI, les deux contraintes sont réels, mais comme la dit une personne du forum, ces cartes sont dés cartes de "DÉVELOPPEMENT" et ne doivent donc pas etres utilisées en production.
    Tout à fait, même chose pour TI qui a clairement écrit aussi que les BeagleBoard sont des cartes de développement et ils n'assurent en aucun cas la pérennité de ce produit ni un support "production".
    IoT CC3200, ESP8266
    8051, ARM Cortex-M (forever)/Cortex A (TI, Silabs, NXP), FPGA, Bare Metal Raspberry-PI programming
    VHDL-ALTERA-XILINX

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    > Alors OUI, les deux contraintes sont réels, mais comme la dit une personne du forum, ces cartes sont dés cartes de "DÉVELOPPEMENT" et ne doivent donc pas etres utilisées en production.

    Mon but à moi n'est pas de faire de la production, mais de proposer une solution en prenant une carte comme exemple type.

    Evidemment, dans ces conditions cette carte est hors-jeu, puisqu'il y a des contraintes pour se la procurer.

    Merci pour l'info

    Pour l'embarqué, y a pas photo entre Atom et l'OMAP3xxx, comme je l'ai souligné, OMAP3xxx ne consomme rien comparé à la centrale à gaz Atom (qui est proportionnellement bien moins puissante quand on regarde les consommations).
    C'était aussi mon avis, merci de m'avoir confirmé.

    Tout à fait, même chose pour TI qui a clairement écrit aussi que les BeagleBoard sont des cartes de développement et ils n'assurent en aucun cas la pérennité de ce produit ni un support "production".
    Si on propose une solution sous Linux + Xenomai, il y aura toujours possibilité de porter sur n'importe quelle carte qui aura la configuration minimale. C'est juste histoire de :

    1) Avoir tous la même carte durant la phase de développement initial : ça limite les obstacles et facilite les échanges (j'aimerais bien cette fois-ci ne pas devoir développer tout seul, je manque de temps et j'ai encore des cours à écrire).

    2) Avoir une carte "clé en main" à proposer à l'internaute, qui n'aurait qu'à télécharger un iso contenant tout ce qui est utile et nécessaire. Ceux plus "hardis" pouvant installer sur n'importe quoi, puisque tous les sources seront fournis et les docs aussi.

    Ensuite, si la carte cesse d'exister, le premier qui testera une autre carte fournira son iso, ça devrait bien se passer. Du moins j'espère, on verra.

    A+
    Claude

Discussions similaires

  1. [Achat]Carte Graphique en PCI (pas PCI-E)
    Par Mimoza dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 13h48
  2. Achat carte graphique
    Par azertyops dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 19h44
  3. Achat carte graphique AGP 8X
    Par Tld_Vince dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 22h08
  4. [Carte Graphique]Achat carte graphique
    Par Fatah93 dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo