|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 95 ![]() |
Bonjour,
Je suis entrain de réaliser mon projet de fin d'étude en informatique décisionnelle, c'est mon premier projet en BI, j'ai un petit point qui reste flou pour moi; j'ai besoin de faire le suivi d'un certain nombre d'indicateurs, je ne sais pas si le calcul de ces indicateurs doit se faire dans la phase ETL, c'est à dire l'indicateur doit être calculé et stocké dans le datawarehouse (ce que je trouve illogique), ou bien l'indicateur ne va être calculé que dans la phase d'analyse, et dans ce cas on doit se baser sur des mesures pour le calculer, mais quelles sont les mesures qu'on doit stocker dans le datawarehouse, par exemple, le nombre de ressources par fonction, je pense que c'est une mesure qui ne doit être calculées qu'à la phase d'analyse car elle porte sur plusieurs lignes; c'est points restent floux pour moi Et merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Benoit DurandConsultant en Business Intelligence Freelance Inscription : mars 2005 Messages : 812 ![]() |
Il est possible de faire des tables d'agrégats précalculées par l'etl pour améliorer les perf des analyses et éviter de faire les calculs à chaque fois.
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre émérite
![]() Nicolas SaumandeArchitecte Décisionnel Inscription : février 2008 Messages : 693 ![]() |
Citation:
Je ne sais pas trop si c'est illogique, mais c'est en tous cas ce qu'on fait dans la pratique. Principalement pour des raisons de perfs, comme le dit Hebus, mais aussi parce que ces indicateurs sont ainsi disponibles pour l'alimentation des datamarts. (On ne fait le calcul qu'à un endroit, même si plusieurs datamarts l'utilisent) Nicolas |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Merci d'abord pour les réponses,
Oui je sui convaincu que le fait de calculer les indicateurs dans la phase ETL ça augmente les perfs du système, je me demande seulement si l'ETL peut faire des calculs sur plusieurs lignes, par exemple le nombre de ressources par fonction ( on a une colonne ressource et une autre pour la fonction de chaque ressource). Si non, on peut bien faire les calculs des indicateurs dans la partie analyse et les stocker dans des cubes, et donc on a pas besoin de faire le calcul à chaque fois. Et merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre émérite
![]() Nicolas SaumandeArchitecte Décisionnel Inscription : février 2008 Messages : 693 ![]() |
Citation:
N'importe quel ETL est capable de calculer des indicateurs agrégés. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Merci d'abord,
J'ai un autre point flou, je suis entrain de créer mon datawarehouse en SQL Server, je vais travailler par thème (datamart), par exemple j'ai un thème ressources, dans lequel je dois afficher les indicateurs suivants: -Nombre de ressources par fonction. -Nombre de ressources par projet. -Nombre de ressources par date. -Nombre de ressources par niveau. Pour ce thème je pense qu'il est suffisant d'avoir (dans le datawarehouse) une seule table qui a les colonnes suivantes: Ressource, fonction, projet, date, niveau. Après dans la phase d'analyse, je crée des cubes avec des dimensions prises de cette table et des mesures calculées dans cette phase. Donc, et c'est ça mon problème, c'est pas la peine de faire un datamart avec des tables de dimensions et une table de fait qui contient des clés étrangères vers ces tables, une seule table peut englober tout. Et merci encore |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 623 ![]() |
C'est des dimension dégénérée. Ce n'est pas un problème en soit, ça reste conceptuellement des dimensions.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 88 ![]() |
en complément : Contexte, Indicateurs et dimensions
Pour faciliter l’interrogation et améliorer les performances, les données sont organisées suivant une structure dite « en étoiles » ou « en cubes ». La table centrale de l’étoile correspond aux indicateurs. Ce sont les éléments utilisables comme résultats de l’interrogation : somme des factures, nombre , total des règlements, etc. Les branches de l’étoile sont dénommées dimension. Chaque dimension correspond à un axe d’analyse. Il existe des axes d’analyses typiques comme les axes temps (dates de calcul , dates de règlements, etc) ou les axes géographique (centre ,structure , etc) et des axes d’analyses divers (catégorie , sensibilité, etc). Chaque étoile du système d’information décisionnel constitue un contexte. Un contexte correspond à un ensemble cohérent d’informations utilisables pour l’interrogation et l’analyse (contexte facturation, contexte encaissement, etc). Un fait ou indicateur est une information constituant un élément du résultat dans la vue décisionnelle. Une condition caractéristique descriptive (qualitative ou quantitative) d’entités ; intervient comme critère dans la formulation d’une requête crldt
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com