Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/03/2011, 09h54   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Homme Arnaud
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Arnaud

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Finance

Informations forums :
Par défaut Conseil, utilisation d'Access ou pas ?

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise souhaitant mettre en place un système décisionnel.

L'entreprise en question gère principalement les incidents de paiement. Jusqu'à présent ces fichiers étaient traités manuellement avec Excel.

Plusieurs fois par mois les incidents remontent sous forme de fichier texte (.txt) puis transformer en sous Excel afin de les trier par secteur d'activité grâce au code NAF et par types d'incidents (retard de paiement, rejet des chèques,...) pour ensuite pourvoir en tirer qq chose.

L'entreprise souhaiterait mettre en place un système permettant de gérer l'arrivé journalière ou mensuelle de ces fichiers d'incidents regroupant plusieurs milliers de lignes (de l'ordre de 15 000 lignes max par mois).

Le but étant de construire une base de données regroupant tout les anciens fichiers d'incidents de paiements afin de construire un historique sur plusieurs années (on estime sur 24 mois atteindre 1 million de lignes) et d'alimenter la base avec les nouveaux (15 000 lignes/mois).
Vous comprendrez bien qu'on risque d'avoisiner rapidement les 2 voir 3 millions de lignes dès la construction de la BDD si on remonte sur 5 ans...

Chaque ligne comprend une dizaine de champs

Je travaille dans un PME, est ce que la mise en place d'une base sous Access serait suffisante ? sachant que l'accès aux données est limitée à 10 utilisateurs max (ca peut toujours évoluer, me direz-vous...)

Il me faut un système prévenant et donc évolutif si besoin...
Une base Access est-elle Client/Serveur ?

Auriez vous des questions afin que j'arrive à définir plus précisément mon besoin et m'aider dans mon choix ?

Merci bcp.

Cordialement,
Bibouex
bibouex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 09/03/2011, 09h20   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Frédéric BROUARD
Expert SGBDR & SQL
Détails du profil
Nom : Homme Frédéric BROUARD

Activité : Expert SGBDR & SQL
Secteur : Conseil

Informations forums :
Access est l'un des pires SGBD sous forme de fichier et Microsoft prône pour que les gens pressent sous MS SQL Server. Avec la volumétrie annoncé vous courrez à la catastrophe....

Utilisez MS SQL Server dans sa version gratuite (2008 R2 Express) qui permet des bases pouvant aller à 10 Go.

Cela dit rine ne vous empêche d'utiliser Access (combiné à SQL Server) pour sa partie développement des IHM...

A +
Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro
http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation
* * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * *
SQLpro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 22
Vieux 10/03/2011, 14h33   #3
Membre Expert

Homme Jacques Petiot
Indépendant développeur et formateur
Détails du profil
Nom : Homme Jacques Petiot

Activité : Indépendant développeur et formateur

Informations forums :
Hello
Access est quand même la meilleure transition entre une manipulation de fichiers Excel et tout autre "grand système"
C'est une très bonne étape pour analyser le modèle relationnel de tes données, pour simplifier au maximum la méthode de stockage puisque tu pense avoir des problèmes de taille de fichier, pour mettre au point l'interface utilisateur, etc..
Il sera bien temps de migrer vers SQL Server quand tu atteindra les limites de 2Go.
Quelle est actuellement la taille des fichiers Excel?
Donnes nous un apperçu du contenu!
précise pour chaque colonne si la variété du contenu est finie ou infinie

Courage
Vieux 29/03/2011, 17h44   #4

Homme Arnaud
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Simplifi Voir le message
Quelle est actuellement la taille des fichiers Excel?
Donnes nous un apperçu du contenu!
précise pour chaque colonne si la variété du contenu est finie ou infinie
Pardon pour le temps de réponse....

La taille actuelle des fichiers est de 3ko par exemple pou le dernier mois. Une fois transformation sous excel avec ajout de nouveaux champs on est sur du 4Mo
Les fichiers contiennent entre 8000 lignes et 15000 lignes / mois

Voici un exemple de fichier de base :

SIREN(fini);RAISON SOCIALE(infini);ADRESSE(infini);CP(fini);VILLE(fini); TYPE(fini);MONTANT(infini);DATE INFO(fini);DATE PUB(fini);DATE MAJ(fini);ORIGINE(fini); REFERENCE(infini);NAF(fini)
000000000;ENTREPRISE 1 ;27 RUE DESCAHIERS ;33000;BORDEAUX ;CXI ;3626 ;20101211;20110203;20110203;S;12364895 ;3221A
015496178;ENTREPRISE 2 ;15 BD DES VILETTES ;56000;VANNES ;CXI ;526 ;20100930;20110111;20110209; ;12788295 ;3221A
017895356;ENTREPRISE 3 ;4 BOULEVARD FOUQUET ;80600;DOULLENS ;PRG ;897 ;20100815;20110216;20110225;C;4007356 03 ;2014B
019456872;ENTREPRISE 4 ;13 AV NAPOLEON ;12000;RODEZ ;CXI ;6324 ;20101115;20110209;20110209;S;13266456 ;6510A
024965823;ENTREPRISE 5 ;13 RUE MARECHAL ;75015;PARIS ;CXI ;803 ;20101214;20110217;20110217;S;18789512 ;4249Z
026620013;ENTREPRISE 6 ;ZA DE CHATENAY ;45100;ORLEANS ;CXI ;7066 ;20100817;20110218;20110217;S;15654875 ;1172Z
026620013;ENTREPRISE 6 ;ZA DE CHATENAY ;45100;ORLEANS ;INFCO ;0 ;20110208;20110208;20110208;S;4 = Impayé(s) grave(s) ;1172Z
036359826;ENTREPRISE 8 ;RUE DES SOURIS ;60700;LES AGEUX ;CXE ;4000 ;20110104;20110228;20110228;I;INTRUM JUSTICIA ;4035Z
264894235;ENTREPRISE 14 ;6 R DES ECHOS ;36100;LES BORDES ;PRIVS ;5816 ;20110201;20110224;20110224;S;RNV. SURVEILLANCE ;1512Z
264894235;ENTREPRISE 14 ;6 RUE COMERY ;36100;LES BORDES ;PRIVS ;200 ;20110201;20110224;20110224;S;RNV. SURVEILLANCE ;1512Z
998477004;ENTREPRISE 99999 ;2 RUE DU MYSTERE ;18000;BOURGES ;PRIVS ;2172 ;20110201;20110224;20110224;S;RNV. SURVEILLANCE ;1512Z

Bon c'est tout sale comme présentation, dsl
Pour le contenu je sais pas si c ca que vous vouliez savoir ? C'est la valeur des champs ?

Il faut savoir que nous allons très prochainement augmenter considérablement le nombre d'informations par fichier mensuel (4 fois plus) + l'historique des fichiers existants et historique des nouveaux

Merci de votre aide @Simplifi
bibouex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2011, 09h28   #5
Membre Expert

Homme Jacques Petiot
Détails du profil

Informations forums :
Hello,
à l'analyse de ton fichier, il apparaît qu'il faut traiter ces données:
- en effet, tous les champs sauf montant et les dates doivent être stockés ailleurs
- l'entreprise en corespondance par son siren et toutes les infos popres à l'entreprise dans la table entreprise
- l'origine me semble aussiune entreprise à stocker comme telle
- reste le siren, le montant, les dates, le type, l'origine et peut être un numauto à voir

il est bien évident qu'avec cette analyse et cette "déduplication" la taille va rester beaucoup plus résonnable! d'autnt qu'on peut archiver les renseignements dans des tables archives sur des fichiers différents (à étudier en fonction des pratiques)

enfin, Access marche très bien en multi-utilisateurs, à condiition de ne pas passer par le net
Vieux 04/04/2011, 16h13   #6

Homme Arnaud
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
à l'analyse de ton fichier, il apparaît qu'il faut traiter ces données:
- en effet, tous les champs sauf montant et les dates doivent être stockés ailleurs
Cela veut dire que j'aurais une nouvelle dimension pour chaque champs ?
Du style une table des faits reliant toutes mes dimensions et avec les champs montant et date à l'intérieur ?

Citation:
- l'entreprise en correspondance par son SIREN et toutes les infos propres à l'entreprise dans la table entreprise
Une dimension Entreprise, avec les attributs SIREN, N°, TYPE DE RUE, RUE, CP, VILLE, NAF ?

Citation:
- l'origine me semble aussi une entreprise à stocker comme telle
Une dimension Origine, avec les 4 types (dans mon cas) différents d'origine de l'incident de paiement ?

Citation:
- reste le siren, le montant, les dates, le type, l'origine et peut être un numauto à voir
Pas compris ce que tu voulais dire ?

Désolé, j'essaye de saisir l'idée. Je comprend que le travail de modélisation m'est propre mais avec un petit schéma comme celui ci semble etre une bonne approche ou pas du tout ?
Images attachées
Type de fichier : jpg modele1.jpg (69,5 Ko, 23 affichages)
Vieux 05/04/2011, 13h37   #7
Membre Expert

Homme Jacques Petiot
Détails du profil

Informations forums :
hello
j'aurais du joindre le dessin, j'entrevoyais quelque chose d'aussi simple que ça:
(d'où mon nom)
Images attachées
Type de fichier : png Bibouex.PNG (20,1 Ko, 24 affichages)
Vieux 06/04/2011, 10h49   #8
Membre chevronné

Homme Alassane Diakité
Conseil - Consultant en systèmes d'information
Détails du profil
Nom : Homme Alassane Diakité

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à alassanediakite
Citation:
Envoyé par SQLpro Voir le message
... Microsoft prône pour que les gens pressent sous MS SQL Server.
La preuve...?
Vieux 06/04/2011, 14h34   #9
Membre Expert

Homme Jacques Petiot
Détails du profil

Informations forums :
Hello
à la réflexion, je ne suis pas très satisfait du numauto pour identifier les incidents, en effet, il faut absolument être capable de ne pas importer deux fois le même incident
il serait donc préférable d'identifier la combinaison de champs de la table incidents qui déclenchent un doublon:
par exemple entreprise, type, date_info c'est à dire qu'une même entreprise ne peut avoir deux incidents du même type à une même date (à changer si je me trompe)
et donc dans ce cas, une clef triple sur entreprise,type,date_info

à plus pour parler des mécanismes d'importation
Vieux 11/04/2011, 10h53   #10

Homme Arnaud
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Oui en effet, il y a un certain nombre de doublons lorsque l'on reçoit les fichiers que l'on élimine sous Excel avec un tri par montant / date_info / SIREN et on fait attention à la Référence également...

Pour ce qui est de l'élimination des doublons on doit effectuer cette étape lors de l'importation des données effectivement.

J'aurais voulu comprend qq chose, je pensais faire une importation complète sans modification sur les données et les stocker dans une zone temporaire (staging area) afin de les transformers par la suite (donc en faisant par exemple une suppression des doublons + d'autres modifications) et finalement charger mes données "propres" dans mon Datawarehouse ??

Petite précision, j'ai la possibilité gratuitement d'utiliser une version SQL Server Enterprise grâce au license porposée par mon école, j'aurais souhaité utiliser toutes la suite Microsoft pour faire mon projet de DW plutot que Access... ?!
Vieux 12/04/2011, 09h27   #11
Membre Expert

Homme Jacques Petiot
Détails du profil

Informations forums :
Hello
mon sentiment reste qu'Access est parfait pour analyser le problème, créer les interfaces et démarrer l'utilisation.
SQL Server vient ensuite, quand à la totalité de la suite microsoft, oui bien sûr........
Vieux 12/04/2011, 10h14   #12

Homme Arnaud
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Ok, effectivement c'est bcp plus simple de faire sous Access la modelisation, hier j'ai tout fait sur SQL Server en commençant avec l'interface graphique puis j'ai finalement tout fait en SQL car j'ai eu des problèmes pour sauvegarder entre chaque modification de table...
Enfin ce matin je reprend sous Access et je me pose une question concernant les PK notamment sur la table ENTREPRISES où la PK est le Siren.
En effet, les entreprises étrangère n'ont pas de Siren, ont leur affecte donc la valeur de 000000000 donc ce qui donne l'impossibilité de traiter Siren comme PK.
Je suppose qu'en ajoutant un attribut Id_entreprise en PK dans ma table ENTREPRISES cela règlera le problème ?!

Autre chose, je ne comprend pas bien ce que tu voulais mettre dans la table "TYPE INCIDENT", avec l'attribut Texte_type ?

Pour les différentes types jointures à créer sous Access j'utilise le type 1 ?!
Dans ton schema tu as mis 2 flèches allant dans le même sens entre INCIDENTS et ENTREPRISES, qu'est ce que cela signifie ?

Merci
Images attachées
Type de fichier : png modèle codinf.PNG (17,3 Ko, 21 affichages)
Vieux 15/04/2011, 09h24   #13
Membre Expert

Homme Jacques Petiot
Détails du profil

Informations forums :
Je réponds ici au MP
Citation:
Suite à notre discussion sur la modélisation de ma base je suis en phase d'importation de mon fichier txt.
Seulement je me retrouve une fois de plus devant une impasse car je ne sais pas comment procéder...

Je fais un import classique de mon fichier en précisant les types de données de chaque champs (le type date n'arrive pas à me convertir mes 3 champs dates...) mais je souhaiterais surtout remplir mes tables précédemment créées avec mon fichier texte ??

Comment dois-je procéder ?
Faire des requêtes d'insertions ?
Démarche possible:
- importer dans une table temporaire (pour les dates, rester en texte, on traitra plus tard)
- par requête, chercher les entreprises déjà connues par leur siren ou autre identificateur et dont les renseignements sont différents de ceux déjà stockés
+ ex le siren 015496178 est associé à entreprise1 alors qu'on a déjà 015496178 associé à entreprise 1 (eh oui l'espace)
on doit donc demander à une personne intelligente de lever les ambiguïté
- par requête, chercher toutes les entreprises non déjà connues et les ajouter
- par requête encore chercher les types d'incidents non déjà connus et demander à une personne intelligente de décider de leur ajout à la liste ou pas
en effet CXI existe, on ne vas donc pas ajouter C X ni C.X.I. mai dans ce cas, il faut corriger le contennu de la table temporaire
- supprimer les doublons: pour cela, les présenter à la personne intelligente chargée de décider lequel des deux doit être supprimé
- vérifier par une requête que tous les enregistrements restants seront traités
- éventuellement par une petite fonction VB transformer les champs date de texte en date/heure
- procéder à l'importation finale par une requête ajout

Pour avooir des éclaircisssements détaillés, procède par étapes sinon on va se perdre

PS: ton dernier schéma est vraiment très faux!!!
oublie les flèches du mien, ells n'avaient pas de réelle signification, mes excuses pour le shéma Word, je n'utilise aucun outil de type merise
Vieux 15/04/2011, 10h17   #14

Homme Arnaud
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je réponds ici au MP
PS: ton dernier schéma est vraiment très faux!!!
oublie les flèches du mien, ells n'avaient pas de réelle signification, mes excuses pour le shéma Word, je n'utilise aucun outil de type merise
QUOI Quoi quoi ??? lol
"Vraiment très faux" ce schéma veux bien dire que je requête les incidents selon les entreprises et/ou selon le type d’incidents ?
Qu'est ce qu'il faut que je rajoute ou supprime ?
J'ai pas une dimension Date à mettre en place ?
Vieux 15/04/2011, 21h54   #15
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Pour répondre à la question initiale, je suis du même avis que SQLpro (bon à part son jugement de Access ;-).

Citation:
Utilisez MS SQL Server dans sa version gratuite (2008 R2 Express) qui permet des bases pouvant aller à 10 Go.

Cela dit rien ne vous empêche d'utiliser Access (combiné à SQL Server) pour sa partie développement des IHM...
Qui aurait l'avantage de profiter du meilleur des deux mondes : une interface facile à développer ET un moteur de BD qui va tenir la route face à tes besoins.

Deplus pour l'avoir utilisée la version Express Edition de MS-SQL est très accessible pour un programmeur Access. Il faut juste revoir les types de champs qui diffèrent de ceux d'Access.

De plus une migration de MS-SQL Express vers la version complète de MS-SQL semble très simple ... enfin d'après la doc.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/04/2011, 22h28   #16
Membre chevronné

Homme Alassane Diakité
Détails du profil

Informations forums :
Salut
Avec mes respects les plus sincères (Marot_r et sqlpro) je ne comprend pas qu'on ne puisse pas donner des jugements objectifs et argumentés sur access. Cela fait très très mal quand, devant un client, on vous dis "on dit pourtant que access n'est pas bon" ou "ah! un truc sur access..." (j'ai personnellement perdu un marché à cause de cette phrase!!!)...
Rien dans ce monde ne sera bon s'il n'est pas dans son concept. le choix entre un vélo, une ténéré 600, une safrane, un hamer, un jet privé... sera en fonction des besoins et des possibilités.
Merci pour vos efforts d'argumentation.
PS:sqlpro il y a un D qui manque dans votre signature.
Vieux 16/04/2011, 09h41   #17
Membre Expert

Homme Jacques Petiot
Détails du profil

Informations forums :
Hello
je répète: ton shéma est très faux
j'explique: tu ne peux pas tirer une relation entre id_entreprise et id_incident, ils ne peuvent avoir le même numéro
la relation doit être le champ numérique de la table incidents et la clef de la table entreprise
c'est une relation 1 à n alor que tu as mis une relation 1 à 1

même raisonement pour le type d'incident: tu dois avoir quelques type (10,20,+) alors que tu as des milliers d'incidents (1 à n)
c'est pourquoi dans la table incident on a un entier pour faire la correspondance avec la table des types d'incidents

voilà comment je vois la deuxième ligne de ton txt
Images attachées
Type de fichier : png Bibouex2.PNG (23,5 Ko, 11 affichages)
Vieux 16/04/2011, 12h51   #18
Membre chevronné

Homme Alassane Diakité
Détails du profil

Informations forums :
Salut
Puis-je avoir une explication(signification et source) sur les champs
Code :
1
2
3
4
5
6
7
TYPE(fini);
DATE INFO(fini);
DATE PUB(fini);
DATE MAJ(fini);
ORIGINE(fini);
REFERENCE(infini);
NAF(fini)
@+
Vieux 17/04/2011, 10h52   #19

Homme Arnaud
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Salut,

La source de toutes ces informations nous est fournie grâce à un extract d'une autre BDD. Le but étant de reconstituer une autre BDD avec ces extraits. Donc les données sont mises sur un fichier txt sous la forme présentée un peu plus haut. Voila pour la source.
Je me rend compte que fini et infini n'était peut être pas les termes auxquels je pensais, lorsqu'on ma demandé de préciser...

TYPE contient les différents "type" d'incidents (une 10zaine au total)

Toutes les dates proviennent de l'extract. de l'entreprise qui nous fournis ce fichier source.
DATE_INFO(fini) : c'est la date à laquelle ils ont reçu l'information.
DATE_PUB(fini) : c'est la date "officielle" de l'événement modificateur.
DATE_MAJ(fini) : c'est la date à laquelle l'information a été mise à jour dans leurs bases.
ORIGINE : C'est une lettre qui définit l'organisme ayant signalé l'incident.
REFERENCE : Contient une suite de caractères ou de chiffres qui précise l'origine du déclarant ou le type d'incident. Y a pas de format type, c'est chaque déclarant respect la procédure de déclaration de son entreprise.
NAF : Code du secteur d’activité de l’entreprise ayant eu un incident.

Voila est-ce que tu y vois un peu plus clair ou c'est toujours flou ??
Vieux 18/04/2011, 11h54   #20
Membre chevronné

Homme Alassane Diakité
Détails du profil

Informations forums :
Salut
Pour commencer, la date de mise à jour me parait confuse. Il peut être important de bien l'expliquer.
Pour le NAF on peut créer une table (voir ici).
De la même manière, si les villes sont uniquement celles de la France, on peut créer une table ville.
De plus, en fonction des besoins, on peut éliminer du modèle les champs inutiles pour le traitement. Tout ce qu'on nous envoie n'est pas forcement utiles.
@+
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h18.

Partenaires

Hébergement Web