Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Ubuntu
Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/03/2011, 12h53   #1
Débutant

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Comment backuper le / d'Ubuntu

Bonjour,

Je planifie de faire n serveur web et je pense faire ma structure avec deux disques
(en réalité 4, puisque que ça sera en RAID1)

Citation:
Disk 1 50G (RAID1) Pour l'OS (Ubuntu)
/
/swap

Disk2 5T (RAID) Pour les mails, DB, et fichier html
/var
Je ne pense pas faire plus compliqué. Quand pensez vous? pas besoin de home et rien d'autre puisque ça sera uniquement un serveur Web qui hostera une 100ène de domaines.

De là, j'ai deux trois questions, peut être de débutant.
1) Es que le swap qui sera 2x la RAM est suffisant. Es-ce qu'on peut avoir 1 swap par disque?

2) Backup : Es-ce que la commande dd peut copier le contenu d'une partition ou la partition. je m'explique. J'aimerais pas que sauvegarder mes fichier, mais le contenu de / dans un disque dure externe, dans le cas ou tout crash. Dans ce cas, je n'aurais qu'a mettre un nouveau disque ou écraser en recopiant le / de mon disque dur externe dans le disque de 60G de mon serveur.

3) Que me suggériez-vous en terme de performance du serveur. (Processeur (dual Core, Quad..), RAM, escape disque pour les mails, db et web site, espace disque pour l'OS)

Si vous avez de l'expérience la dedans, sous Ubuntu, ça serait cool.
Vieux 15/03/2011, 13h28   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par pierrot10 Voir le message
Bonjour,

1) Es que le swap qui sera 2x la RAM est suffisant. Es-ce qu'on peut avoir 1 swap par disque?
oui bien sur tu peux faire un swap par disque et même je le conseille (pour les temps d'accès), quand à la taille 2* la ram c'est historique ça n'a plus de raisons réelles aujourd'hui, mais bon... disons pour faire simple que la taille de la ram (en tout si tu fais 2 swaps) c'est un bon compromis

Citation:
2) Backup : Es-ce que la commande dd peut copier le contenu d'une partition ou la partition. je m'explque. J'aimerais pas que sauvegarder mes fichier, mais le contenu de / dans un disque dure externe, dans le cas ou tout crash. Dans ce cas, je n'aurais qu'a mettre un nouveau disque ou écraser en recopiant le / de mon disque dur extern dans le disque de 60G de mon serveur.
oui mais attention à la lenteur d'une part, et surtout c'est une méthode aléatoire avec un disque mounté, qui continu à recevoir des données.

par contre en complément d'un sauvegarde fichier, genre
1 opération dd par semestre,
2 backup(s) fichier par semaine (deux de type différents sur des médias différents, par exemple un rsync vers un SAN et un tar sur robot de bandes).

là je dis clairement oui

Citation:
3) Que me suggeriez-vous en terme de performance du serveur. (Processeur (dual Core, Quad..), RAM, escape disque pour les mails, db et web site, espace disk pour l'OS)
processeur n'est pas important, la priorité doit être les perfs de la motherboard. Pour la ram (en vitesse comme priorité 1 en taille priorité 2), le nombre de carte réseau le plus élevé possible le tout en load-balancing bien sur.

Taille reservée à l'OS : 50Go c'est déjà trop à mon avis pour ton usage.
18Go suffisait

Citation:
Si vous avez de l'expérience la dedans, sous Unbuntu, ca serait cool.
préfères une débian plustot qu'ubuntu pour cet usage, les GUI étant peu utiles en elles même. Et il y a des procédures pour la sécuriser facile à suivre sur debian
déjà :
http://www.debian.org/doc/manuals/se.../index.fr.html

là tu as déjà un système costaud...

PS: dans la mesure du possible, utilises une réplication de la BDD vers une autre machine aussi, mais pas la même que celle qui hébérge les backups de la base sous forme de fichiers. ça fera ça de moins comme temps de restauration si un jour il y a un crash.
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 15/03/2011, 13h53   #3
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Senaku-seishin
Citation:
Si vous avez de l'expérience la dedans, sous Unbuntu, ca serait cool.
J'ai un serveur sous Debian.

Citation:
Je ne pense pas faire plus compliqué. Quand pensez vous? pas besoin de home et rien d'autre puisque ca sera uniquement un serveur Web qui hostera une 100ène de domaines.
Je te conseil mieux sépéré le système dans plusieurs partition. Comme l'architecture PC (~x86) est limité à 4 partitions primaire et pour facilité le redimensionnement à postérieur des partitions, on recommande d'utilisé LVM.

Sur mon serveur, j'ai sept partitions : /, /boot/, /home, /tmp, /usr, /var et une swap. L'avantage c'est que en cas de défaillance 'une partition le système sera plus simple à réparé.

Dans mon cas les boites aux lettres, et les page web sont dans /home. Chaque utilisateur à dans un même répertoire ces mails, web, config. C'est plus facile pour chrooté ssh et ftp (ou sftp chez moi ). C'est une question de choix.

Citation:
La question de la swap est épineux. La taille dépendra de ton utilisation réel. Mais si tu ne sais vraiment pas prend comme repère 2x la RAM ou au maximum 2Go pour un serveur de ce type. Au pire si elle n'est pas utilisé c'est pas bien grave avec la taille actuelle des disques dur.

Une seul partition swap suffit. On l'a met généralement sur le disque le moins utilisé.

Citation:
2) Backup : Es-ce que la commande dd peut copier le contenu d'une partition ou la partition. je m'explque. J'aimerais pas que sauvegarder mes fichier, mais le contenu de / dans un disque dure externe, dans le cas ou tout crash. Dans ce cas, je n'aurais qu'a mettre un nouveau disque ou écraser en recopiant le / de mon disque dur extern dans le disque de 60G de mon serveur.
Pour un backup, l'utilisation de dd est à évité (long, risque de compromission du système de fichier, ...).

Voici une petite liste de logiciel de backup : Duplicity (mon préféré), rsync, unison, rdiff-backup, backupninja (simple et efficace, surtout conbiné avec duplicity), rbxi

De plus, pas tu n'es obligé pas de copié tout le système. Base de donné + donnée utilisateur + quelque fichiers de configuration suffise à remettre une machine sur pied rapidement

Citation:
3) Que me suggeriez-vous en terme de performance du serveur. (Processeur (dual Core, Quad..), RAM, escape disque pour les mails, db et web site, espace disk pour l'OS)
Dépend beaucoup de l'utilisation réel. Dans 100 site web n'est pas une donnée assez précise : nombre de visiteur sur le serveur, script utilisé, langage utilisé...

Mais aussi, de ton budget

Edit : Grillé par frp32 ^^
Vieux 15/03/2011, 15h07   #4
Débutant

Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponses.

1) mais quelle est la différence entre dd et rsync. J'ai déjà utilisé rsync.
Citation:
De plus, pas tu n'es obligé pas de copié tout le système. Base de donné + donnée utilisateur + quelque fichiers de configuration suffise à remettre une machine sur pied rapidement
Je serais curieux de connaitre ces fichiers. Connaitriez-vous un tuto, une procédure à suivre en cas de défaillance. En fait mon but et plus de ppuvoir restaurer un systeme qui à cracher parce que j'ai fait une mauvaise manipulation. Dans le cas d'une mauvaise manip, es-ce que ces fichier seront touchés?
Citation:
Citation:
Dépend beaucoup de l'utilisation réel. Dans 100 site web n'est pas une donnée assez précise : nombre de visiteur sur le serveur, script utilisé, langage utilisé...
C'est difficile de réponse à cette question, concernant le nombre de visite. Allez disons que tous mes site seront populaire et il ne faut pas qu'il y aie des risque de saturation. Language : php, javascript, CGI, Perl, (python).

Combien d'espace disque avez vous réserver pour chaque compte pour 1) les mails, 2) les BD, 3)les fichiers web (incl. img et video)? 5T n'es-ce pas pas assez si je planifie 300 comptes (de sorte à ne pas etre saturé 2mois plus tard)?
Vieux 15/03/2011, 15h17   #5
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Détails du profil

Informations forums :
dd est un diskdump autrement dit un imageur de disque (ou de segments)
bien sur un dd de disque complêt copie tout le disque, même les secteurs vide etc....

par exemple copier le secteur de boot d'un disque sur un autre
Code :
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=512 count=1
Vieux 15/03/2011, 17h01   #6
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je serais curieux de connaitre ces fichiers. Connaitriez-vous un tuto, une procédure à suivre en cas de défaillance. En fait mon but et plus de ppuvoir restaurer un systeme qui à cracher parce que j'ai fait une mauvaise manipulation. Dans le cas d'une mauvaise manip, es-ce que ces fichier seront touchés?
Sauvegarde de la base de donnée :
Code :
/usr/bin/mysqldump --all-databases -u user -pmot_de_passe > savegarde.sql
Restauration de la base : mysql -u root -pmot_de_passe < sauvegarde.sql

J'ai crée un utilisateur spécifique, il a que les droit lock table et select.

Comme j'ai rassemblé les données des utilisateurs, une sauvegarde de /home et le tour est joué.

Puis je sauvegarde uniquement les fichiers de configuration que j'ai modifié : nginx, php-fpm, postfix, ...

Une sauvegarde de la liste des paquets installé :
Code :
dpkg --get-selections > mes-paquets
Pour restauré à partir d'une nouvelle installation:
Code :
1
2
dpkg --clear-selections
dpkg --set-selections <mes-paquets
EDIT : Faire une sauvegarde des journaux système!

Avec tout ça tu peux refaire une machine à neuf.

Astuce comme moi si tu as peur de cassé tes fichiers de configuration : Utiliser un gestionnaire de version décentralisé comme Git. Tu pourra facilement retournée en arrière.

Citation:
Combien d'espace disque avez vous réserver pour chaque compte pour 1) les mails, 2) les BD, 3)les fichiers web (incl. img et video)? 5T n'es-ce pas pas assez si je planifie 300 comptes (de sorte à ne pas etre saturé 2mois plus tard)?
Mail : Limité à 512Mo. Mais à peine 10Mo par chaque utilisateur sont réellement utilisé.
BD : Je préfère limité le nombre de requête maximums. Disons compte 5mo par compte sont utilisé. au maximum
Fichier web : Avec 100Mo, tu fait facilement un site

Donc au maximum, j'utilise par compte 527Mo . Donc si j'avais 300 compte : 158100Mo = 158Go

C'est sûr que avec 5T tu prend très large
Vieux 15/03/2011, 18h01   #7
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Détails du profil

Informations forums :
tu as parfaitement raison, très bien expliqué,
j'ajouterai qu'un sauvegarde locale (genre tar ) de /etc et de /var/mysql est un petit plus qui permet de reprendre beaucoup de choses manuellement en repartant de la denrière configuration connue comme propre, pour tous les cas/dégats mineurs.
Vieux 15/03/2011, 18h41   #8
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Pour /var/lib/mysql, on ne prend que les sous-dossiers. Sinon tu risque de prendre aussi les logs binaires si tu utilise innodb (un format de stockage, utiliser par mysql). Un seul fichier fait au moins 100Mo !

Avec le temps, ils prennent de la plasse. Tu peux faire qu'il supprime automatiquement ces logs au bout d'un certain nombres de jours:
Code :
expire_logs_days = nombre_de_jour
Je le précise car une fois je me suis fait avoir, 5Go de log binaire...
Vieux 15/03/2011, 19h02   #9
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Nom : Raymond

Informations forums :
Citation:
Envoyé par frp31 Voir le message
oui mais attention à la lenteur d'une part, et surtout c'est une méthode aléatoire avec un disque mounté, qui continu à recevoir des données.
Une méthode qui fonctionne bien pour les disque montés en RAID 1, dans ton script de backup, tu sors un disque du RAID, tu backupes ce disque et tu remontes le disque dans le RAID. Par contre le danger, c'est l'arrivée d'un crash pendant le backup

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 15/03/2011, 19h13   #10
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Comme tu as quatre disque, je recommanderais le RAID 1+0. Tu as la performance et la fiabilité.
Vieux 15/03/2011, 20h17   #11
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Senaku-seishin Voir le message
Comme tu as quatre disque, je recommanderais le RAID 1+0. Tu as la performance et la fiabilité.
bien vu c'était tellement évident pour moi que j'ai pas pensé a en parler
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2011, 19h23   #12
Débutant

Détails du profil

Informations forums :
Salut à tous,

Merci pour toutes vos réponses très intéressantes.
Je vais nien lire tous vos commentaires.

Mercissss
Vieux 22/03/2011, 23h10   #13
Débutant

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour pour toute vous réponses,
Je viens avec de nouvelles informations plus précises (ou pas :o) )

Je suis toujours préoccupé par mettre en place un bonne structure d'un seveur web, mais SURTOUT de pouvoir faire un restaure d'urgence si mon serveur est hacké ou pour quelque soit la raison qui m'y oblige.

Je dois
1) Backupé mes base de donne, mes mails et sites web
2) backupé mon systeme pour le remttre en place aussi vite que possible.

Pour cela, j'ai regardé comment est installé mon serveur web après avoir installé IspConfig
http://www.howtoforge.com/perfect-se...ispconfig-3-p3

J'ai pu constaté que les dossier super importamt sont
/var/lib/mysql (mysql)
/usr/local/ispconfig
/var/www (Site web)
/var/vmail (email)
/var/

Maintenant je me demande comment je dois faire mon serveur, Je pensais ainsi

Disk 1 (50G) RAID 1 - SYSTEM:
/ (rest)
/swap 4G
/etc 10G

Disk 2 (5T) RAID1 - DATA:
/var (chais pas en taille)
/usr (chais pas en taille)

J'aimerais séparé les fichier system et les fichiers de mon serveur web (mail, mysql, mail) pensez-vous que c'est une vonne idée? Ou devrais-je mieux tout mettre sur un disque de 5T en RAID 1?

merci pour vos lumières

Enfin, que me recommanderiez-vous encore de faire?
Vieux 23/03/2011, 08h35   #14
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
J'ai pu constaté que les dossier super importamt sont
/var/lib/mysql (mysql)
/usr/local/ispconfig
/var/www (Site web)
/var/vmail (email)
/var/
absoluement.

même en étant parano je ferai carrement des partitions dédiés pour /var/www
/var/vmail /var/lib/mysql

Citation:
Maintenant je me demande comment je dois faire mon serveur, Je pensais ainsi

Disk 1 (50G) RAID 1 - SYSTEM:
/ (rest)
/swap 4G
/etc 10G

Disk 2 (5T) RAID1 - DATA:
/var (chais pas en taille)
/usr (chais pas en taille)

J'aimerais séparé les fichier system et les fichiers de mon serveur web (mail, mysql, mail) pensez-vous que c'est une bonne idée? Ou devrais-je mieux tout mettre sur un disque de 5T en RAID 1?

merci pour vos lumières

Enfin, que me recommanderiez-vous encore de faire?
Oui c'est une bonne idée.

Disque 1
/ 4G
swap 1G à 2G
/usr tout le reste

Disque 2
/var 4G
/var/lib/mysql 10G (LVM?)
/var/vmail 10G (LVM?)
/var/www 2G (LVM?)
/usr/local/ispconfig 4G (LVM?)

mais bon je connais pas tes sites/besoins alors ... je sais pas trop
au pire tu peux aussi faire tout simplement

Disque 1 / +swap +/usr (en lvm)
Disque 2 /var (en lvm)
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h23.

Partenaires

Hébergement Web