Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/03/2011, 12h14   #1
Membre régulier

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Diplôme "presque" obtenu, une différence ?

Bonjour à tous,

actuellement en dernière année d'école sup d'informatique, nous devons pour obtenir le titre faire un score de 750+ au TOEIC.

Evidemment, je fais ce que je peux pour m'assurer ce score mais malgré mes entraînements, j'oscille en permanence autour de 735-760, ce qui ne garantit pas à 100% l'obtention du score désiré par l'école pour délivrer le diplôme.

Hormis ce détail, tout le reste est validé, j'aurai effectué 1 an de stage à temps plein dans ma spécialité technologique dans une boîte connue et (je pense...) assez réputée et plusieurs stages à temps partiel dont le dernier également dans ma spécialité technologique.

Ma question est donc toute bête. Si je n'arrive pas à obtenir le TOEIC avec un score de 750+, celà fait-il une différence en terme de reconnaissance par les recruteurs si j'ai tous les documents qui montrent que la seule raison pour laquelle le diplôme n'est pas validé, c'est pour 3-4 réponses de moins au TOEIC. Je trouverais ça complètement idiot parce que ça serait d'un ridicule extrême qu'il y ait soit une différence de reconnaissance, soit une différence de revenu entre deux diplômés bac +5 en info juste parce qu'il y en a un qui a fait 3 réponses de moins au TOEIC...

Encore une fois, je continue évidemment à m'entraîner pour obtenir ce score de 750+, d'autant qu'avec mes scores aux blancs, je ne suis pas à la ramasse, mais je me pose tout de même cette question parce qu'il n'est pas totalement impossible que je n'y parvienne pas.
Hanoni est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 12h27   #2
Modérateur

Homme cédric
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme cédric

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Golgotha
J'ai le cas dans mon entreprise.

La personne à été prise en contrat, mais elle doit repasser le TOEIC pour valider sont diplôme, il me semble qu'elle est parti deux semaine sur sont temps de vacances en Angleterre justement pour être sûr de l'avoir.

Donc.. on peux être embauché mais je pense que ton employeur va te demander de repasser ton TOEIC pour valider ton diplôme.
Venez participez au deuxième defi Web !
Golgotha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 14h14   #3
Membre Expert

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
salut

Mettons nous dans le cas où tu n'as pas le TOIEC (ce que j’espère pas pour toi).
tu as deux possibilités :

- soit tu es honnête avec les recruteurs et tu leurs dis que tu n'as pas le diplôme car tu n'as ton TOIEC.
Après ils peuvent très bien considérer que ce n'est pas grave et te considère comme diplomé, soit ils disent que tu n'as pas ton diplôme et peuvent stopper ton recrutement.

- soit tu dis que tu as ton diplôme et tu as juste à espérer qu'il ne te demande pas une photocopie.

Après que tu trouves idiot que tu n'ais pas ton diplôme à cause du TOIEC, c'est ton avis, mais il y a des conditions pour l'obtenir, si on commence à faire des exceptions pour tout, autant le distribuer à tout le monde non?
bizet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 15/03/2011, 14h31   #4
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
- soit tu dis que tu as ton diplôme et tu as juste à espérer qu'il ne te demande pas une photocopie.
Sauf que les entreprises exigent systématiquement la photocopie du diplome.

Citation:
La personne à été prise en contrat, mais elle doit repasser le TOEIC pour valider sont diplôme, il me semble qu'elle est parti deux semaine sur sont temps de vacances en Angleterre justement pour être sûr de l'avoir.
Bonne idée, mais pas toujours évident suivant les moyens financiers de l'étudiant.

Sinon Hanoni,

Dans mon école, autrefois, nous étudions pour avoir le DESS (Equivalent Master2) et le titre d'ingénieur. Le TOEIC était finalement la seule différence entre les 2 diplomes. Perso, j'ai eu le DESS mais pas le titre délivré par l'école. Cela ne m'a pas empeché de trouvé un boulot sans trop de problème.
la2002 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 14h55   #5
Membre régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponses.

Citation:
Envoyé par bizet Voir le message

Après que tu trouves idiot que tu n'ais pas ton diplôme à cause du TOIEC, c'est ton avis, mais il y a des conditions pour l'obtenir, si on commence à faire des exceptions pour tout, autant le distribuer à tout le monde non?
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je trouvais idiot, ce n'est pas de ne pas obtenir le titre, ça c'est normal, il y a des critères d'obtention et il ne faut pas commencer à faire d'exceptions, je suis bien d'accord.

Ce que je trouverais idiot, ce serait qu'un recruteur fasse une différence entre un diplômé et un non diplômé juste pour 3-4 points de différence au TOEIC. Mais bon d'un autre côté, vu le fantastique système dans lequel on vit maintenant, il est sûr que certains s'engouffrent dans cette brèche pour payer moins que ce que tu mérites réellement.

Bref ! De toute façon, j'espère bien l'avoir ce TOEIC, seulement il y a une date limite pour fournir une photocopie du TOEIC à 750 si on ne l'obtient pas directement avec l'école (30 novembre de mémoire). C'est 105€ le passage pour information, quand on débourse 5000€ * 3 années, ce serait dommage de pas mettre 105€ pour retenter sa chance !

Donc en résumé, de toute façon, ils feront une différence selon vous, c'était bien ça l'objet de ma question.
Hanoni est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 15h00   #6
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour Hanoni,

J'étais dans le même cas que toi, je suis sorti de mon école d'ingé sans avoir rempli la condition du TOEIC 750+.

Du coup ils m'ont donné un papier d'équivalence comme quoi j'avais mon diplôme si j'avais mon TOEIC dans les 2 ans.

Pour répondre à ta question ça ne m'a pas empêché de trouver du travail (en gros il faut juste pas viser un poste avec "anglais courant") à ma sortie mais je suis resté honnête sur ce point puisque beaucoup d'entreprises demandent une photocopie du diplôme. Je n'ai ni été embauché moins cher ni fait quelque chose de différent que mes collègues de promo. Juste effectivement un peu plus de travail chez moi pour réviser ce TOEIC.

Bonne chance et tiens le coup, moi je l'ai eu 6 moi après avec 3 passages : 745 -745 - 760
yunyammka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 16h01   #7
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Le TOIEC a cet avantage de ne noter que sur la compréhension orale. Pas la peine de savoir parler l'anglais pour avoir une bonne note.

Donc le meilleur exercice pour y arriver, c'est de regarder des films ou séries en VO sans sous-titre. On est plusieurs étudiants moyens en anglais à avoir utilisé cette technique dans mon Ecole et ça a marché.
Vieux 15/03/2011, 16h49   #8
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Je suis sorti de l'école avec un rattrapage en mécanique des milieux continus.

Je suis resté 1 an sans diplôme en attendant le rattrapage, et ça ne m'a pas empêché d'être embauché dans un des plus gros sites ecommerce français (plusieurs milliards de CA), d'avoir un package de 40k à la sortie d'une école d'ingé de second rang, et d'avoir également plusieurs autres propositions interessantes.

Bref c'est sans soucis normalement. Après les boites de conseil/audit etc ne t'acceptent souvent pas en entretien si tu n'as pas le diplôme (cf site de PWC), mais globalement ça va
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 16h56   #9
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Pour moi, cela fait une grosse différence.

Peut-être que si tu arrives à expliquer ton cas à un RH "je n'ai pas eu mon diplôme mais juste à cause du TOEIC" à ton examinateur, il acceptera de considérer que tu as "presque" le diplôme, c'est à dire que tu es "presque" aussi bien que tes collègues qui ont eu le diplôme.

Par contre, avant de pouvoir convaincre le RH, tu vas devoir arriver jusqu'à lui. Or la plupart du temps, cela se fait en envoyant son C.V. et le R.H. ne passe que quelques secondes à lire ton C.V.

En quelques secondes si tout ce qu'il retient c'est que tu dois te justifier pour dire que tu as "presque" eu ton diplôme, tu ne mets pas toutes les chances de ton coté.

Résumé : peut-être que ça ne te pénalise que légèrement en entretien. Mais je ne pense pas que tu obtiendras autant d'entretiens.

Je peux me tromper.
Feriaman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 16h58   #10
Modérateur

Homme cédric
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par HerQuLe Voir le message
Je suis sorti de l'école avec un rattrapage en mécanique des milieux continus.

Je suis resté 1 an sans diplôme en attendant le rattrapage, et ça ne m'a pas empêché d'être embauché dans un des plus gros sites ecommerce français (plusieurs milliards de CA), d'avoir un package de 40k à la sortie d'une école d'ingé de second rang, et d'avoir également plusieurs autres propositions interessantes.

Bref c'est sans soucis normalement. Après les boites de conseil/audit etc ne t'acceptent souvent pas en entretien si tu n'as pas le diplôme (cf site de PWC), mais globalement ça va
40k à la sortie de l'école....

C'est quoi cette boite miracle ?

Quand on a 5 ans d'expérience on rentre à 90K ?

Parce que quand tu sort de l'école, t'a autant de rentabilité qu'une limace sur une feuille de salade..et tu ne sert à rien dans l'entreprise

edit : un petit tour sur google pour voir si je suis pas à coté de la plaque..
- Salaire d'embauche sortie École Polytechnique : 38K
- Salaire d'embauche sortie HEC : 36K

Alors en sortant d'une école d'ingé normale.....
Vieux 15/03/2011, 17h02   #11
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Tiens, moi j'étais Allemand première langue, et ils me demandaient l'assez simple ZDaF. Dank Gott, meinen ersten Versuch war erfolgreich, ou un truc dans ce gout-là, j'ai pas mal perdu depuis.

Je ne sais pas si il est encore possible de passer des langues "alternatives". Dans les années 90, c'était un excellent choix, car les points étaient plus faciles qu'en Anglais.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 17h13   #12
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Feriaman Voir le message
Pour moi, cela fait une grosse différence.

Peut-être que si tu arrives à expliquer ton cas à un RH "je n'ai pas eu mon diplôme mais juste à cause du TOEIC" à ton examinateur, il acceptera de considérer que tu as "presque" le diplôme, c'est à dire que tu es "presque" aussi bien que tes collègues qui ont eu le diplôme.

Par contre, avant de pouvoir convaincre le RH, tu vas devoir arriver jusqu'à lui. Or la plupart du temps, cela se fait en envoyant son C.V. et le R.H. ne passe que quelques secondes à lire ton C.V.

En quelques secondes si tout ce qu'il retient c'est que tu dois te justifier pour dire que tu as "presque" eu ton diplôme, tu ne mets pas toutes les chances de ton coté.

Résumé : peut-être que ça ne te pénalise que légèrement en entretien. Mais je ne pense pas que tu obtiendras autant d'entretiens.

Je peux me tromper.

Oui enfin si tu n'as juste pas le toeic tu n'es pas obligé de mettre en gros "ATTENTION LES RH JE N'AI PAS MON DIPLOME"...
Non, tu fais ton CV comme si t'avais le diplome, tu demandes un papier à ton école comme quoi tu as bien fini le cursus et qu'il ne te manque que le toeic, et tu postules. Une fois que tu as suscité l’intérêt ils seront beaucoup moins regardants

Et non en sortie d'école on est pas tous des limaces, y a pas mal de gens qui en sortent avec deja quelques certifications balaises en Java dans la poche, et une bonne expérience en stage et autodidacte...
Vieux 15/03/2011, 17h30   #13
Modérateur

Homme cédric
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Et non en sortie d'école on est pas tous des limaces, y a pas mal de gens qui en sortent avec déjà quelques certifications balaises en Java dans la poche, et une bonne expérience en stage et autodidacte...
désolé mais non... quand un nouveau viens sur mon projet (tout comme j'étais nouveau au départ) hé bien tu passe juste ton temps à appeler les autres parce que d'une on travail sur des projets qui ont déjà 2 ou 3 ans, donc des millions de ligne de code dans des frameworks développez par le clients (donc pas de doc), le métier, j'en parle même pas puisque ça tu ne l'apprends que dans l'entreprise (cycle de vie des assurances, UC, etc..). tu peux bien avoir toutes les certifications du monde franchement ça te servira juste à rien.. comment veux tu savoir que tel batch java doit être lancé avant un autre, et que la table X doit être peuplé avec des données de tel date pour que quand tu lance ton Junit ça tourne, et je parle même pas du COBOL qu'on apprends plus dans les écoles.. franchement non, ceux qui sortent de l'école n'ont aucun gain de prod pendant quelques mois..

ça me rappel un sondage de l'époque , bon il n'y à pas beaucoup de vote mais sur les 45, la majorité dit qu'il faut entre quelques semaines et 6 mois pour intégrer un nouveau poste, ce que je trouve assez juste.
Vieux 16/03/2011, 09h01   #14
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
D'où l'utilité de l'alternance, car à défaut d'être opérationnel de suite, tu l'est beaucoup plus rapidement qu'un juste diplômé..
mafia49 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/03/2011, 09h58   #15
Membre Expert

Homme
Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)
Détails du profil

Activité : Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Barsy Voir le message
Le TOIEC a cet avantage de ne noter que sur la compréhension orale. Pas la peine de savoir parler l'anglais pour avoir une bonne note.

Donc le meilleur exercice pour y arriver, c'est de regarder des films ou séries en VO sans sous-titre. On est plusieurs étudiants moyens en anglais à avoir utilisé cette technique dans mon Ecole et ça a marché.
ah ? Je ne connaissais le TOEIC que de nom puisque quand j'ai fait mes études c'était le TOEFL (que je n'ai pas passé).

Je ne savais pas que le TOEIC était partagé entre "Écouter et Lire" et "Écrire et Parler". C'est-à-dire que même si on manque d'expression orale et de grammaire, en fait de pratique, mais qu'en revanche si on comprend bien les films en VO et les gens, alors on a des chances d'avoir la partie "Écouter et Lire".

ah mais je vois que le TOEFL existe encore :
Citation:
À la différence du test TOEIC® qui évalue la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel, le test TOEFL® se concentre sur l’univers académique.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/03/2011, 10h21   #16
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par phili_b Voir le message
ah ? Je ne connaissais le TOEIC que de nom puisque quand j'ai fait mes études c'était le TOEFL (que je n'ai pas passé).

Je ne savais pas que le TOEIC était partagé entre "Écouter et Lire" et "Écrire et Parler". C'est-à-dire que même si on manque d'expression orale et de grammaire, en fait de pratique, mais qu'en revanche si on comprend bien les films en VO et les gens, alors on a des chances d'avoir la partie "Écouter et Lire".

ah mais je vois que le TOEFL existe encore :
Le TOIEC qui est requis dans les Écoles d'ingénieur est uniquement celui "écouter et lire". En gros, il s'agit d'un QCM de 200 questions (4 réponses possibles) dont la première partie est constituée de questions orales et la deuxième partie de question écrites.

Concernant le TOEFL, il me semble qu'il est plutôt utilisé dans les Écoles de commerce.
Vieux 16/03/2011, 10h30   #17
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Golgotha Voir le message
désolé mais non... quand un nouveau viens sur mon projet (tout comme j'étais nouveau au départ) hé bien tu passe juste ton temps à appeler les autres parce que d'une on travail sur des projets qui ont déjà 2 ou 3 ans, donc des millions de ligne de code dans des frameworks développez par le clients (donc pas de doc), le métier, j'en parle même pas puisque ça tu ne l'apprends que dans l'entreprise (cycle de vie des assurances, UC, etc..). tu peux bien avoir toutes les certifications du monde franchement ça te servira juste à rien.. comment veux tu savoir que tel batch java doit être lancé avant un autre, et que la table X doit être peuplé avec des données de tel date pour que quand tu lance ton Junit ça tourne, et je parle même pas du COBOL qu'on apprends plus dans les écoles.. franchement non, ceux qui sortent de l'école n'ont aucun gain de prod pendant quelques mois..

ça me rappel un sondage de l'époque , bon il n'y à pas beaucoup de vote mais sur les 45, la majorité dit qu'il faut entre quelques semaines et 6 mois pour intégrer un nouveau poste, ce que je trouve assez juste.

Je vois vraiment pas le rapport, même quelqu'un avec 15 ans d'expérience ne sera pas opérationnel en 2j sur un nouveau projet avec des technos et un domaine fonctionnel complexe, et encore moins si l'existant est en mode spaghetti.

Alors ok avoir 95% a la SCJP ça fait pas nécessairement de toi un bon développeur, principalement en terme de design du code, mais généralement le mec qui est motivé pour passer la SCJP pendant ses études est quelqu'un de très motivé et il ne s’arrêtera pas la...

Tout ça pour dire que je suis pas le meilleurs mais je suis loin d'être le plus nul non plus en Java, et pourtant du haut de mes presque 2 ans d'expérience professionnelle, j'ai croisé quelques mecs en stage de fin d'étude qui sont meilleurs que moi (bon ok y en a pas a tous les coins de rue non plus...)

Je trouve ça juste un peu gros de dire que quand on sort de l'école on ne sert a rien dans l'entreprise. Moi mon stage de fin d'étude, j'ai fait un projet au forfait avec 4 autres personnes. Finalement à la fin du forfait et de mon stage le client a décidé de me garder en tant qu'auto entrepreneur.
J'ai d'autres expériences ou quand j'étais en stage, je n'avais absolument rien à envier à des développeurs qui étaient arrivés sur le projet avant moi et qui avaient déjà une expérience de quelques années...
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 16/03/2011, 11h57   #18
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Barsy Voir le message
Le TOIEC qui est requis dans les Écoles d'ingénieur est uniquement celui "écouter et lire". En gros, il s'agit d'un QCM de 200 questions (4 réponses possibles) dont la première partie est constituée de questions orales et la deuxième partie de question écrites.

Concernant le TOEFL, il me semble qu'il est plutôt utilisé dans les Écoles de commerce.
Oui il y a effectivement 3 types de TOEIC différents mais quand on précise pas on parle de celui "écouter et lire" : 100 questions de compréhension orale et 100 de compréhension écrite.

Le TOEFL se voit beaucoup effectivement dans les écoles de commerce.

Citation:
Envoyé par Hanoni Voir le message
C'est 105€ le passage pour information, quand on débourse 5000€ * 3 années, ce serait dommage de pas mettre 105€ pour retenter sa chance !
C'est clair ils s'en font pas. Ils ont bien augmenté encore ces derniers temps.
Ça c'est le prix de base ETS, si tu es encore étudiant tu as 17€ de réduction.
Après, il y a quelques astuces pour ne payer que 50% en passant par l'intermédiaire de ton école, d'une université...
yunyammka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/03/2011, 12h22   #19
Modérateur

Homme cédric
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je vois vraiment pas le rapport, même quelqu'un avec 15 ans d'expérience ne sera pas opérationnel en 2j sur un nouveau projet avec des technos et un domaine fonctionnel complexe, et encore moins si l'existant est en mode spaghetti.

Alors ok avoir 95% a la SCJP ça fait pas nécessairement de toi un bon développeur, principalement en terme de design du code, mais généralement le mec qui est motivé pour passer la SCJP pendant ses études est quelqu'un de très motivé et il ne s’arrêtera pas la...

Tout ça pour dire que je suis pas le meilleurs mais je suis loin d'être le plus nul non plus en Java, et pourtant du haut de mes presque 2 ans d'expérience professionnelle, j'ai croisé quelques mecs en stage de fin d'étude qui sont meilleurs que moi (bon ok y en a pas a tous les coins de rue non plus...)

Je trouve ça juste un peu gros de dire que quand on sort de l'école on ne sert a rien dans l'entreprise. Moi mon stage de fin d'étude, j'ai fait un projet au forfait avec 4 autres personnes. Finalement à la fin du forfait et de mon stage le client a décidé de me garder en tant qu'auto entrepreneur.
J'ai d'autres expériences ou quand j'étais en stage, je n'avais absolument rien à envier à des développeurs qui étaient arrivés sur le projet avant moi et qui avaient déjà une expérience de quelques années...
Ce n'est pas le sujet, de savoir qui est nulle ou pas.. tout le monde à sont propre potentiel.
Ce que je dit, et je le re-dit.. c'est que tout le monde doit débuter, c'est un fait.

L'expérience, ça ne s'apprends pas.
Vieux 16/03/2011, 13h43   #20
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Golgotha Voir le message
Ce n'est pas le sujet, de savoir qui est nulle ou pas.. tout le monde à sont propre potentiel.
Ce que je dit, et je le re-dit.. c'est que tout le monde doit débuter, c'est un fait.

L'expérience, ça ne s'apprends pas.
Tu dis et redis des choses cependant j'ai plutot l'impression que c'est la première fois que tu le dis moi...
Je te corrige juste, à la sortie de l'école on est pas tous des limaces, même sans une grosse expérience on peut être compétent... Je critique juste ton parallélisme avec le nouveau sur un projet, car c'est pour moi un très mauvais exemple (un nouveau, expérimenté comme débutant, ne saura pas nécessairement que pour lancer JUnit il faut peupler la base avec telles ou telles données...)
J'ai jamais dit que l'expérience s'apprenait dans les bouquins, mais l'expérience sur un projet donné, quand on est nouveau, on ne l'a pas...
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h21.

Partenaires

Hébergement Web