|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 2 ![]() |
bonjour,
J'ai un bac +4 (maitrise informatique ex-IUP), et j'ai travaillé tout de suite après (en 2004). J'ai actuellement un poste de responsable informatique dans une université (concours cat A niveau bac +3, ingénieur d'études) depuis 3 ans. Je fais beaucoup de serveurs et d'infrastructure (SAN, Openldap, AD, déploiement, virtualisation) ainsi que de la gestion d'équipes. J'aimerais reprendre mes études pour décrocher un bac +5. J'hésite en Master M2 ou ingénieur Cnam. L'idéal serait une VAE validant mon parcours pro. me permettant d'obtenir directement le diplôme final... mais je pense qu'on va plutôt me demander de valider de multiples UE avant d'en arriver là. Pas facile quand on travaille à plein temps. Me conseillez vous un M2 ou une formation d'ingénieur Cnam ? Quel est le plus court selon vous ? Et le plus adapté à ma formation ? merci à vous |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Ludovic GConsultant informatique Inscription : février 2008 Messages : 159 ![]() |
Je vais pouvoir te parler du cursus d'ingé au CNAM en cours du soir, je le suis en ce moment.
Avec ton bac+4 tu vas pouvoir obtenir des dispenses sur une bonne partie du parcours. En général ils regardent les manques de ton parcours (études et experiences pro) et te demandent de valider des unités d'enseignement (UE) correspondantes à ces manques, ca peut donc varier d'une personne à une autre, même si elles ont un parcours tres proche. En plus de ces UE tu auras surtout un stage/rapport/soutenance à faire (ou une mission d'ingénieur pour les personnes qui travaillent). C'est très souvent long et difficile de trouver un stage (qui doit correspondre à la spécialité et l'option du diplôme visé) au sein des projets de sa propre entreprise et bcp de personnes sont obligées de changer d'employeur, faire un fongecif ou autre. Dans ton cas, je ne sais pas du tout, à voir. La quantité de travail est difficile à évaluer, ca va bcp dépendre des dispenses mais compte au minimum 2 ans. A vu de nez je dirais un ou deux ans pour valider les UE et un an de plus pour le stage/soutenance. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 457 ![]() |
La VAE n'est pas possible pour un titre d'ingénieur.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 222 ![]() |
Pour le diplôme à proprement parlé je pense que non, mais pour des UE de ce diplôme c'est possible...
Renseigne toi auprès du centre CNAM le plus proche de chez toi, par contre il te faudra de la patience, je sais que y'en a certains à qu'il a fallu moins de temps de valider une UE par la voie "normale" que d'attendre la réponse à une demande de VAE ... Le CNAM délivre des Master aussi, mais pareil, faut que tu te renseignes auprès d'eux pour plus d'infos !
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 2 ![]() |
ok je vais les appeler. mon objectif c'est vraiment d'avoir un diplome en info bac +5 le plus rapidement possible (je me vois mal faire 3 ans de cours du soir, surtout avec une activité de cadre à l'heure actuelle)
Pour le stage ce n'est pas trop un problème, je peux le faire dans mon service actuel. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 457 ![]() |
Citation:
Sinon un titre d'ingénieur est beaucoup mieux considéré par les recruteurs qu'un M2.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 222 ![]() |
ben le principe de la VAE est de te faire dispenser des UE faute de te valider un diplôme donné !
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com