Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/03/2011, 09h54   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Outils pour déployer application en prod

Bonjour,

Comment faites-vous pour déployer vos applications web en prod? Quel outils utilisez-vous?

Je développe en php, le plus souvent avec des frameworks (notamment Jelix).

Mes sites sont créer en local, avec Wampserver ou Mamp, et je code avec Netbeans php.

Mais je galère toujours pour mettre les sites en lignes, les plus souvent c'est par FTP, alors je fais comme ça: je copie tout le site via FTP, et ensuite j'édite les fichiers de conf pour la prod (connexion à mysql, activation du cache...) mais ça devient asser lourd, quand on à beaucup de fichiers à modifier après la mise en ligne...

Aussi je suis embêté quand je dois mettre à jour le site, il faut toujours faire attention de ne pas changer les mauvais fichiers de conf...etc...

C?est pour ça que je viens ici pour des conseils et des avis...comment procédez-vous pour mettre vos sites en lignes et surtout quand vous les mettez à jour? quelles méthodes? quels outils?

Merci
nesswaw est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 17h17   #2
Membre Expert

Homme David Guillot
Chef de projet en SSII
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme David Guillot

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet en SSII
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Je ne sais pas s'il y a des outils industrialisés pour ça (j'en doute), donc voilà comment je procède :
-> Un fichier de conf contient toutes les variables de conf de tous les environnements (fichier PHP avec les variables dans un tableau associatif ayant le nom de l'environnement en clé, fichier ini ayant une section par environnement)
-> Un test dans le code pour savoir quelles variables on utilise (test à la main si tu as un fichier de conf PHP, test avec le Zend_Config_Ini du Zend Framework si tu as un fichier ini)
-> Le critère de test est un élément que tu considères comme déterminant pour savoir sur quel environnement tu es en train d'exécuter ton site (système d'exploitation, nom de la machine, URL)

Après résolution de votre question : un clic sur , un et un vote pour les personnes qui vous ont aidé
David Guillot est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 19h41   #3
Modérateur

Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Activité : Développeur Web

Informations forums :
hum bon perso je procède de la même manière que toi nesswaw mais peut être que tu trouveras ton bonheur en regardant du côté de tortoise svn
Vil'Coyote est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/03/2011, 21h20   #4
Invité de passage

Dev Web - DBA oracle - Admin JEE
Détails du profil
Activité : Dev Web - DBA oracle - Admin JEE

Informations forums :
Par défaut buildprocess

bonsoir
pour ma part j'utilise au quotidien un outil de déploiement automatisé à partir duquel je gère près de 150 environnements. et vu la quantité un tel outil était indispensable.

cet outil est autodeploy du projet buildprocess sur sourceforge .
il est également en incubation comme projet apache sous le nom de ace/kalumet

depuis cet outil, on peut aisément modifier des fichiers de config en grande quantité
il suffit simplement d'indiquer une paire clé=valeur pour Qu'après la copie du fichier de config, ce dernier soit modifié avec les valeurs souhaitées .

ceci ne concerne que la partie fichier de config mais on peut tout aussi bien automatiser l'update de es schémas de bases.

comme cest écrit en java il déploye aussi des war et ears .

mais si on omet cet aspect pour maintenir son site web , ça peut le faire allègrement .

cordialement .
foxmask est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h15.

Partenaires

Hébergement Web