|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() M H Inscription : octobre 2010 Messages : 45 ![]() |
Bonjour,
J’aurai des questions basiques concernant les différents types de sauvegarde sous Oracle. Le lien suivant Code :
http://oracle.developpez.com/guide/sauvegarde/generalites/ - Utilisation des commandes exp/imp. Un script bat peut être utilisé afin d’automatiser cette tâche sur une base régulière. - Sauvegarde à froid : la base doit être arrêtée. - Sauvegarde à chaud : la base peut toujours tourner pendant la sauvegarde. Mes questions sont les suivantes: 1) Y a-t-il d'autres solutions? 2) Selon vous, laquelle des méthodes évoquées ci-dessous serait la plus rapide ? 3) Laquelle est la plus consommatrice en termes d’espace disque ? 4) La première méthode nous couvre-t-elle dans le cas où l’on a perdu les fichiers dbf par exemple (suppression accidentelle Windows ou erreur matérielle) ? Pour information, aucune modification ne sera faite sur la base de données pendant la sauvegarde (prévue de nuit ou le weekend). Merci par avance pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 520 ![]() |
1) RMAN / copie des fichiers de données après arrêt BD / expdp pour les version 10g et au dessus.
2) expdp est plus "rapide" pour les grosses bds. Mais ça dépend de tes besoins et de la taille des bds... 3) La copie de fichiers 4) si tu te poses ce genre de question, c'est que ton serveur n'est pas sécurisé sérieusement ! Ce genre de droit ne sont pas distribué à tout le monde et l'accès aux fichiers de données n'est réservé qu'à l'admin.
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Merci beaucoup pour ta réponse très rapide!
Autres questions : 1) copie des fichiers de données après arrêt BD: Veux-tu dire les fichiers de redo et les dbf? Cela suffit-il pour reconstruire toute la BDD? 2) Je me suis un peu renseigné sur rman et exp/imp (ou expdp/impdp) et j’ai un peu de mal à voir la vraie différence entre les deux. Il est dit (dans un autre post sur développez.com) Code :
http://www.developpez.net/forums/d531122/bases-donnees/oracle/import-export/rman-exp-expdp/ Il y a quelque chose qui m’échappe dans cette explication. Dans les deux cas, je serai forcé et contraint de réinstaller Oracle sur la machine, donc je ne saisis pas la subtilité ici… Quel serait l'avantage de RMAN? Merci encore pour ces éclaircissements! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 59 ![]() |
pour reconstruire toutes une base oracle il faut restoré à partir d'une backup oracle:backup contient tous les sauvegardes de la bases (dbfile,archivelog,fichier de controle et spfile).
RMAN fait des backup qui sont dans un répertoire pré-défini mais n'exporte pas . expdb génére un fichier dump binaire pour l'importer par la suite. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 92 ![]() |
1) Y a-t-il d'autres solutions? oui
ex : la copie manuel des fichiers base arrété 2) Selon vous, laquelle des méthodes évoquées ci-dessous serait la plus rapide ? si on fait une sauvegarde a chaud la rapidité est peu critique. la plus rapide sera surement une sauvegarde RMAN a froid mais certaine baies disque permettent des sauvegarde de fichiers quasi instantané (snapshot) qui permet de n'arreté la base que quelques minutes. 3) Laquelle est la plus consommatrice en termes d’espace disque ? la sauvegarde a chaud car elle a besoin d'archivelog 4) La première méthode nous couvre-t-elle dans le cas où l’on a perdu les fichiers dbf ? Non l'outils ORACLE gratuit pour faire les sauvegarde est RMAN il permet des sauvegarde a froid ou a chaud. expdp n'export pas la base de données mais uniquement les données. pour une base de production il me semble que de nos jours l'utilisation des archivelog est indispensable donc la sauvegarde a chaud devient naturelle. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour vos réponses!!!
|