|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2011 Messages : 30 ![]() |
Bjr,
Je souhaiterais extraire d'une colonne que le nom du mois au format date. Ci-joint exemple ci-dessous, Je souhaite extraire que le mois de Janvier. Je ne sais pas quelle est la fonction qui peut le faire. Nom de la Colonne R1 et la 1ere ligne en I38 6 janvier 2011 27 janvier 2011 11 février 2011 18 janvier 2011 19 mars 2011 26 avril 2011 25 février 2011 26 janvier 2011 27 janvier 2011 Merci pour votre aide, Cdlt, stechajo |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Dominique LEMAIRESalarié Champagne Inscription : décembre 2006 Messages : 2 636 ![]() |
Bonsoir,
avec excel en format personnalisé tu tapes ceci dans la boite de dialogue et tu mets la formule dans la cellule si la date est en A1
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité régulier
Citation:
Exemple, je fais une extraction dans une colonne dans laquelle se trouve plusieurs dates différentes. Selon le mois que je suis en train de traiter, je veux uniquement extraire le mois de Janvier puisque c'est celui-ci que je suis en train de traiter. Par contre pour février, je devrais extraire toujours dans la même colonne le nom Février etc mars ....... J'espère que j'ai été plus clair car il est n'est pas aisé de donner des explications de ce type. Cdlt, stechajo |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Dominique LEMAIRESalarié Champagne Inscription : décembre 2006 Messages : 2 636 ![]() |
Un exemple à adapter :
Code :
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Bjr,
Je cherche une fontion qui me permettrai de comptabiliser le nombre de mois de janvier ou février ou mars en fonction de mon parametrage relatif à un mois xxxxxxx et dont les données se trouvent dans la même colonne (exemple ci-dessous). Pour ma part , j'arrive à le faire en morcèlant la saisie de la date en 3 trois colonne ( colonne 1 le jour; colonne 2 le mois et colonne 3 l'année). C'est fastidieux pour saisir puis en exécutant avec la formule ci-joint, je trouve le nombre de mois désiré. Code :
=NB.SI(INDIRECT("K"&$A$18):(INDIRECT("K"&$A$21));B8) Dans l'exemple ci-dessous, on peut remarquer qu'il y a plusieurs mois dans la même colonne. Je souhaite sélectionner le mois de "janvier" par exemple pour savoir combien de mois de janvier sont comptabilisés dans la colonne dans laquelle se trouve d'autres mois de l'année. Selon le mois que je suis en train de traiter, je veux uniquement faire un comptage du nombre de mois de janvier comme exemple puisque c'est celui-ci que je suis en train de traiter. pour février, je devrais sélectionner toujours dans la même colonne le nom Février etc mars .......toujours en fonction de mon paramètrage en A8. J'espère que j'ai été plus clair car il est n'est pas aisé de donner des explications de ce type. Exemple ci-dessous Nom de la Colonne R1 et la 1ere ligne en A1 à A9 6 janvier 2011 27 janvier 2011 11 février 2011 18 janvier 2011 19 mars 2011 26 avril 2011 25 février 2011 26 janvier 2011 27 janvier 2011 On doit donc trouver comme résultat le chiffre 5 qui correspond à 5 fois le mois de janvier dans la colonne. Si mon paramètrage B8 est février, il doit me trouver le chiffre 2 qui correspond à 2 fois le mois de février dans la colonne... etc Merci pour votre aide, Cdlt, stechajo |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 304 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'endroit où tu places le mois à chercher mais avec la fonction SOMMPROD tu peux facilement chercher combien de cellules contiennent le mis cherché. Avec les données en A1:A9 et la date contenant le mois cherché en B1 Attention toutefois que cette syntaxe te donnera la quantité du même mois toutes années confondues. Pour ne prendre en compte que le mois de la même année que B1 Code :
=SOMMEPROD((MOIS(A1:A9)=MOIS(B1)) * (ANNEE(A1:A9)=ANNEE(B1)) *1)
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 278 ![]() |
Bonjour,
Pas trop le temps de chercher Je propose les dates en colonne A En colonne B j'ajoute le chiffre 1 dans toutes les cellules En D1 un chiffre de 1 à 12 correspondant au mois recherché En E1 la formule suivante |
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Conseil + Formation Inscription : février 2010 Messages : 583 ![]() |
Bonjour
C'est assez peu clair. Tu parles de compter et d'extraire ce qui correspond à 2 choses bien différentes. As-tu essayé les formules proposées et te donnent-elle bien un résultat ? Si non c'est que tes dates ne sont pas au format date. Si oui et que ton choix de mois : 1 ou 2 ou 3 est en c1 devrait te donner le nombre de fois où le mois inscrit en c1 est présent. Si ce n'est pas ça, essaye d'être plus clair sur ce que tu veux obtenir et comment sont saisis les paramètres. |
|
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Invité régulier
Citation:
Dans l'exemple, il y en a 5. Je rencontre un PB avec ta fonction car elle me renvoie #VALEUR!. La cellule A8 contient le mois Janvier ; Le mois prochain A8 contiendra Février ...etc Mars... Merci de ton aide Cdlt, stechajo |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Invité régulier
Citation:
J'utilisais le mot en toutes lettres (Janvier pour mon paramètrage alors qu'il faut uniquement utiliser les chiffres (1 pour Janvier)( 2 pour Février). Merci pour ton aide précieuse Cdlt, stechajo |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 304 ![]() |
Bonjour,
Tu as un message d'erreur car tu as écrit Février pour la recherche alors qu'il faut entrer une date contenant le mois de février comme ceci : 01/02/2011 et si tu souhaites visualiser Février il suffit de faire un format de cellule personnalisé avec "mmmm" ou "mmm aa"
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com