Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie
Paie Forum d'entraide sur le paiement des salaires, fiches de paies, frais, primes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/03/2011, 14h09   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Salaire inférieur au minimum de la convention collective

Bonjour,

Employé depuis 2008 chez un éditeur logiciel, je suis cadre sous la modalité 2 de la convention Syntec. J'ai été embauché à un salaire de 30,5k, salaire qui n'a pas bougé depuis.

Lors de la préparation de mon entretien annuel j'ai constaté qu'étant sous la modalité 2 (Cadre avec réalisation de missions) mon salaire devait être au moins égale au plafond de la sécurité sociale (33 276€ en 2008). Source: http://www.syntec.fr/content/view/121
  • Puis-je réclamer la différence de salaire sur les années passées?
  • Puis-je réclamer la régularisation de mon salaire? Celle-ci se fera t-il sur le plafond de 2008 (33 276€) ou celui de 2010 (35 352€)? Sachant que, d'après la convention, le salaire n'a pas a suivre l'évolution du plafond (http://www.syntec.fr/content/view/121#22)

Merci d'avance
lalapop est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/03/2011, 12h01   #2
Expert Confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Bonjour,

Il me semble que tu es effectivement en droit de réclamer un rattrapage pour toutes les années où ton salaire était inférieur au minimum ainsi qu'une revalorisation.

Je sais que ce genre de chose c'est produite chez une SSII où ils ont été obligé d'effectuer un rattrapage pour tous ceux qui avaient un salaire inférieurs aux minimums de la convention.
Vieux 11/03/2011, 14h41   #3
Membre régulier

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Tu peux demander un rattrapage basé sur le plafond de 2008 avec effet rétroactif.
Par contre, je ne pense pas que tu puisses demander plus, puisqu'il ne s'agit pas d'un minimum conventionnel mais d'une condition d'entrée dans la modalité, comme écrit dans l'article que tu mets en lien.
Ton salaire peut donc rester en dessous du plafond actuel, mais pas en dessous du plafond de 2008.

edit : vérifie tout de meme le minimum conventionnel selon ta position. Ca peut être plus avantageux.
QNTAL est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2011, 00h31   #4
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Lors de la préparation de mon entretien annuel j'ai constaté qu'étant sous la modalité 2 (Cadre avec réalisation de missions) mon salaire devait être au moins égale au plafond de la sécurité sociale (33 276€ en 2008).
Il me semble que l'affectation en modalité 2 impose au moment de l'entrée :
  • soit, un salaire supérieur au plafond secu,
  • soit, un salaire excédant 115% du minimum conventionnel.
Donc, pour un salarié entré en modalité 2:
Salaire_minimum_entrée = max (Minimum_conventionnel_entrée , min (Plafond, 1.15 x Minimum_Conventionnel_entrée))

Salalaire_Minimum_actuel = max (Minimum_conventionnel_actuel, Salaire_minimum_entrée)
Vieux 16/03/2011, 09h18   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup pour vos réponses! Il n'y a plus qu'à présenter les faits à mon patron.
lalapop est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/03/2011, 20h47   #6
Responsable Delphi

Franck Soriano
Leader Technique
Détails du profil
Nom : Franck Soriano

Informations professionnelles :
Activité : Leader Technique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Je pense que vous allez un peu vite en besogne...

Citation:
Envoyé par Accord du 22 juin 1999, Chapitre II, Article 3 Réalisation de mission
Ces modalités s'appliquent aux salariés non concernés par les modalités standard ou les réalisations de missions avec autonomie complète. Tous les ingénieurs et cadres sont a priori concernés à condition que leur rémunération soit au moins égale au plafond de la sécurité sociale. De plus, en fonction de l'activité de l'entreprise, un accord d'entreprise doit préciser les conditions dans lesquelles d'autres catégories de personnel peuvent disposer de ces modalités de gestion.
Pour entrer en modalité 2, il faut que le salaire soit supérieur au plafond de la sécu au moment de l'entrée.
Puis une fois que le salarié est en modalité 2, le SMC passe à 115%.
De plus, un accord d'entreprise peut prévoir d'ouvrir la modalité 2 à d'autres catégorie de salaries (donc en dessous du plafond).

Le problème c'est que plafond de la sécu est une condition pour avoir droit à la modalité 2, ce n'est pas un salaire minimum conventionnel.
Donc soit on considère que le salarié n'a pas le droit d'être en modalité 2 parce qu'il n'atteind pas le plafond, ce qui à pour effet d'invalider la modalité, de maintenir le SMC à 100% et donne éventuellement droit au salarié de réclamer les heures sup.
Soit on considère que la modalité 2 reste malgré tout valide, mais dans ce cas, le seul minimum qui s'applique sont les 115% du SMC.
Si ces 115% ne sont pas respecter, le salarié pour réclamer la régularisation sur les années antérieures, mais à mon sens, il n'a aucun droit à réclamer le plafond de la sécu.
Franck SORIANO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/03/2011, 01h43   #7
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Graffito : Il me semble que l'affectation en modalité 2 impose au moment de l'entrée soit un salaire supérieur au plafond secu, soit un salaire excédant 115% du minimum conventionnel.
Donc, pour un salarié entré en modalité 2:
Salaire_minimum_entrée = max (Minimum_conventionnel_entrée , min (Plafond, 1.15 x Minimum_Conventionnel_entrée))
Salalaire_Minimum_actuel = max (Minimum_conventionnel_actuel, Salaire_minimum_entrée)
Je corrige mon erreur. Syntec indique :
Citation:
En modalité 2, les Ingénieurs et Cadre qui ne peuvent suivre un horaire prédéfini et dont la rémunération annuelle est au moins égale au plafond de la sécurité social ET supérieure ou égale à 115% du m.c. de sa catégorie
Le "OU", c'était pour la modalité 3
Donc, hors accord d'entreprise ouvrant la modalité 2 à d'autres catégories de salariés :
- Salaire_minimum_entrée = max (Plafond, 1.15 x Minimum_Conventionnel_entrée))
-Salalaire_Minimum_actuel = max (Minimum_conventionnel_actuel, Salaire_minimum_entrée)
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.

Partenaires

Hébergement Web