IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Est-ce que EMF/GEF/GMF peuvent m'être utiles?


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 56
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Est-ce que EMF/GEF/GMF peuvent m'être utiles?
    Bonjour,

    Je veux développer une petite application qui me permettre de générer des graphes à partir d'un fichier text (qui a bien sur une structure bien déterminée).
    Est ce que les framework EMF/GEF/GMF peuvent m'être utiles?
    J'ai lu quelques tutorials et quelques articles mais c'est toujours flou pour moi .

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 246
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Honnêtement je ne pense pas.

    Ces outils sont censés pouvoir générer des graphes (surtout des diagrammes en fait) à partir de code, mais en pratique cela n'est pas très performant. Par contre dans le sens inverse, à savoir générer la structure du code via des diagrammes, la ils sont assez performants.

    Dans ton cas, pour générer des graphes à partir d'un fichier texte, je ne vois rien de mieux à te recommander que le langage DOT. arrange toi pour que tes fichiers textes respectent la syntaxe DOT, et ce sera très facile.

    Rassure toi, DOT est vraiment très facile à prendre en main, et donne de bons résultats. C'est un langage spécialement conçu pour décrire des graphes dans des fichiers texte...

    Pour leur visualisation, il te suffit d'installer GraphViz, qui te permettra d'avoir de beau JPEG / PNG / PDF ... à partir de tes .dot
    C'est en aidant les autres qu'on en apprend beaucoup soi-même

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 56
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Merci pour ta réponse si claire.


    Au fait, je suis entrain d'explorer Graphiz aussi.

    Mes graphes peuvent être des diagrammes (des diagrammes d'états surtt).

    Quand j'ai lu quelques doc sur EMF, j'ai renconté la notion de méta-model et méta-méta-model. Et qu'à partir de EMF, on peut générer graphes à l'aide de GEF.

    Vu que à un certain moment, je vais devoir parser mon fichier, je me suis posée la question "Et si EMF pouvais m'aider à définir un méta-model me permettant de parser mon fichier text et puis je génére mon graphe à l'aide du code générer par EMF"

    Au fait, quelqu'un m'a conseiller d'explorer cette piste c'est pourquoi je me dit peut etre qu'il y a vraiment des trucs que je ne vois pas.



    Citation Envoyé par michon Voir le message
    Honnêtement je ne pense pas.

    Ces outils sont censés pouvoir générer des graphes (surtout des diagrammes en fait) à partir de code, mais en pratique cela n'est pas très performant. Par contre dans le sens inverse, à savoir générer la structure du code via des diagrammes, la ils sont assez performants.

    Dans ton cas, pour générer des graphes à partir d'un fichier texte, je ne vois rien de mieux à te recommander que le langage DOT. arrange toi pour que tes fichiers textes respectent la syntaxe DOT, et ce sera très facile.

    Rassure toi, DOT est vraiment très facile à prendre en main, et donne de bons résultats. C'est un langage spécialement conçu pour décrire des graphes dans des fichiers texte...

    Pour leur visualisation, il te suffit d'installer GraphViz, qui te permettra d'avoir de beau JPEG / PNG / PDF ... à partir de tes .dot

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 246
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Avec EMF tu peux générer des méta-modèles oui, et méta-méta-modèles aussi en fait (ce n'est qu'un modèle de modèle de modèle ). Ensuite cela est très performant pour te génerer la structure du code associé.

    Après, je ne suis pas expert EMF, et je ne saurais te dire si tu peux parser un fichier depuis un modèle... ca me parait bizarre, mais je ne m'avancerais pas sur le sujet.

    Pour moi les fichiers au format .dot sont une valeur sûre et simple pour générer des graphes, peu importe le langage de programmation utilisé derrière. Ca je peux l'affirmer car je l'ai utilisé personnellement pour faire un application permettant de détecter les morphismes possibles entre différents graphes...

    Mais libre à toi de continuer d'explorer la piste EMF, et si tu persiste dans cette voie, hésite pas à faire part de tes trouvailles
    C'est en aidant les autres qu'on en apprend beaucoup soi-même

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 56
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Je te remercie encore.

    Encore une dernière question, l'utilisation de GMF est- elle uniquement dédiée au developpement Eclipse? ou bien, on peut l'intégrer dans une solution Web par exemple?

    A cette étape de mon projet, je suis entrain de voir quels sont les technologies possibles que je pourrais utiliser. Il y a des critères que je dois vérifier avant de m'avancer dans l'étude.


    Citation Envoyé par michon Voir le message
    Avec EMF tu peux générer des méta-modèles oui, et méta-méta-modèles aussi en fait (ce n'est qu'un modèle de modèle de modèle ). Ensuite cela est très performant pour te génerer la structure du code associé.

    Après, je ne suis pas expert EMF, et je ne saurais te dire si tu peux parser un fichier depuis un modèle... ca me parait bizarre, mais je ne m'avancerais pas sur le sujet.

    Pour moi les fichiers au format .dot sont une valeur sûre et simple pour générer des graphes, peu importe le langage de programmation utilisé derrière. Ca je peux l'affirmer car je l'ai utilisé personnellement pour faire un application permettant de détecter les morphismes possibles entre différents graphes...

    Mais libre à toi de continuer d'explorer la piste EMF, et si tu persiste dans cette voie, hésite pas à faire part de tes trouvailles

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 246
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Il me semble en effet que ces plugins sont réservés au développement sous Eclipse.

    Pour EMF c'est certain : Eclipse Modeling Framework
    Pour GMF : Global Modeling Framework...

    Le dernier est moins explicite mais il me semble qu'il est bel et bien reservé au developpement Eclipse.
    C'est en aidant les autres qu'on en apprend beaucoup soi-même

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 56
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Merci infiniment.
    Au moins là j'arrive à voir plus clair.

    Citation Envoyé par michon Voir le message
    Il me semble en effet que ces plugins sont réservés au développement sous Eclipse.

    Pour EMF c'est certain : Eclipse Modeling Framework
    Pour GMF : Global Modeling Framework...

    Le dernier est moins explicite mais il me semble qu'il est bel et bien reservé au developpement Eclipse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [EMF + GEF + GMF] Vos retours d'expériences
    Par jIdJo dans le forum Eclipse Modeling
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/03/2014, 12h18
  2. Plugin EMF - GEF - GMF
    Par Kyarya dans le forum Eclipse Modeling
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2011, 12h51
  3. GMF, EMF, GEF, pleins d'acronyme et si peu d'explications....
    Par titeuf92 dans le forum Eclipse Modeling
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2010, 10h28
  4. EMF - GEF - GMF
    Par SpIrIt505050 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2010, 15h02
  5. Est ce que des pro LayoutManager peuvent me corriger please
    Par Alec6 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 09h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo