Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Bases de données > Firebird > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter avec Firebird
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/03/2011, 16h24   #1
wonderwowo
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Conseils d'ordre général pour (re)débuter

bonjour,
après 15 ans d'absence, je souhaiterais revenir dans le monde merveilleux du développement. J'ai fait mon choix (peut-être mauvais) sur firebird et python. Pour débuter, j'utilise IBEXPERT pour définir mes tables et leurs relations. Mais là plusieurs questions se posent:
- toutes les relations de test, mise à jour, contrôle entre les tables sont-elles conservées au sein de la base ou d'IBEXPERT ? C'est à dire, quand " j'attaquerais" ma base avec python, les relations seront-elles toujours là ?
- si c'est la cas, quelle part de gestion de ma base serait dévolue a mon programme en python ? Doit-il servir qu'à construire une interface de saisie ?
- si c'est toujours le cas, ai-je intérêt à intégrer dans ma base le plus "d'automatismes" possible ?

J'espère que mes questions ne sont trop bêtes et attend vos conseils...

merci
wonderwowo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2011, 08h40   #2
SergioMaster
Modérateur

Homme Serge Girard
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Serge Girard

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Bienvenue , après ces 15 ans !!

Citation:
- toutes les relations de test, mise à jour, contrôle entre les tables sont-elles conservées au sein de la base
au sein de la base bien sur et heureusement !! rien a voir avec des fichiers séparés . Qelque soit le langage ou l'outil GUI tout sera là . pour t'en persuader installe un autre GUI (workbench firebird ou Flamerobin)

Citation:
Quelle part de gestion de ma base serait dévolue a mon programme en python ? Doit-il servir qu'à construire une interface de saisie ?ai-je intérêt à intégrer dans ma base le plus "d'automatismes" possible?
Là c'est une bonne question , ardue , cela dépend beaucoup de l'application.
Il y a des pour et des contres d'où une bonne conception de la base au départ . En première approche je dirais que oui , plus les données seront gérées par la BDD mieux ce sera (surtout si appli web)
SergioMaster est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2011, 10h41   #3
wonderwowo
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
merci MONSIEUR sergiomaster pour ces réponses précises.

Le plus dur, en fait, est de bien intégrer les concepts. J'en était effectivement resté aux systèmes de fichiers ou tout était géré par le programme (dbase, cobol, clarion).

merci encore
Vieux 13/03/2011, 08h34   #4
SergioMaster
Modérateur

Homme Serge Girard
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Serge Girard

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Le premier passage obligé est je crois de bien comprendre ca qu'est une SGBDR surtout le R de Relationnel . J'y suis passé il y a a peu près 15 ans justement

mon conseil bien lire les tutos proposés dans le forum SGBD (pas forcement Firebird) , bien maitriser le SQL sera essentiel .
SergioMaster est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/03/2011, 09h40   #5
wonderwowo
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
j'applique la doctrine de Confucius : 'je fais et je comprend"
Je suis technicien de maintenance bureautique, et je travaille donc sur une appli de gestion des interventions techniques (saisie des interventions, gestion de stock, gestion de commandes de pièces, etc...).
Je m'inspire effectivement de la base "example" livrée avec IBEXPERT et bien sûr des tutos et FAQ dispo sur le site.
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h36.

Partenaires

Hébergement Web