Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Requêtes et SQL.
Requêtes et SQL. Tout ce qui concerne vos questions sur les requêtes et le SQL sous Access se trouve ici.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/03/2011, 13h42   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Moyenne de durées

Bonjour à tous,

Je dispose dans une table d'une série d'évènements (enregistrements) caractérisés par 2 informations (champs) principales: le mois auquel s'est déroulé l'évènement et la durée de l'évènement.

Le mois (format aaaa-mm) est issu du champ 'date de l'évènement' (format jj/mm/aaaa hh:mm:ss) de la table de données brutes importées.

La durée est issue d'une différence de date (soustraction "simple") mise au format "hh:mm:ss".

Je rassemble dans une requête le mois de chaque évènement et sa durée, puis je clique "Rassemblement" en précisant "rassembler" pour le champ du mois et "moyenne" pour le champ de la durée.
J’espérais donc obtenir une moyenne de durée par mois.

Mais la réponse est que le format du champ durée n'est pas compatible avec le fait de moyenner.

J'ai trouvé sur le forum que ce serait faisable "à l'ancienne" (calcul de la somme puis calcul du nombre d'évènement pour en faire le rapport, et cela pour chaque mois) mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait une solution en une étape ou une voie vers cette solution ?

Merci d'avance,

Vigg
Viggen0020 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2011, 14h54   #2
Membre Expert

Homme Michel
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Michel

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
bonjour,
Code :
1
2
3
...
La durée est issue d'une différence de date (soustraction "simple") mise au format "hh:mm:ss".
Je rassemble dans une requête le mois de chaque évènement et sa durée, ...
Dans la première requête à coté de la durée formattée en "hh:mm:ss", ajoute la durée en format double (format natif d'une date) .
Ensuite tu peux facilement calculer la durée moyenne.
Vieux 09/03/2011, 15h30   #3
Membre éclairé

Homme Pierre-Jean
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre-Jean

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à paidge
Bonjour,

Citation:
Envoyé par Viggen0020 Voir le message
Je dispose dans une table d'une série d'évènements (enregistrements) caractérisés par 2 informations (champs) principales: le mois auquel s'est déroulé l'évènement et la durée de l'évènement.
Comment tu obtiens cette table ? Avec une requête ajout ? Création de table ? ou autrement ?

As-tu été voir dans la FAQ ?

Micniv a raison. J'ai fait le test :
1 table avec 3 champs : ID, date de début et date de fin

Ensuite une requête (basée sur la table) avec 3 champs : l'ID, le mois et l'année, la durée (différence date de début et date de fin).

Ensuite une requête regroupement (basée sur la première) avec 2 champs : le mois et l'année, la moyenne des durées. Et ça marche.

Il suffit d'appliquer sur la moyenne des durées (dans un champ de formulaire par exemple) une fonction qui extrait le nbre d'heures, les minutes et les secondes. Attention, la différence des dates retourne un réel qui correspond au nombre de jours (en tous cas, c'est ce que ça m'a fait).

Ex : ma 2e requête me retourne 15,4809027777774 pour décembre 2010
Ce qui correspond à 15 jours 11 h 32 min 30 s ou encore 371 h 32 min 30s
paidge est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h11.

Partenaires

Hébergement Web