|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||||
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 23 ![]() |
Bonjour à tous,
Je me retrouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré de nombreuses recherches et tests .... d'où ce post. ******************** Environnement ******************** server : Oracle 11g sous WinSrv2008 R2 client : client 11g sous Vista ******************** Contexte ******************** comme écrit dans l'intitulé du post j'essaye à partir de mon poste client de faire un redémarrage à distance de ma base via sqlplus. J'arrive à me connecter à mon server et faire un shutdown de ma base, par contre après cette commande quand je fais un startup j'ai cette **** d'erreur ORA-12514 qui apparaît ! ******************* listener.ora (côté serveur) ******************* Code :
******************* tnsnames.ora (côté client) ******************* Code :
******************* procédure suivie ******************* côté client ------------- je lance une console Code :
côté server ------------- quand je vérifie les services Code :
ça fait le deuxième jour que j'essaye de me dépatouiller avec ça en ayant fait plusieurs recherches. je suis notamment tombé sur - ce message - ainsi que cette page De ce que j'ai vu et d'après l'erreur (que je connais) il semblerait que ce soit un pb de déclaration dans le listener.ora mais pour moi il est ok. de même j'ai bien fat une déclaration statique donc le service devrait être listé quand je fais un lsnrctl status ... là j'avoue que je commence à ne plus rien y comprendre. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment gentil ! |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 59 ![]() |
Tu peux changer dans le listner.ora le nom du (HOST=VMORADEV) par le nom du domaine (HOST=mabase.VMORADEV.interne.domaine.LOCAL)
Cdlt |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||||
|
Invité régulier
merci pour cette réponse. malheureusement ça ne fonctionne pas.
tu m'as dit de modifier le listener en rajoutant le domaine mais dans ton exemple tu rajoutes le SID en plus du domaine. ça m'a un peu perdu. j'ai donc essayé les 2 façons 1/ modif du listener.ora de mon server en ajoutant le domaine comme ceci : Code :
2/ modif du listener.ora de mon server en ajoutant le domaine et la base comme ceci : Code :
j'ai toujours la même erreur. l'arrêt fonctionne mais pas le redémarrage. Apparemment quand je shutdown mon instance il m'est impossible de m'y connecter à distance. Par contre si je me lance une commande sqlplus côté server, là par contre je suis en mesure de relancer ma base : Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 59 ![]() |
Bonjour,
excuse moi je parle de : Recharge le listner |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 385 ![]() |
Citation:
"lsnrctl status" tout court s'applique au module d'écoute qui s'appelle LISTENER. Le vôtre s'appelle ORADEV_LSTN, il faut donc utiliser D'ailleurs, quel en est le résultat lorsque la base est démarrée (et donc que l'enregistrement dynamique s'effectue) ? Il serait utile aussi de fournir le résultat de ces commandes : Code :
|
00
|
|
|
#6 | |||||
|
Invité régulier
Citation:
Code :
concernant le listener, je n'ai pas de listener nommé "LISTENER" lors du paramétrage de la base je l'ai renommé en "ORADEV_LSTN". Donc que je fasse ou j'ai le même résultat. quand la base est démarrée voici le le résultat (j'ai 3 instances différentes sur mon server oracle de dev) Code :
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Invité régulier
Rebonjour,
et merci pour l'attention portée à mon pb (j'ai oublié dans le précédent message de dire merci au cas où cela peut aider j'ai remarqué que même côté server je pouvais avoir le même message en fonction de la méthode de connexion utilisée : Connexion avec oracle_sid : Code :
Connexion avec local naming (TNS): Code :
Apparemment de ce que j'en déduis, le shutdown/start ne fonctionne donc que si l'on indique le SID ... et dès que l'on passe par un alias ou le global_name ça plante car doit être 'traduit' par le listener or vu qu'on fait un shutdown il n'est plus répertorié par ce dernier (cf. lsnrctl status) ? Pb, le "set oracle_sid=MABASE" fonctionne qu'en local ... j'ai juste ou me gourre complet ? |
||||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Invité régulier
Bon alors voici quelques précisions complémentaires ...
J'ai testé d'autres syntaxes de connexion indiquées dans la doc se SQLPLUS, voici ce que ça donne (côté client toujours) en utilisant le service_name Code :
Code :
Donc là j'en déduis bien que le pb vient de mon listener. Quand je défini côté server la variable d'environnement ORACLE_SID et que je fais une connexion 'directe' (donc sur <oracle_sid>) ça fonctionne Par contre dès que j'essaye de me connecter côté client et quelque soit la syntaxe (même en indiquant direct le SID dans la chaîne de connexion) là, ça passe automatiquement par le listener du server. or mon instance étant inactive elle n'est plus connue de mon listener et donc patatra ... connexion impossible !!! Et pourtant dans mon listener.ora cette instance est bien déclarée 'en dur' donc de façon statique. à moins que je ne me soit trompé sur la façon de déclarer statiquement une instance ... Comment faire ??? |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 385 ![]() |
Il ne fait aucun doute depuis le tout début que c'est un problème de déclaration statique de votre base qui vous empoisonne.
Cette déclaration "en dur" de la base dans le LISTENER.ORA est obligatoire pour réussir à démarrer une base à distance. Si elle fonctionnait, vous n'auriez pas les erreurs ORA-12514 et ORA-12505 lorsque la base est arrêtée. De même, peu après le démarrage de la base, "lsnrctl status" devrait afficher non seulement un statut READY (qui correspond à l'enregistrement dynamique), mais aussi un statut UNKNOWN qui correspond à un enregistrement statique). En revoyant votre paramétrage, la seule bizarrerie qui m'apparaît est le nom de votre serveur (comme relevé par root_nizar). Il s'appelle VMORADEV tout court, ou VMORADEV.interne.domaine.LOCAL ? Un ping sur l'un et sur l'autre fonctionne-t-il ? Un TNSPING sur l'un et sur l'autre (oui, je dis bien tnsping sur le nom du serveur) fonctionne-t-il ? Y a-t-il une différence entre le résultat de la commande DOS "hostname" et celui de
10
|
|
|
#10 | ||||||
|
Invité régulier
Bonjour,
nom du serveur le nom de mon serveur est bien "VMORADEV". "VMORADEV.interne.domaine.local" correspond à son nom complet dans le domaine. Code :
PING En ce qui concerne le TNSPING, j'avais déja vu cette commande lors de mes recherches et l'avait donc déjà effectuée et rien d'anormal de m'était apparu. En voici le détail, exécuté côté client : Code :
Code :
je pense avoir compris d'où venait mon problème. Qui est plus une faute de ma part plutôt qu'un problème technique. je pense que cela vient peut être de la définition du domain. Quand il a fallu donner un db_global_name, j'ai indiqué db_name.host.domain au lieu de db_name.domain. Du coup le renvoie VMORADEV.interne.domaine.LOCAL au lieu de interne.domaine.local et du coup ça impacte tous le reste ... qu'en pensez-vous ? de mon côté je vais faire les modifs nécessaire vous tiens au courant. merci de m'avoir éclairé. |
||||||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Invité régulier
Ok.
Donc après correction du db_domaine ainsi que du global_dbname (en enlevant le host) cela fonctionne beaucoup mieux. Pour info, j'ai aussi modifié le nom de mon listener (afin revenir au nom de base 'LISTENER') et mis à jour le global_dbname dans le listener. après un 'lsnrctl reload' j'ai effectivement bien ma déclaration statique qui est reconnue puisque quand je fais un 'lsnrctl status' j'ai bien listé pour le service 'mabase.interne.domaine.local' 2 instances, une a READY et l'autre à UNKNOWN Code :
Voilà c'est donc corrigé ! Merci encore à vous deux. (me reste plus à qu'à modifier le domain_name de mes autres instances pour qu'elles soient aussi déclarées statiquement dans le listener) |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com