Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/03/2011, 17h23   #1
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut DNS, synchronisation entre 2 OS différents

Bonjour tout le monde,
Je suis en stage professionnel dans le domaine des réseaux informatiques. Je dois faire un cahier des charges sur les différentes mises à jour à effectuer sur l'infrastructure réseau.
Une de ces mises à jour est de déployer un serveur DNS secondaire. Le DNS primaire est sur windows 2003 server et pour des questions de coût, il m'a été demandé d'installer le serveur DNS secondaire sur une plateforme Linux.
Est-t'il possible de synchroniser un DNS esclave sur Linux avec un DNS maître sur Windows ?
Merci d'avance.

Cordialement,

Rodolphe Hennebique
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/03/2011, 18h36   #2
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Raymond

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Pilotwings Voir le message
Est-t'il possible de synchroniser un DNS esclave sur Linux avec un DNS maître sur Windows ?
Oui bien sûr, ce n'est pas un problème d'OS, c'est un problème de DNS. Tout est pris en charge par le serveur DNS, s'il est secondaire (dans le DNS, on parle de primaire et de secondaire, pas de maitre et d'esclave), il se mettra à jour avec le primaire automatiquement (si la configuration est bien faite).

Cela s'appelle le transfert de zone.

Quelques règles pour bien placer son ou ses secondaires :
  • Le secondaire ne devrait pas être sur le même réseau que le primaire afin qu'en cas de panne d'un routeur ou d'un équipement réseau, la fonction DNS continue à être assurée (même partiellement).
  • Si le DNS est visible depuis Internet, il devrait y avoir un hébergement de secondaires chez d'autres entreprises (ainsi en cas de panne de l'accès Internet, la fonction DNS continue à répondre). En général, c'est un échange de bon procédés entre 2 entreprises, tu héberges un secondaire secondaire de mon DNS et j'héberge un secondaire de ton DNS.

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 09h12   #3
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ta réponse ram-0000 !
Bonne journée
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Mettre Résolu
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h06.

Partenaires

Hébergement Web