IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Opera sort outil de débogage open-source pour les développeurs web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Opera sort outil de débogage open-source pour les développeurs web
    Opera sort la version 1.0 de Dragonfly
    Son outil d'inspection et de débogage open-source pour Web et mobiles

    Mise à jour du 06/05/2011


    Le navigateur Opera embarque depuis longtemps Dragonfly, un outil d'inspection des sites web, complet et puissant.
    Après l'avoir libéré sous licence open source au mois de mars dernier (lire ci-devant), Opera vient de sortir la version 1.0 de l'outil qui s'ouvre désormais au développement Web mobile et revendique sa maturité après 3 ans de développements.



    Dragonfly couvre par ses nombreux composants toutes les facettes du développement Web : DOM, CSS, SVG, JavaScript, ressources et trafic réseau.
    Il permet aussi de suivre les évènements qui se produisent sur la page avec une console et d'analyser les données stockées dans les cookies et les supercookies de l'API Web Storage du HTML 5.

    Dragonfly se démarque de ses concurrents par ses capacités d'inspection à distance. Cette fonctionnalité permet de déboguer depuis son ordinateur, l'affichage et l'exécution des sites sur d'autres ordinateurs physiquement inaccessibles et sur les nombreux Smarphones, tablettes et autres périphériques qui supportent Opera Mobile.



    Opera Software qualifie Dragonfly « d'application web hybride », qui se met à jour automatiquement et reste constamment compatible avec le navigateur sous-jacent.


    La dernière version d'Opera, avec Dragonfly 1.0 est disponible en téléchargement sur cette page cette page

    Source : Opera

    Et vous ?

    Utilisez-vous Dragonfly ?
    Quel est votre outil d'inspection Web préféré ?




    Opera sort un outil de débogage open-source pour les développeurs web
    La première bêta de Dragonfly est disponible



    Après avoir permis aux développeurs de créer plus facilement des extensions pour son navigateur, Opera Software veut en faire un outil de prédilection pour les développeurs et intégrateurs Web.

    L'entreprise lance la première bêta de Dragonfly, un ensemble - désormais open-source - d'outils d'inspection, destinés essentiellement à trouver et à corriger les erreurs sur les pages web.

    Similaire au célèbre Mozilla Firebug, Dragonfly permet de déboguer du code HTML, SVG, CSS, JavaScript et d'explorer l'arborescence DOM. L'outil prend même en charge certaines API de HTML5.

    Dragonfly intègre un outil d'inspection du trafic réseau qui permet d'observer l'ordre et la vitesse de chargement des ressources et d'analyser le comportement des requêtes asynchrones.
    Un inspecteur de stockage permet également de tester la création des cookies et des « super cookies » introduits par l'API « web storage » du HTML5.

    Dragonfly est aussi en mesure de se connecter aux appareils exécutant Opera Presto, le moteur de rendu de la version mobile du navigateur.
    Il est ainsi possible de déboguer la version mobile de son site directement depuis son ordinateur.

    A noter qu'il s’agit du premier projet open-source de l'éditeur norvégien. Initié en 2008, Dragonfly est passé sous licence Apache en mai dernier.

    Cet ensemble d'outils ne fonctionne évidemment que sur le navigateur Opera. Cette beta est téléchargée et installée automatiquement dans le dernier build à l'installation de la dernière version du navigateur.

    Pour ceux qui utilisent déjà Opera, il est possible de passer à la nouvelle version de Dragonfly en changeant la valeur de DeveloperToolsURL à https://dragonfly.opera.com/app/cutting-edge dans l'éditeur de préférences, accessible à partir de l'adresse : opera:config#DeveloperTools|DeveloperToolsURL.


    Pour télécharger la dernière version d'Opera cliquez-ici


    Source : Opera Dragonfly

    Et vous ?

    Avez-vous essayé Dragonfly ?
    Qu'en pensez-vous en comparaison, par exemple, de Firebug ?
    Quel outil d'inspection embarqué dans un navigateur préférez-vous ?

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je viens d'y jeter un oeil, ça a l'air plutôt bien fait. On voit immédiatement le HTML et la CSS en regard. Il faudrait que je m'en serve un peu plus longuement pour comparer avec Firebug. C'est bien que ça existe, en tout cas...

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 137
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Ca fait longtemps que je l'utilise, il est bien. Mais je n'ai que peu utilise firebug, donc je ne peux pas faire de comparaison.

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de Wormus
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 262
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Je ne l'ai pas essayé mais 1 des raisons qui font que mon navigateur principal est Firefox, c'est pour Firebug !
    C'est pas Dragonfly, quelque soit sa qualité, qui suffira à me faire changer de navigateur mais c'est quand même un gros plus.
    Bankaï !!

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 43
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    C'est pas Dragonfly, quelque soit sa qualité, qui suffira à me faire changer de navigateur mais c'est quand même un gros plus.
    Donc en gros, même si dragonfly était "mieux", tu resterais sur firefox ? C'est pas un peu fermé comme façon de voir les choses ?

    Pour ma part, je vais aller jeter un oeil...

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet Web - Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet Web - Formateur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 56
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Personnelement, j'utilise DF depuis qu'il est intégré a Opera, et maintenant quasi quotidiennement Firebug. La grosse différence c'est surtout que Firebug est plus rapide pour déboguer css et html. Au niveau du JS le moteur d'opérant étant plus efficace c'est DF qui est le mieux. Donc tout dépend ce qu'on a débogué

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Opera sort la version 1.0 de Dragonfly
    Son outil d'inspection et de débogage open-source pour Web et Mobile

    Mise à jour du 06/05/2011


    Le navigateur Opera embarque depuis longtemps Dragonfly, un outil d'inspection des sites web, complet et puissant.
    Après l'avoir libéré sous licence open source au mois de mars dernier (lire ci-devant), Opera vient de sortir la version 1.0 de l'outil qui s'ouvre désormais au développement Web mobile et revendique sa maturité après 3 ans de développements.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=BeTzJ-HGLo4"]Présentation[/ame]

    Dragonfly couvre par ses nombreux composants toutes les facettes du développement Web : DOM, CSS, SVG, JavaScript, ressources et trafic réseau.
    Il permet aussi de suivre les évènements qui se produisent sur la page avec une console et d'analyser les données stockées dans les cookies et les supercookies de l'API Web Storage du HTML 5.

    Dragonfly se démarque de ses concurrents par ses capacités d'inspection à distance. Cette fonctionnalité permet de déboguer depuis son ordinateur, l'affichage et l'exécution des sites sur d'autres ordinateurs physiquement inaccessibles et sur les nombreux Smarphones, tablettes et autres périphériques qui supportent Opera Mobile.



    Opera Software qualifie Dragonfly « d'application web hybride », qui se met à jour automatiquement et reste constamment compatible avec le navigateur sous-jacent.


    La dernière version d'Opera, avec Dragonfly 1.0 est disponible en téléchargement sur cette page cette page

    Source : Opera

    Et vous ?

    Utilisez-vous Dragonfly ?
    Quel est votre outil d'inspection Web préféré ?

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut


    De tres bonne améliration... L'interface est plus claire, plus complete.
    Je me sert surtout du debugger JavaScript. Il y a eu tres peu de changement dessus, mais il reste tres bon, tres riche en fonctionnalités.

    Et un gros +1 par rapport a Firefox, qui doit etre le seul navigateur a ne pas intégrer nativement des outils de devloppement performant... (meme IE le fait )

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Et un gros +1 par rapport a Firefox, qui doit etre le seul navigateur a ne pas intégrer nativement des outils de devloppement performant... (meme IE le fait )
    A ça j'ai envie de dire qu'un utilisateur lambda n'en a pas besoin contrairement aux développeurs web que nous sommes. C'est comme devoir installer un serveur glassfish ou tomcat quand tu veux faire une simple application swing, aucun sens.

    Bref, Dragonfly, Firebug et (excusez moi s'il a un nom mais je ne le connais pas) celui de Google Chrome sont tous assez similaires et remplissent tous leurs fonctions. Sans essayer, j'apprécie quand même l'aperçu qu'ils proposent par cette vidéo.

  10. #10
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Voilà un outil très intéressant pour mes projets personnels. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    A ça j'ai envie de dire qu'un utilisateur lambda n'en a pas besoin contrairement aux développeurs web que nous sommes. C'est comme devoir installer un serveur glassfish ou tomcat quand tu veux faire une simple application swing, aucun sens.
    Un peu comme un Apache sur un Mac, non ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #11
    Membre actif Avatar de Crazyfaboo
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 89
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Firebug est pas intégré à FF et rien que le temps de le charger, ça m'avait soulé… Il est tellement pas intégré à FF que j'ai su que ça existait que bien longtemps après l'apparition de DragonFly. Il est beaucoup moins complet aussi si je me souviens bien.

    Après, débogguer du HTML, je vois pas ce que ça veut dire. Si tu veux faire valider ta page, clic droit -> Validate, et ça y'a que Opera pour que ça soit aussi simple à faire. Y'a que pour le CSS ou faut encore le faire à la mano, comprend pas pourquoi ils redirigent toujours pas vers jigsaw… :s

    Sinon à propos de la nouvelle version de DragonFly: plus jolie, j'arrive et comprend enfin comment me servir du déboggeur JS (ça va être un bon outils ça je sens). La partie Network donne désormais la possibilité d'envoyer des requêter HTTP à la main, bien pratique pour vérifier des trucs de sécurité sur son site…

Discussions similaires

  1. Outils de reporting Open Source pour base de données MYSQL
    Par Leikoo dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2014, 10h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 10h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2011, 13h08
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 13h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo