|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre du Club
![]() Mijoro RakotonirinaInscription : octobre 2007 Messages : 59 ![]() |
Bonjour,
Suite au séisme qui avait frappé le Japon, le pays est au bord d'une catastrophe écologique. (article) Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 668 ![]() |
Salut,
Il n'y a pas que ce pays qui soit menacé, bien que nos amis Japonais soient en première ligne. Le combustible utilisé, le MOX, est apparemment un des plus crades qui soit. En plus, on peut faire "Cocorico !", car c'est une spécialité Francaise ... vive nos produits du terroir ! ![]() Ils inondent les réacteurs avec de l'eau de mer, et mon petit doigt me dit que toute cette belle eau bien chargée s'en retourne gentiment dans les vastes océans. Il n'y a jamais plus que 2 ou 3 (je ne sais plus) couvercle de cocotte minute radioactive qui ont sauté, et - comme c'est amusant - on nous annonce que ce n'est rien d'autre que de la gentille vapeur d'eau (grosso modo). Youpi. Je suis très enthousiaste. Encore un petit effort, et on aura le droit a la même falsification que celle qui nous a donné le nuage radioactif de Tchernoubilou qui contourne magiquement nos frontières. Comme disait l'autre: "Tout va bien, je vais bien, je suis gai, tout me plait...".
||
|
|
48
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() NoOb Inscription : mai 2007 Messages : 543 ![]() |
C'est pas comme si ils n'étaient pas au courant que le Japon est soumis à des risques de séismes ... Une centrale nucléaire en plus...
|
|
|
10
|
|
|
#4 | |||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Et les USA qui (je crois) sont en train de construire un. Citation:
On a beaucoup exageré les conséquences de Tchernobyl à l'époque. Rétrospectivement, on aurait très probablement même pas du évacuer Pripyat'. Mais que veux-tu c'était le premier (et on va espérer le dernier) accident d'une telle ampleur.
28
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Le problème c'est que le réseau électrique a été bousillé et les générateur diesel ont foiré au bout d'un moment.
22
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Ce que je dit c'est qu'ils auraient pu la construire plus résistante, tous les buildings ne sont pas tombé que je sache?
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Quand le tremblement de terre est arrivé, les réacteurs ont été shutdown en urgence ("scram"). Le truc c'est qu'un réacteur, même arrêté, a besoin d'être refroidi pour évacuer la chaleur de la désintégration. Donc t'as besoin d'une source d'énergie externe pour ça, soit à partir d'une centrale électrique conventionnelle, soit avec des générateurs diesel annexe disponibles sur site. Les premiers étaient HS, les seconds ont foiré avec le tsunami.
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 84 ![]() |
Les centrales japonaises ont toutes été construite pour résister au moins à une magnitude de 7 RI. Là, le séisme était de 8.9 RI, ce qui en fait un des cinq plus gros séisme jamais relevé.
L'homme fait des trucs vraiment super et bien. Cependant, la technique a des fois ses limites. |
|
|
30
|
|
|
#9 | |||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 668 ![]() |
Effectivement, j'aurais du être plus précautionneux dans ce que je disais. Je n'en sais pas grand chose, mis a part deux ou trois choses lues par ci par la et qui ont tendance a pousser mon inquiétude, mais j'avoue que ce ne sont surement pas toutes des sources objectives (comme le Réseau Sortir du Nucléaire,etc).Effectivement.Désolé.
Ca va pas me pousser a penser que c'est beaucoup mieux, tout juste un peu moins pire. Mais je n'y connais rien, et je suis "pessimiste" par nature. (pessimiste n'est pas le bon, mais je ne sais comment me décrire) Citation:
Je n'y connais rien (déjà dit je sais je me répète, ca doit être l'âge) Une source ? Si possible, pour que je m'instruise... je suis mortellement curieux de tout. Espérons, c'est clair.
|||
|
|
03
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 683 ![]() |
Citation:
Il semblerait par contre que les moteurs diesels aient été inondés par le tsunami arrêtant alors le système de refroidissement. Inondation qui n'avait pas été anticipée. |
|
|
|
10
|
|
|
#11 | |||
|
Membre chevronné
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
02
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
C'est le tsunami qui a flood les générateurs.
02
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 678 ![]() |
Moi ce qui me fait rire c'est que la page Wikipedia de la centrale parle déjà au passé de tout ça alors qu'on ne sait même pas encore trop ce qui s'est produit dans le détail (disons que la version officielle change régulièrement)
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Citation:
J'ai du mal à comprendre ta logique... Ou alors le fait de ne pas anticiper une catastrophe naturelle serait une erreur humaine ? Dans ce cas permets-moi de te rappellera que la cartomancie et la météorologie ne sont pas des sciences exactes... |
||
|
|
02
|
|
|
#15 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Disons que le MOX est souvent consideré plus "crade" parce qu'il incorpore du plutonium militaire. Citation:
Il y a eu une enquête après Tchernobyl. Les effets en ont été certes dangereux, mais le nombre de morts a finalement été assez faible. La preuve indirecte c'est que la zone évacuée s'est transformée en une vaste réserve naturelle sans trop de traces de mutations. Évidemment, t'as un fond de radioactivité résiduel.
13
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 2 291 ![]() |
Il est chimiquement extrêmement toxique, se fixe sur le foie et les os, seuls 10% des quantités absorbées étant éliminées naturellement et sa demi-vie biologique est de 20 ans pour le foie et 50 ans pour les os.
Sa voie d'entrée la plus dangereuse est par les poumons (il passe très peu par la peau), c'est pourquoi les explosions de centrale sont très redoutées pour leurs effets aérosols. |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
02
|
|
|
#18 | |
|
Membre expérimenté
![]() |
Citation:
Le calcul lors de la conception de la centrale se base sur la la moyenne des magnitudes habituelles du pays, puis on rajoute 10%. Donc par exemple, là les centrales pouvaient supporter sans problème 8,5. Et manque de bol, on est à 8,9... 10% peuvent sembler peu, mais il ne faut pas oublier que c'est du facteur 10. En gros, 10x plus gros que les seismes habituels du japon. Un gros manque de bol, donc. |
|
|
|
01
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Le bâtiment a tenu de toute façon. C'est le tsunami qui est venu noyer les générateurs diesel de secours qui est en train de poser des problèmes.
|
|
|
#20 | |
|
Membre chevronné
Citation:
|
|
|
|