IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Plongée dans les entrailles de l'outil Person Finder de Google, une API open-source codée en Python
    Plongée dans les entrailles de l'outil Person Finder de Google, une API open-source codée en Python
    Mise à jour du 14.03.2011 par Katleen

    Comme indiqué dans la news précédente, Google a lancé son outil Person Finder à destination des personnes concernées par le drame survenu le 11.03.2011 au Japon (victimes et entourage de victimes).

    Ce service a déjà servi auparavant, lors des sinistres de Haiti ou de Christchurch par exemple.

    En fait, il est né à l'initiative de la firme comme projet sur Google.org, dans le cadre du secteur Google Crisis Response qui y a été lancé en janvier 2010 (séisme d'Haïti), en réponse à l'ouragan Katrina (qui était survenu en 2005 et dont la prise en charge par les autorités américaines avait essuyé de nombreuses critiques).

    En effet, Mountain View a constaté suite à ce désastre qu'il était très difficile pour les familles et amis des personnes présentes à la Nouvelle Orléans d'avoir des nouvelles. A l'époque, beaucoup de sites inventoriaient les informations récoltées, et il fallait les consulter tous chaque jour pour être sûr de ne rien manquer.

    Google a décidé de proposer Person Finder pour centraliser les données sur un site unique, et faciliter les recherches à propos des personnes touchées (ou épargnées) par les catastrophes.

    Son développement s'est fait conjointement entre les équipes de Google et des volontaires, autour d'un format publique ouvert et exploitable par tous : le PFIF. A priori, le développement ne s'est pas fait pendant les 20% de leur temps que les employés de Google peuvent consacrer à la mise au point de projets personnels (c'est d'ailleurs dans le cadre des 20% qu'est né Gmail).

    Depuis novembre 2010, Person Finder est hébergé sur Google Code.

    Au cours de ses différentes utilisations lors de plusieurs séismes et/ou tsunamis, Google a remarqué que l'outil était massivement utilisé et qu'il répondait à une vraie demande. Malgré tout, il ne sera jamais payant, ni monétisé car "pas à but commercial".

    La firme a également conscience que "ce n'est qu'une aide modeste", mais c'est leur façon d'aider "à leur mesure", en exploitant au mieux leur corps de métier, à savoir le fait de rendre l'information ordonnée et accessible à tous.

    Sur Person Finder, les données sont conservées entre 6 mois et un an. Quand le service est fermé, soit les données sont effacées, soit elles sont transmises à un organisme officiel qui souhaite reprendre le dossier.

    Google est à la recherche de développeurs souhaitant s'investir dans le projet et améliorer son code. Pour en savoir plus, consultez la FAQ ainsi que le DeveloperGuide de PersonFinder.

    Article réalisé grâce aux propos recueillis auprès de Clément Wolf, Communications & PR Associate chez Google France.


    --


    Google relance son outil Person Finder suite au tsunami japonais, la base de données devrait aider à prendre des nouvelles des personnes touchées par le drame

    Suite au terrible Tsunami qui a ravagé le Japon ce matin après un tremblement de terre de magnitude 8.9, Google a mis en place un service d'aide aux victimes et à leurs proches.

    Person Finder, une sorte de grande base de données participative, permettra de lancer un avis de recherche pour quelqu'un dont on souhaite avoir des nouvelles, mais sera aussi à la disposition des personnes touchées par la catastrophe pour publier des messages assurant qu'ils vont bien et donnant des informations sur la situation.

    Le service est accessible depuis Google.com et se présente comme un forum, mais aussi comme un répertoire de noms. Il peut être implémenté dans divers sites ou réseaux sociaux, pour en optimiser la visibilité, et donc l'utilité.

    Dès sa première heure en ligne, il a déjà récolté plus de 4000 entrées (et affiche actuellement environ 7200 entrées). Une technologie qui a été développée spécifiquement pour aider à la communication et à la mise en relation lors de ce type de désastres.

    De plus, une connexion avec Google Maps permet d'indiquer tous les refuges et endroits où aller s'abriter et recevoir des soins à Tokyo.

    Si vous connaissez des personnes touchées par ce drame ou des résidents au Japon, n'hésitez pas à leur fournir le lien vers Person Finder.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique. A votre avis, quel est le business modèle derrière ?
    Je ne critique pas leur initiative hein, je suis juste curieux...
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heziva Voir le message
    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique. A votre avis, quel est le business modèle derrière ?
    Je ne critique pas leur initiative hein, je suis juste curieux...
    Être présent partout, quelque soit le besoin?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heziva Voir le message
    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique. A votre avis, quel est le business modèle derrière ?
    Je ne critique pas leur initiative hein, je suis juste curieux...
    C'est peut être juste une campagne marketing pas trop chère.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Se donner une bonne image tout en ayant une bonne conscience. Et aider, surtout. A mon avis, ça relève de leur responsabilité sociale de faire ça. Sans oublier que chez Google, les employés ont 20% de temps pour développer des projets personnels, cet outil a peut-être été développé pendant ce temps ?

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    En tout cas, bravo à eux. Si vous trouvez plus de renseignements sur le pourquoi, je suis preneur !
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heziva Voir le message
    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique. A votre avis, quel est le business modèle derrière ?
    Je ne critique pas leur initiative hein, je suis juste curieux...
    Pourquoi tu cherches d'abord le mauvais côté de chose plutôt que le bon en premier C'est sûr que google regarde aussi ses avantages mais vu la situation, je ne pense pas que tu as une meilleurs idée

    Sinon, je le trouve que ça aide beaucoup selon la statistique donnée par Katleen Erna.

    Hommage aux victimes de ces séismes.

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Pourquoi tu cherches d'abord le mauvais côté de chose plutôt que le bon en premier
    Oui oui, je salue l'initiative de Google !
    Maintenant, je vis dans le monde actuel : je suis simplement curieux du bénéfice qu'en attend Google. Quel qu'il soit, je salue l'initiative de Google. S'ils arrivent à faire de l'humanitaire tout en suivant leur stratégie, je les salue deux fois plus !
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    je suis simplement curieux du bénéfice qu'en attend Google.
    C'est très bien de la part de google... et c'est pas le seul, Zymga s'y met aussi en reversant une partie de ses bénéfices pour au victime du tsunami japonais .


  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Peut-être, tout simplement, que certains employés de Google sont concernés de près ou de loin par ce séisme. Après tout, ce n'est jamais qu'un désastre énorme (comprenez-moi bien:*c'est un désastre énorme). Les employés de Google sont des humains, non ? Pourquoi ne pourraient ils pas avoir un élan d'humanité ?

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Certes, cet outil formidable (que je salue au passage) s'est fait connaitre avec l'actualite recente, mais il existe deja depuis plus de temps : http://pakistan.person-finder.appspot.com/

  12. #12
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Étudiant Réseaux et Télécoms
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant Réseaux et Télécoms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 121
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    En effet, çà existait déjà. Mais cependant leur réactivité et leur implication me semblent très positives. Il y a peut-être un coup marketing derrière mais honnêtement je ne pense pas du tout. Et au pire, on s'en balance un peu... J'ai regardé le site et je trouve les informations très claires.

    En effet pour moi, le plus interressant n'est pas forcément le personn finder.

    Ils ont mis en place tout d'un système d'alerte etc...

    Disponible ici: ICI

    Dommage, que cette actualité n'en parle que très peu.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heziva Voir le message
    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique.
    Dans ta question tu donnes deux jugements péremptoires.

    "...n'est pas une entreprise humanitaire..." Qu'est-ce donc qu'une entreprise humanitaire ? On parle d'entreprise menant des actions humanitaires ou les finançant directement ou par l'intermédiaire de fondations. Même si ce n'est pas, hélas, la norme, ce n'est pas si rare. Et seul une entreprise qui fait des bénéfices peut se permettre d'en consacrer une partie à l'humanitaire.

    "... n'est pas une entreprise philanthropique." Sur ce coup, le débat sera certainement plus simple et moins partagé. Google a des actionnaires et son principal objectif est de leur faire gagner de l'argent. Mais cela n’empêche pas une partie d'humanitaire.


    Je ne suis pas toujours d'accord avec les méthodes utilisées par Google, notamment sur l'exploitation de nos données privées, mais je ne vois pas bien qui d'autre pourrait mettre aussi vite un outils aussi universel lors de catastrophes. Doit-on s'en passé ? Je ne le crois absolument pas.


    Quant à savoir ce qu'ils en retire comme bénéfice, je pense qu'ils n'en retire presque rien. En effet, la publicité autour de l'outil est minimaliste, pas de grand débat télévisuel sur sa mise à disposition. Il existe, ceux qui en on le besoin l'utilise. Point. C'est bien pour moi un action humanitaire, mais ce n'est que mon avis.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Plongée dans les entrailles de l'outil Person Finder de Google, une API open-source codée en Python
    Mise à jour du 14.03.2011 par Katleen

    Comme indiqué dans la news précédente, Google a lancé son outil Person Finder à destination des personnes concernées par le drame survenu le 11.03.2011 au Japon (victimes et entourage de victimes).

    Ce service a déjà servi auparavant, lors des sinistres de Haiti ou de Christchurch par exemple.

    En fait, il est né à l'initiative de la firme comme projet sur Google.org, dans le cadre du secteur Google Crisis Response qui y a été lancé en janvier 2010 (séisme d'Haïti), en réponse à l'ouragan Katrina (qui était survenu en 2005 et dont la prise en charge par les autorités américaines avait essuyé de nombreuses critiques).

    En effet, Mountain View a constaté suite à ce désastre qu'il était très difficile pour les familles et amis des personnes présentes à la Nouvelle Orléans d'avoir des nouvelles. A l'époque, beaucoup de sites inventoriaient les informations récoltées, et il fallait les consulter tous chaque jour pour être sûr de ne rien manquer.

    Google a décidé de proposer Person Finder pour centraliser les données sur un site unique, et faciliter les recherches à propos des personnes touchées (ou épargnées) par les catastrophes.

    Son développement s'est fait conjointement entre les équipes de Google et des volontaires, autour d'un format publique ouvert et exploitable par tous : le PFIF. A priori, le développement ne s'est pas fait pendant les 20% de leur temps que les employés de Google peuvent consacrer à la mise au point de projets personnels (c'est d'ailleurs dans le cadre des 20% qu'est né Gmail).

    Depuis novembre 2010, Person Finder est hébergé sur Google Code.

    Au cours de ses différentes utilisations lors de plusieurs séismes et/ou tsunamis, Google a remarqué que l'outil était massivement utilisé et qu'il répondait à une vraie demande. Malgré tout, il ne sera jamais payant, ni monétisé car "pas à but commercial".

    La firme a également conscience que "ce n'est qu'une aide modeste", mais c'est leur façon d'aider "à leur mesure", en exploitant au mieux leur corps de métier, à savoir le fait de rendre l'information ordonnée et accessible à tous.

    Sur Person Finder, les données sont conservées entre 6 mois et un an. Quand le service est fermé, soit les données sont effacées, soit elles sont transmises à un organisme officiel qui souhaite reprendre le dossier.

    Google est à la recherche de développeurs souhaitant s'investir dans le projet et améliorer son code. Pour en savoir plus, consultez la FAQ ainsi que le DeveloperGuide de PersonFinder.

    Article réalisé grâce aux propos recueillis auprès de Clément Wolf, Communications & PR Associate chez Google France.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2012, 17h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 11h45
  3. utilisation d'une lib open source dans un projet C++
    Par essalhi momed dans le forum Visual C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 12h45
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 15h04
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2006, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo