|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 121 ![]() |
Bonjour,
Sur mon site j'ai un petit système de statistiques de fréquentation en plus de Google Analytics. Ça marche avec une table visites qui compte les visites (IP) avec quelques autres informations : ![]() Code :
Ca veut dire que si une même IP vient le 20 mars et le 21 mars, il y aura 2 entrées dans la table : une pour le 20 mars et une autre pour le 21. Mon objectif est d'optimiser le temps d'éxécution de ces requêtes (parce qu'elles sont appelées à chaque page vue) : Détection nouvelles visites Code :
SELECT ip FROM visites WHERE date = CURDATE() AND ip='127.0.0.1' Code :
Actuellement j'ai un index PRIMARY sur le champ ip, et je me demande si ça ne serait pas mieux d'avoir à la place un index PRIMARY sur 2 colonnes : ip et date. Est-ce que ça serait plus rapide ? Autre point : l'espace disque, est ce qu'un index sur 2 colonnes prend significativement plus de place d'un index sur 1 colonne ? Merci |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() ![]() Cédric DuprezInscription : avril 2002 Messages : 3 823 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Au passage, il est fortement déconseillé d'utiliser des mots réservés (date par exemple) pour nommer des colonnes. ced
Rédacteur / Modérateur SGBD Mes tutoriels et la FAQ MySQL ---------------------------------------------------- Pensez aux balises code et au tag Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 121 ![]() |
-_-'
Je viens de me rendre compte que j'ai effectivement écrit n'importe quoi dans mon post hier. Actuellement il n'y a pas de clé primaire, il y a juste un index sur le champ IP (un index simple, de type BTREE). J'ai corrigé le CREATE TABLE dans mon premier message. Donc du coup je repose ma question : Vaut il mieux un index simple sur le champ ip, ou un index PRIMARY sur ip, date ? (avantages/inconvénients sur les performances et l'espace disque) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com