|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Débutant
Bonjour,
Je planifie de faire n serveur web et je pense faire ma structure avec deux disques (en réalité 4, puisque que ça sera en RAID1) Citation:
De là, j'ai deux trois questions, peut être de débutant. 1) Es que le swap qui sera 2x la RAM est suffisant. Es-ce qu'on peut avoir 1 swap par disque? 2) Backup : Es-ce que la commande dd peut copier le contenu d'une partition ou la partition. je m'explique. J'aimerais pas que sauvegarder mes fichier, mais le contenu de / dans un disque dure externe, dans le cas ou tout crash. Dans ce cas, je n'aurais qu'a mettre un nouveau disque ou écraser en recopiant le / de mon disque dur externe dans le disque de 60G de mon serveur. 3) Que me suggériez-vous en terme de performance du serveur. (Processeur (dual Core, Quad..), RAM, escape disque pour les mails, db et web site, espace disque pour l'OS) Si vous avez de l'expérience la dedans, sous Ubuntu, ça serait cool.
|
10
|
|
|
#2 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
Citation:
Citation:
par contre en complément d'un sauvegarde fichier, genre 1 opération dd par semestre, 2 backup(s) fichier par semaine (deux de type différents sur des médias différents, par exemple un rsync vers un SAN et un tar sur robot de bandes). là je dis clairement oui Citation:
Taille reservée à l'OS : 50Go c'est déjà trop à mon avis pour ton usage. 18Go suffisait Citation:
déjà : http://www.debian.org/doc/manuals/se.../index.fr.html là tu as déjà un système costaud... PS: dans la mesure du possible, utilises une réplication de la BDD vers une autre machine aussi, mais pas la même que celle qui hébérge les backups de la base sous forme de fichiers. ça fera ça de moins comme temps de restauration si un jour il y a un crash. |
||||
|
|
10
|
|
|
#3 | |||||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Citation:
Sur mon serveur, j'ai sept partitions : /, /boot/, /home, /tmp, /usr, /var et une swap. L'avantage c'est que en cas de défaillance 'une partition le système sera plus simple à réparé. Dans mon cas les boites aux lettres, et les page web sont dans /home. Chaque utilisateur à dans un même répertoire ces mails, web, config. C'est plus facile pour chrooté ssh et ftp (ou sftp chez moi Citation:
Une seul partition swap suffit. On l'a met généralement sur le disque le moins utilisé. Citation:
Voici une petite liste de logiciel de backup : Duplicity (mon préféré), rsync, unison, rdiff-backup, backupninja (simple et efficace, surtout conbiné avec duplicity), rbxi De plus, pas tu n'es obligé pas de copié tout le système. Base de donné + donnée utilisateur + quelque fichiers de configuration suffise à remettre une machine sur pied rapidement Citation:
Mais aussi, de ton budget Edit : Grillé par frp32 ^^
|
11
|
|
|
#4 | ||
|
Débutant
Merci pour vos réponses.
1) mais quelle est la différence entre dd et rsync. J'ai déjà utilisé rsync. Citation:
Citation:
Combien d'espace disque avez vous réserver pour chaque compte pour 1) les mails, 2) les BD, 3)les fichiers web (incl. img et video)? 5T n'es-ce pas pas assez si je planifie 300 comptes (de sorte à ne pas etre saturé 2mois plus tard)?
|
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
dd est un diskdump autrement dit un imageur de disque (ou de segments)
bien sur un dd de disque complêt copie tout le disque, même les secteurs vide etc.... par exemple copier le secteur de boot d'un disque sur un autre Code :
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=512 count=1 |
|
|
10
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Code :
/usr/bin/mysqldump --all-databases -u user -pmot_de_passe > savegarde.sql J'ai crée un utilisateur spécifique, il a que les droit lock table et select. Comme j'ai rassemblé les données des utilisateurs, une sauvegarde de /home et le tour est joué. Puis je sauvegarde uniquement les fichiers de configuration que j'ai modifié : nginx, php-fpm, postfix, ... Une sauvegarde de la liste des paquets installé : Pour restauré à partir d'une nouvelle installation: Code :
Avec tout ça tu peux refaire une machine à neuf. Astuce comme moi si tu as peur de cassé tes fichiers de configuration : Utiliser un gestionnaire de version décentralisé comme Git. Tu pourra facilement retournée en arrière. Citation:
BD : Je préfère limité le nombre de requête maximums. Disons compte 5mo par compte sont utilisé. au maximum Fichier web : Avec 100Mo, tu fait facilement un site Donc au maximum, j'utilise par compte 527Mo . Donc si j'avais 300 compte : 158100Mo = 158Go C'est sûr que avec 5T tu prend très large
|
20
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
tu as parfaitement raison, très bien expliqué,
j'ajouterai qu'un sauvegarde locale (genre tar ) de /etc et de /var/mysql est un petit plus qui permet de reprendre beaucoup de choses manuellement en repartant de la denrière configuration connue comme propre, pour tous les cas/dégats mineurs. |
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() |
Pour /var/lib/mysql, on ne prend que les sous-dossiers. Sinon tu risque de prendre aussi les logs binaires si tu utilise innodb (un format de stockage, utiliser par mysql). Un seul fichier fait au moins 100Mo !
Avec le temps, ils prennent de la plasse. Tu peux faire qu'il supprime automatiquement ces logs au bout d'un certain nombres de jours: Je le précise car une fois je me suis fait avoir, 5Go de log binaire...
10
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 471 ![]() |
Une méthode qui fonctionne bien pour les disque montés en RAID 1, dans ton script de backup, tu sors un disque du RAID, tu backupes ce disque et tu remontes le disque dans le RAID. Par contre le danger, c'est l'arrivée d'un crash pendant le backup
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() |
Comme tu as quatre disque, je recommanderais le RAID 1+0. Tu as la performance et la fiabilité.
10
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Débutant
Salut à tous,
Merci pour toutes vos réponses très intéressantes. Je vais nien lire tous vos commentaires. Mercissss
10
|
|
|
#13 |
|
Débutant
Bonjour pour toute vous réponses,
Je viens avec de nouvelles informations plus précises (ou pas :o) ) Je suis toujours préoccupé par mettre en place un bonne structure d'un seveur web, mais SURTOUT de pouvoir faire un restaure d'urgence si mon serveur est hacké ou pour quelque soit la raison qui m'y oblige. Je dois 1) Backupé mes base de donne, mes mails et sites web 2) backupé mon systeme pour le remttre en place aussi vite que possible. Pour cela, j'ai regardé comment est installé mon serveur web après avoir installé IspConfig http://www.howtoforge.com/perfect-se...ispconfig-3-p3 J'ai pu constaté que les dossier super importamt sont /var/lib/mysql (mysql) /usr/local/ispconfig /var/www (Site web) /var/vmail (email) /var/ Maintenant je me demande comment je dois faire mon serveur, Je pensais ainsi Disk 1 (50G) RAID 1 - SYSTEM: / (rest) /swap 4G /etc 10G Disk 2 (5T) RAID1 - DATA: /var (chais pas en taille) /usr (chais pas en taille) J'aimerais séparé les fichier system et les fichiers de mon serveur web (mail, mysql, mail) pensez-vous que c'est une vonne idée? Ou devrais-je mieux tout mettre sur un disque de 5T en RAID 1? merci pour vos lumières Enfin, que me recommanderiez-vous encore de faire?
10
|
|
|
#14 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
même en étant parano je ferai carrement des partitions dédiés pour /var/www /var/vmail /var/lib/mysql Citation:
Disque 1 / 4G swap 1G à 2G /usr tout le reste Disque 2 /var 4G /var/lib/mysql 10G (LVM?) /var/vmail 10G (LVM?) /var/www 2G (LVM?) /usr/local/ispconfig 4G (LVM?) mais bon je connais pas tes sites/besoins alors ... je sais pas trop au pire tu peux aussi faire tout simplement Disque 1 / +swap +/usr (en lvm) Disque 2 /var (en lvm) |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com