|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste Inscription : juin 2010 Messages : 1 101 ![]() |
Adobe lance « Wallaby », un outil expérimental de conversion de Flash vers l'HTML5
Pour Windows et Mac OS Adobe vient de sortir une préversion de « Wallaby », un outil expérimental de conversion des fichiers sources Flash (.FLA) en des ensembles de fichiers HTML5, SVG, CSS, images et JavaScript pouvant fonctionner sans la présence du lecteur Adobe Player. Comme cas d'utilisation, on pense tout de suite à l'iOS d'Apple où Flash est toujours le grand absent malgré les tentatives réitérées d'Adobe, chaque fois avortées par la politique d'Apple. Dans sa version actuelle, Wallaby est beaucoup plus une démonstration technologique qu'un outil réellement utilisable en production. S’il arrive à reproduire fidèlement la plupart des éléments de dessin, de remplissage et interpolations de formes et de mouvements, d'autres éléments comme les contenus audio et vidéo ne sont pas encore pris en charge. Ces éléments sont signalés lors de la conversion et les développeurs peuvent éditer manuellement les fichiers générés pour parfaire et compléter les compositions. Adobe dit attendre les retours des utilisateurs pour se décider à ajouter le support des aspects plus avancés du HTML5 dans les prochaines versions de l'outil. Wallaby a été présenté pour la première fois durant la conférence Adobe MAX 2010. L'outil est écrit avec la technologie Adobe Air. Il est par conséquent disponible sous Windows et Mac OS (mais pas encore pour Linux). Wallaby est disponible en téléchargement gratuitSource : Adobe Labs Et vous ? Avez-vous testé Wallaby ? Qu'en pensez-vous ? Quels sont les éléments non encore pris en charge par le processus de conversion que vous souhaiteriez lui voir ajouter?
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2004 Messages : 35 ![]() |
Citation:
Edit: ha ben non, ils ont sorti un DMG et un EXE... |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 19 ![]() |
Bah je pense que ils vont bientôt sortir un .tar .gz ou bz2 je pense.
Un peu de patience "lol". |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 6 ![]() |
J'ai voulu tester par curiosité mais j'ai une erreur au moment de la convertion. Quelqu'un à le même type d'erreur ?
"L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc0150002) " |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 90 ![]() |
Quel est leur intérêt pour lancer un tel outil.
Ils veulent que les gens arretent d'utiliser flash ? |
|
|
12
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() Laha TOMMYAdministrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2009 Messages : 162 ![]() |
Si cet outils est fonctionnel en production, ça améliorera l'avenir d'HTML 5.
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 394 ![]() |
Citation:
Et cela permettra aussi à Flash d'être un IDE en direction de projets javascripts le but d'adobe étant de vendre du Software ;-) voila ;-) |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Je me demande la même chose que cuicui, et je ne suis pas convaincu par ta réponse.
Comment une boite peut-elle gagner à fournir un substitut à une technologie qu'elle produit ? Personnellement, quand je vois un outil pareil, j'ai l'impression qu'il va juste servir à améliorer la transition du web actuel vers un web sans flash only html5, bref un web catastrophique pour Adobe. Je vois vraiment pas l'intérêt qu'ils ont à créer un tel outil. Cela dit, félicitation, parce que des outils pour passer d'une techno proprio à une techno libre facilement sont toujours les bienvenus.
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
12
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
![]() |
Fonctionne bien pour les animations de base timeline sans effet poussé ( blur , etc .. )
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 394 ![]() |
Je rajoute que Flash permet déjà de développer des applications pour Ios ou Android , donc HTML5 me semble aussi un bon point pour le logiciel.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 33 ![]() |
Eh bien, vu que Flash tombe en lambeaux depuis quelques mois/années et que tout le monde ne veut plus que jurer par du HTML5, Adobe prévoit le coup en disant "vous avez vu? nous aussi on aime le HTML5, d'ailleurs, on va vous sortir une version de flash, comme ça vous pourrez travailler comme avant mais en plus, au final, ce sera du HTML5!"
Ce en quoi ils n'auraient pas entièrement tort... |
|
|
02
|
|
|
#12 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Web Inscription : juillet 2009 Messages : 167 ![]() |
Citation:
Pour pouvoir convertir du FLA vers du HTML5... ben il faut un FLA à la base (donc comme dit plus haut, réalisé avec un software adobe). Ce que propose Adobe, c'est la possibilité de continuer à faire du Flash sans perdre le public des utilisateurs d'iPhone et iPad. Pas d'arréter de faire du Flash et de passer intégralement au HTML5. |
|
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
![]() Étudiant Inscription : septembre 2006 Messages : 498 ![]() |
Je trouve que Flash est plus intéressant comme outil de création que comme plateforme d’exécution, donc ce convertisseur est, à mon avis, loin de porter préjudice à Adobe.
|
|
|
10
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 297 ![]() |
Citation:
Que le backend de ces outils soit flash ou de l'HTML5, ne change au final pas grand chose au niveau de ses revenus. Si à terme(on en est encore très très loin) ils pouvaient se passer du plugin, et laisser toute la partie non rémunératice de flash aux développeurs de navigateur, ça leur permettrait même de faire des économies. |
|
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 16 ![]() |
Je pense que plutôt que de diffuser cette application, Adobe devrait avoir sorti une qui permet de faciliter la création d'animations flash, comme l'utilisation des fonctionnalités de glisser-déposer, ajouter des effets / transitions facilement, comme ils l'ont aidé à faire de la création de page Web plus facile avec dreamweaver. Cela aurait permis aussi aux débutants d'utiliser flash pas que les experts
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Citation:
besoin de Flash Player, dont le cheval de guerre est qu'il est installé presque partout (99% des ordinateurs). Or, si on en a moins besoin, il sera installé sur moins de machines, et donc il perdra son plus grand (et unique ?) intérêt. Mais bon, je ne vais pas m'en plaindre, puisque je suis un opposant à Flash, et que je n'ai ni Flash Player ni un de ces dérivés. Peut-être tout simplement qu'Adobe a décidé de devenir sympa |
|
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Tu as réellement attendu la sortie du html5 pour utiliser des sites comme youtube ?
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
01
|
|
|
#18 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 14 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |||
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Citation:
Cadeau bonus : le lecteur HTML5 de DailyMotion qui a besoin de Flash : Code :
|
|||
|
00
|
|
|
#20 |
Je ne vois rien qui ressemble à un lecteur html dans ton bout de code là...
Tu aurais la balise <video> à la place de ton object normalement.. Quant-à youtube, certaines vidéos sont dispo en html5, mais pas toutes, il faudrait tout réencoder...
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com