IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Prolog Discussion :

Dans mon entreprise, un ensemble d'indicateurs client en fouillis: Prolog doit pouvoir m'aider.


Sujet :

Prolog

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut Dans mon entreprise, un ensemble d'indicateurs client en fouillis: Prolog doit pouvoir m'aider.
    Bonjour,


    Mon entreprise a, avec le temps, énuméré plusieurs indicateurs pour repérer ses clients.
    Des choses telles que: "Celui qui a acheté plus de trois articles l'an dernier", "Celui qui nous paie toujours avec un crédit renouvelable", "Celui qui répond à plus de deux offres promotionnelles que l'on fait par an.", etc.

    Ces indicateurs correspondent à des conditions de requêtes SQL dont on connait le sens: par exemple, "Paie toujours avec un crédit renouvelable" sera: "NB_PAIEMENTS_CREDIT_REVOLVING / NB_COMMANDES > 0.8".

    Par la suite, d'autres indicateurs ont été créés qui découlaient d'eux: si tel client est ceci et cela en même temps, mais n'a pas telle propriété, alors on peut aussi le repérer d'une indication supplémentaire, qui est utile aux études.

    Des indicateurs comme ceux-ci, je vais les appeler des faits, j'en ai une bonne trois-centaine...

    1) Qui se redéfinissent parfois (alors qu'ils ne devraient pas).

    2) Qui se mordent la queue (tel fait ne se rend pas compte qu'il emploie tel autre fait qui entraine une définition circulaire).

    3) Les faits composés d'autres faits sont parfois invalides: d'autres compositions reprenant partiellement leur définition - pour établir d'autres faits - peuvent donner une règle contradictoire.

    Pour relever un grand nombre de ces incohérences, il m'a semblé que Prolog était tout indiqué.


    Ai-je raison de le penser?


    En vous remerciant,

    Grunt.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Le problème est intéressant mais je ne sais pas si Prolog est le plus pratique pour ça. Il existe des liaisons Prolog SQL, pour Windows et SWI-Prolog : http://www.swi-prolog.org/pldoc/package/odbc.html
    A vous de voir.
    Sous quel format sont définis les différents critères ?
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    Mon problème évoque des fragments de requêtes SQL, mais je me propose de simplifier mon problème en établissant directement les faits:
    acheteTroisArticlesAnDernier.
    acheteAvecCreditRenouvelable.
    repondAplusDeDeuxOffresPromoParAn.

    sans prendre la peine de détailler la condition SQL qu'il y a réellement derrière. Car ce qu'elle est concrètement n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
    Éventuellement, je la noterai en tant que commentaire et si dans mon une condition SQL prétend définir un fait déjà existant, je m'assurerait de visu qu'il ne jure pas avec ce que j'en connais déjà.

    Ce que je souhaite repérer, c'est surtout si des règles composées de ces faits:
    clientPrivilegie: acheteTroisArticlesAnDernier, repondsAplusDeDeuxOffresPromoParAn.

    clientPrivilegie: acheteAvecCreditRenouvelable, repondsAplusDeDeuxOffresPromoParAn.

    ne sont pas définies de manière qu'elles:
    - sont incohérentes les unes avec les autres.
    - provoquent un cycle dans leur résolution.


    Et je pensais que Prolog pourrait peut être m'aider, ayant alors un grand nombre de règles composées établies.

    Grunt.

Discussions similaires

  1. [EJB3] Injection dans mon client
    Par safari25 dans le forum Java EE
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 20h26
  2. probleme dans mon code client
    Par amateurc dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 19h15
  3. Pas de scrollbar dans mon client web
    Par kacedda dans le forum Flex
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 11h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 18h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo