|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Dominique Gestion parc machine, assistance informatique, développement Access, Excel... Inscription : février 2007 Messages : 130 ![]() |
Bonsoir.
Ayant eu, à plusieurs reprises, ma base de données Access 2007 inutilisable suite au compactage lors de la fermeture, je souhaite en effectuer une copie de sauvegarde lors de la fermeture du formulaire principal J'ai utilisé la commande FileCopy, un Shell xcopy mais je bute sur une l'interdiction de copie parce qu'elle est encore ouverte. J'ai bien trouvé sur le forum une sauvegarde par script vbs (que je n'ai pas encore analysé), mais je préférerais un code totalement interne à la base. Avez-vous une solution pour contourner ce blocage? Cordialement, Dominique |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 085 ![]() |
Bonjour,
D'une part il faut rechercher les causes du problème de compactage. Access est-il à jour, le système également ? Dans l'immédiat un Shell "Copy ..." devra faire l'affaire. Cordialement,
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Dominique Gestion parc machine, assistance informatique, développement Access, Excel... Inscription : février 2007 Messages : 130 ![]() |
Bonsoir.
Merci pour la réponse rapide. Mais cela ne résoud pas mon problème Code :
retval = Shell("copy " & Src & ", " & Dst, vbHide) '=>copy C:\Bdd\Bdd1.accdb, C:\Bdd\Tmp.mdb J'ai donc essayé xcopy. La, pas de problème de code qui s'exécute normalement car xcopy est une commande externe mais pas de copie de fichier. Sous fenêtre Dos, xcopy fonctionne mais demande de confirmation fichier ou répertoire. Source du non fonctionnement??? De plus, les espaces dans les noms de répertoire ou de fichiers semblent ajouter d'autres problèmes. Quant au souci de plantage de la BDD lors du redémarrage après compactage, il s'est produit sur mon PC perso, soit, mais aussi au bureau où les machines (plusieurs milliers) sont en réseau et très régulièrement maintenues. Je tourne donc en boucle et vais finir chèvre. Mais c'est là un des plaisirs de la programmation..... Cordialement, Dominique |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 085 ![]() |
Bdd est-il le vrai répertoire ?
Sinon /Y avec un Xcopy force la copie sans confirmation.
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Robert LINCEConseiller psycho-pédagogique Inscription : octobre 2007 Messages : 279 ![]() |
Personnellement, j’utilise le code suivant :
Code :
Dans mes applications, ce code fonctionne très bien. Ceci dit, le conseil de Loufab concernant la recherche des causes du problème au compactage me semble particulièrement judicieux. Cordialement |
||
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Patrick developpeur amateur dans mon cadre professionnel Inscription : juin 2006 Messages : 499 ![]() |
Personnellement, je me contente d'exporter l'ensemble des tables dans une base de données annexe.
la commande est placée sur le timer du menu principal et s'exécute toutes les 6 heures, une commande de fermeture de la base est également agrémentée de ce transfert de tables. Aucun problème depuis la mise en service de ce système.
10
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Pierre GONZALEZDéveloppeur Office VBA Inscription : août 2005 Messages : 3 412 ![]() |
Bonjour.
J'ai aussi l'habitude de sauvegarder les tables et les relations dans une file de BD enregistrées dans un répertoire particulier. L'avantage en cas d'évolution de la base, sans modificatoin de la structure des données, la nouvelle version peut être mise au point pendant que les utilisateurs utilisent l'ancienne. Lors du déploiement, l'utilisateur fait une sauvegarde de l'ancienne version, ouvre la nouvelle version, charge les tables et relations et c'est reparti. Cordialement, PGZ
10
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
Bonsoir.
Ce matin j'ai effectivement trouvé ce qu'il me fallait et cela est très proche de la solution proposé par RobiPMS utilisant le fso.CopyFile. Quant à trouver les causes du plantage lors du compactage... C'est une autre histoire. D'autant moins facile à trouver que c'est très ponctuel mais toujours durant le développement. Même ci ce n'est pas souvent, c'est toujours très agaçant de perdre le travail de quelques heures Merci à tous. Dominique. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
![]() Patrick developpeur amateur dans mon cadre professionnel Inscription : juin 2006 Messages : 499 ![]() |
pour le plantage au compactage, peut-etre une piste...
Lors du developpement ou lors de modifs dans la base j'importe parfois 1 ou 2 formulaires d'une copie de la dite bdd, et, si j'oublie de faire un débogage du code j'ai un plantage de la base au test du formulaire ou au compactage si je le lance avant essai. Sans doute que le ou les nouveaux forms créent un erreur dans les fichiers systèmes de la base de données. Il suffit de rouvrir en mode conception et de faire un débogage.
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
Bonjour.
Merci @rkane. Je n'ai pas vraiment noté quelles sont les conditions de ce plantage mais, à la réflexion, cela me semble proche de ce que tu décris car toujours en cours de développement et je me souviens d'avoir aussi effectué des copies de formulaire. Je vais être vigilant et noter ce que je faisait lors des quelques plantages. Cordialement, Dominique. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
ok tiens moi au courant à l'occasion
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com